Solution de facilité

* L’Ecole après Charlie : elle sera autoritaire ou ne sera pas (gouvernement)

Et Charlie Hebdo a encore de bons jours devant lui…


Najat Vallaud-Belkacem : "L'école est en... par LCP

Madame la ministre pense donc que les questions qui sont posées par certains (élèves) sont insupportables. Nous pas (en revanche celles de certains députés…).
Pour elle, l’Ecole doit être ferme. Sans doute. Doit-elle être pour autant autoritaire ?

Elle doit être aussi un lieu où l’on se questionne et pas un lieu où l’on repère et signale les comportements jugés déviants.
Tout comportement d’apprentissage est un comportement déviant. Et tant mieux.

Les premières mesures annoncées versent clairement dans le champ de l’autoritarisme, pas dans celui de l’éducation. Ils n’amèneront à rien, et d’ailleurs (à par le SNALC, enjoué par les propos ministériels) tous les syndicats et associations restent très prudents, lorsqu’ils ne dénoncent pas carrément l’hypocrisie éducative (bon il y a bien le SGEN, toujours béa…).

Il y a toujours 35 élèves par classe en 2de, 30 en 3e, 26 en 6e, et parfois plus de 30 en primaire.

En revanche, 11 mesures sont sorties jeudi pour la grande mobilisation de l’Ecole. Elles sont là, mais on ne résiste pas à vous les analyser (des fois que vous y croyiez) :
- la première
ose parler de la formation des enseignants. Si, si. Et elle redore le blason de l’épreuve de « l’agir en bon fonctionnaire « au CAPES. Un fonctionnaire, ça fonctionne…
- la seconde
va nous apprendre la Marseillaise. Si, si. Le sang impur, les sillons, … touça… Pire encore elle entend mobiliser le corps de inspecteurs et appelle à se mobiliser pour les journées patriotiques (célébration de la guerre, …) [bah, on leur enverra les inspecteurs, ça les occupera]
- la troisième
créer un parcours (du con-battant) citoyen, avec évaluation finale (en CCF ou avec une épreuve finale au bac ? - la question sera donnée en pature aux syndicats les plus cogestionnaires)
- la quatrième verra
les parents mis au piquet par l’Ecole (et à la mallette). Eduquons, hé, Ducon !.
- la cinquième
poussera encore un peu plus vers les collectivités territoriales et l’autonomie des établissements.
- les 6, 7, 8, 9, qui veulent remettre des apprentissages contre le décrochage, se feront … à horaires constants et sans moyens supplémentaires. On parie ?
-et les 10 et 11, ben on fera
tout ça aussi dans les mêmes conditions à l’Université. C’est pas beau ?

On nous prendrait pas pour des bacs de douche par hasard ?

Charlie lycée

Et bientôt on aura la chance d’avoir les deux à la fois...

* Ne cessons pas d’analyser : notre sélection

Le Mammouth vous renvoie vers une sélection de liens pour analyser l’Ecole d’Après Charlie. A lire et diffuser sans modération :

« Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme », par Didier Fassin. C’est là

« Après les attentats: le triomphe du parti de l’ordre » PAR OLIVIER LE COUR GRANDMAISON, c’est sur Médiapart.

Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à », sur un blog, ici, par B Collot.

Qu’est ce que ça fait d’être un problème ? par Nacira Guénif-Souilamas et Marwan Mohammed et alii. C’est là 

Quand nos enfants tuent nos pères (Faites l’humour pas la guerre), par Julie PAGIS. C’est là sur Libé



* Et pour finir la fable du professeur Mottro :

Morale républicaine

On rapporte cette historiette improbable qui vit la réunion de Voltaire , Diderot , Rousseau et du Marquis de Sade lors d'un banquet qui n'était pas encore républicain mais presque .

Il y était question de Dieu et des ses avatars .


Voltaire voulait à tout prix préserver son déisme en faisant de Dieu un être lointain et de l'Homme l'équivalent d'une souris dans le fond de la cale d'un vaisseau ; « peu importe l'intérêt général de la traversée, que la souris se trouve plus ou moins bien de son voyage, disait-il. »


Ce à quoi le Marquis répondait que s'il y avait un Dieu , il y aurait moins de mal sur terre .

« Et, ajoutait-il , si ce mal existe , ou ces désordres sont ordonnés par ce Dieu et voilà un être barbare , ou il est incapable de les en empêcher et voilà un être faible. Et dans tous les cas , un être abominable dont je dois braver la foudre et mépriser les lois. »
Les propos du divin marquis sonnaient comme une sentence inexorable , l'avant-goût d'une révolte totale , de siècles à venir misérables .

Rousseau répondait alors inlassablement par son idéal du Contrat Social où « chacun se donnant à tous ne se donne à personne ».


Diderot, lui, demeurait étrangement silencieux . Il faut dire qu'il en était à son troisième flacon; il avait la mine fleurie et le cœur au bord des lèvres.

