Pendant ce temps là...

Mammouth déchaîné : la Une est à jour. Visitez-là !
Pour en finir
une bonne fois avec JP Brighelli.

Et aussi : exclusif : la dernière présentation de la réforme du collège par la DEGESCO (là, ils vont fort tout de même). C’est là.

* Modification du temps de services des profs des écoles : travailler plus ?

Le ministère a décidé de modifier le décret qui régit les obligations de service des enseignant-es du 1er degré inscrites actuellement dans le décret du 30 juillet 2008. Dans ce projet de décret, les obligations de service et les missions des enseignant-es se confondent, ce qui restreint la très relative et très insuffisante liberté d'utilisation des 108 h annualisées dont disposaient jusqu'à présent les enseignant-es du 1er degré.
POUR EN SAVOIR PLUS (lien syndical).
L’augmentation de la charge de travail c’est vraiment le seul truc partagé par tous dans l’Education nationale...


* Volonté de supprimer les écoles rurales ?

C’est le site Localitis.info qui évoque la mission donnée au sénateur Duran pour développer les "conventions ruralités" (c’est là).

Manuel Valls a confié le 21 octobre à Alain Duran, sénateur (PS) de l'Ariège, une mission "pour amplifier la démarche de contractualisation avec les élus locaux en faveur de l'école rurale et de montagne", dans le but affiché de "lutter contre les fragilités de l'école rurale et de montagne" et d' "offrir aux élèves de ces territoires une école de proximité et de qualité". Et dans le but moins politiquement correct de fermer des petites écoles rurales et de regrouper les classes au sein des RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux).
Le sénateur, ex-conseiller général de l'Ariège et professeur des écoles de profession, devra remettre ses conclusions au Premier ministre le 31 décembre 2015, après un rapport d'étape demandé "pour la fin du mois de novembre 2015". Manuel Valls veut être "en capacité, dans l'année qui vient, de
donner un véritable élan à cette politique".


* Réforme du collège : la DGESCO publie, publie...

Elle va finir par donner des idées à ceux qui sont contre.
Un exemple d’EDT annualisé...

EDT

*Pesticides à proximité de l'école du village et taux de cancers chez les enfants six fois supérieur à la moyenne nationale

Pourquoi les enfants de Preignac sont-ils plus touchés par le cancer que les autres ? Est-ce imputable à l'utilisation, à proximité de l'école du village, de pesticides pour traiter les vignes ?

suite ici:
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/pesticides-dans-les-vignes-la-colere-d-une-mere_1148833.html


* Pécresse, va-t-en guerre dans les établissements scolaires :

Pécresse, qui veut déjà interdire la présence des récidivistes dans les transports en commun (sans rire), entend mettre en place une Lutte anti-drogue dans les lycées avec des moyens chocs :


Campagne pour les régionales: Pécresse veut des tests salivaires dans les 470 lycées franciliens pour officiellement traquer les addictions.
source
Autant ficher tout le monde tout de suite et le dire explicitement.
Quant à l’addiction à la connerie, toujours pas de dépistage envisagé...


* Stages en entreprises pour tous ! Rompez !

La réforme du collège est, nous dit-on dans le rapport de Christiane Demontès relatif à l’insertion pro (ici : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000764.pdf ), un contexte très favorable au lancement d'une politique publique de partenariats:
"Les mesures prises récemment parle Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (pôles de stage,parcours Avenir, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) notamment sur le Monde économique et professionnel...) participent à l’élaboration et au déploiement d’une politique publique structurée sur l’ensemble du territoire"

Même si le rapport signale toutefois des  "difficulté à mobiliser des ressources supplémentaires, notamment pour animer les partenariats, diffuser les bonnes pratiques"...

Et pourquoi ne pas organiser des stages de chefs d'entreprises dans les écoles pour pallier ce manque de ressources supplémentaires?
Comments