Le silence devenant lourd au sein de cette assemblée de philosophes d'habitude si diserts, aussi lourd que toutes les volailles, viandes et divers rôtis dont ils s'étaient empiffrés que Voltaire finit par dire :
« un ange passe ... 

- qu'on l'ENCULE !
Répondit aussitôt Diderot .

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On craint le pire

* L’union nationale vaut bien une blouse ?

Premières déclarations de NVB sur le #onfaitquoi du gouvernement. Le retour des blouses proposé (aussi) par la gauche…

Après la sorite des fiches éduscol, et avant la mise en application de l’enseignement moral et Républicain, les prochaines annonces de NVB seront le fruit des intenses cogitations d'au moins huit anciens ministres de l'Educ Nat

D’après rtl.be :

«  Najat Vallaud-Belkacem, qui consulte depuis lundi la communauté éducative sur les valeurs de la République après les récents attentats, fera des annonces la semaine prochaine, a-t-elle indiqué jeudi lors d'un point de presse d'étape."

D'après les déclarations de la ministre, ces annonces devraient porter sur :
- "de nouveaux contenus liés à l'enseignement moral et civique"
- "l'enseignement laïque des faits religieux avec un effort massif de formation continue pour les enseignants, un soutien opérationnel aux équipes en difficulté"
-« la réduction des inégalités scolaires pour renforcer le sentiment d'appartenance à la République"
- "de nouvelles mesures en faveur de la mixité et de la mobilité sociale"

-
sans exclure, "pourquoi pas, [dit la ministre], des rites. Est-ce que c'est chanter la Marseillaise, ou d'autres rites comme demander aux élèves de se lever quand un adulte entre dans la classe...?, s'est-elle interrogée"...

Une idée dont elle s'était entretenue avec ses prédécesseurs Claude Allègre, Xavier Darcos, Benoît Hamon, Jean-Pierre Chévènement, Gilles de Robien, François Bayrou, Jack Lang et Vincent Peillon. [tout ça pour ça ?]

Mais, a prévenu Benoît Hamon, "On ne va pas sortir de cette crise avec la solution miracle, la réponse qui serait, à travers un ou deux rites, chanter la Marseillaise, ou donner des blouses aux élèves et considérer que ça réglerait le problème"[...] "Ce qui ne veut pas dire que ces questions-là ne doivent pas être posées ». 
»

Et pendant ce temps là chez les intellectuels de droite :

penseurs

Ouïr et cogiter, tout est dans la méthode...

On avait pas vu une telle langue de bois depuis au moins… la semaine dernière.
Mais où étaient donc passés Fillon et Ferry ? Pas invités ?



* Farida Belghoul, toujours aussi cohérente.

Belghoul, désormais en disponibilité de l’Education Nationale, a retrouvé de la voix (je suis Charlie = je suis Satan ?)

Belghoul a retrouvé de la voix pour s'extasier sur un rapprochement musulmans / chrétiens coptes en Égypte à l'occasion d'une fête religieuse (source) (plus facile sans doute en ce moment que de rappeler qu'elle s'était alliée il y a peu  avec le national socialiste antisémite Soral et qu'elle souhaitait un rapprochement entre les musulmans français et les cathos du groupuscule intégriste fascisant  Civitas…).

Et sur sa lancée,
afin que nul ne puisse penser qu'elle est Charlie (mais qui aurait une idée aussi saugrenue?), elle diffuse sur son site une Une de Charlie Hebdo sur la prétendue théorie du genre qui l'a apparemment beaucoup choquée :

charlie-hebdo-gender


Faut quand même être un peu maso (et très con) pour acheter et lire un journal qui vous choque sans y être obligé, et en plus pour diffuser des dessins de ce journal...
Quoi qu'il en soit, l'effet recherché a été très réussi sur les fans de Belghoul qui se lamentent sur "les médias à la solde de Satan"...

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On vous emmerde. Et on continuera.

Que ce soit clair,
que vous ne soyez pas d’accord avec nous ou que vous soyez d’accord, le Mammouth Déchaîné vous emmerde et continuera, modestement, à sa petite vitesse, à le faire.

Si vous êtes :
- Djihadiste con-vaincu ou con-verti, même de la pédagogie ou des bonnes valeurs éducatives,
- Intégriste (des tables de multiplication),
- Consommateur forcené (de l’économie de la connaissance)
- Manager qui croit avoir de hautes responsabilités,
- Croyant, aux bonnes comme aux mauvaises habitudes,
- Apolitique bon teint,
- Centriste extrémiste,
- Nationaliste fascisant (quelle que soit la couleur),

sans doute alors on vous emmerdera deux fois plus.

C’est comme ça.
Inutile de venir dans notre salle de rédaction, on n’en a pas.


In mémoriam Cabu(am).

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