Vive le monologue social!

Ne nous y Fillon pas...

L'imparfait du supplétif

 

 ...
Mai 2004

Les saintes huiles qui nous gouvernent

...

Premier acte du Supplétif Fillon à l'Éducation: une connerie.

En laïcité surveillée

    Voilà donc notre Fillon chargé de rédiger les décrets d'application de la loi sur la laïcité à l'école et autres circulaires  afférentes (atterrantes, dans son cas!).

    Selon la méthode en vogue pour tâter le terrain sans engager de concertation, les syndicats et la presse ont donc eu connaissance d'un "document de travail" – c'est à dire une première mouture dont la fuite est préméditée, et qu'il a fallu très vite réécrire vu le tollé.

Édifiant

    Et le contenu en était stupéfiant. Ce texte autorisait explicitement les "signes religieux discrets, en particulier en raison de leurs dimensions". Qu'il soit implicitement admis que certains accessoires de quincaillerie ne sont pas un prosélytisme, et qu'on légifère sur "l'ostentation", c'est une chose; qu'on envoie aux croyants actifs le message que la laïcité a ses limites, c'est pousser le goupillon un peu loin!

    Histoire d'enfoncer le clou, notre Sinistre (ou ses rédacteurs, dont il faudrait surveiller l'alcoolémie ou les motivations...) déclare que les "tenues traditionnelles" seront autorisées "là où elles ont été jugées jusqu'ici compatibles avec le principe de laïcité et le bon fonctionnement du service public de l'enseignement". Le Sinistre a ensuite expliqué qu'il s'agissait là de tenir compte de particularités des DOM-TOM; entend-il qu'il y a matière à conflit sur le sujet du bermuda de surfeur?

La croix et la manière

    Et d'autoriser dans la foulée les accessoires ou vêtements qui, "même s'ils peuvent être portés dans certains cas pour des motifs d'ordre religieux, sont aussi portés communément par les élèves en dehors de toute signification religieuse". Résumons: les foulards que porte ma tante les jours de vent légitiment les autres, et les médailles de la vierge valent les souvenirs de Palavas les Flots.

Faire l'âne pour avoir du Fillon

    La question subsidiaire, la voilà: pourquoi Fillon a-t-il pondu ce fatras d'âneries? Je vois trois réponses possibles:
    1) Fillon est un âne et/ou un maladroit (on finirait par en prendre l'habitude);
    2) les conseillers de Fillon sont ceux de Ferry, et il conviendrait de se poser de sérieuses questions sur le niveau de recrutement du ministère;
    3) Fillon a voulu tempérer un texte sacrilège. Dans ce dernier cas de (triste) figure, a-t-il agi en accord avec son Premier Ministre papophile, le cardinal Raffarin dit "l'éminence creuse"? A-t-il voulu calmer les énervés de la burkha (manœuvre politique malavisée), ou flatter les agités du bénitier (parti-pris idéologique inacceptable à son poste)?

Mé-fillon-nous...

BB    


Sainte laïcité, préservez-nous

Condamnés pour un slogan

    L'association Aides à Toulouse a présenté dans une campagne locale en faveur du préservatif l'image d'une religieuse portant une croix pectorale avec le slogan "Sainte-Capote, protège-nous" (mars 2003).
    Plainte de l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), qui s'estimait insultée.
    "Nous n'avonc jamais eu l'intention d'injurier l'Agrif dont nous ignorions l'existence", a déclaré le président national d'Aides. Néanmoins, deux dirigeants toulousains ont été condamnés ce mois d'avril à une peine d'amende de 1000 euros avec sursis pour "injures raciales" à caractère religieux.
Catholique, c'est une race, ça?    L'assimilation de la pratique religieuse à une race ne laisse pas d'étonner. Rappelons que le racisme est haïssable parce qu'il s'attaque à ce que l'on est et non à ce que l'on fait par choix, et qui peut légitimement susciter des opinions. Il faut donc déduire de ce jugement que le fait de croire à l'hypothèse du Grand Barbu est un caractère physiologique indépendant du libre arbitre, au même titre qu'une infirmité, une maladie, une orientation sexuelle, un type physique. On comprend mieux pourquoi les mécréants sont dits "libres penseurs", effectivement!    La référence à la religion, l'utilisation humoristique de formules qui sont des clichés inscrits dans notre mémoire, l'implicite clin d'œil visant l'hostilité affirmée des papistes aux campagnes en faveur du port du préservatif sont donc interdits par un tribunal rendant la justice laïque au nom du laïque peuple français. Un certain nombre de propos ou de dessins de ce site tombent alors sous le coup de cette loi tombée du ciel. En revanche, j'ai le droit de dire que cette association Agrif est dangereusement paranoïaque, ou s'en prend à une cause louable pour imposer un obscurantisme criminel: je ne m'en prends pas à eux pour leurs croyances, mais pour un acte civil devant la loi civile.    Sachant qu'il est interdit de commenter une décision de justice, je me garderai bien de me demander si les juges concernés sont conscients de ce qu'ils font, oublieux de leurs devoirs face à la république, ou atteints de démence sénile précoce. Loin de moi ces mauvaises pensées.

BB  

Laïcité encore:
condamnés pour un slogan dans une campagne en faveur du préservatif, "Sainte capote protégez-nous".
Détails ci-dessous


Rentrée 2004: pénurie confirmée

Moins de pions, plus de Fillon

Cabu - Le Canard Enchaîné


Laïcité toujours:
Ambiel, le dir'com' de Raff' pris la main dans le panier avec une pute mineure, donne des cours de catéchisme.


Fillon se prend les pieds dans le tapis persan. Sans directeur de com', Raff' a la raffarinade morose:
BB


Laïcité hospitalièrePour ne pas être cueilli à froid par la prochaine canicule, le ministère de la Santé prépare une brochure conseillant d'aller se mettre au frais dans les supermarchés ou les églises.

Les marchands et le temple,
beau résumé du bien qu'on nous veut.


Ambiel embarque une mineure et insulte et menace les flics:
incivilités et pédophilie,
il finira à l'Éduc'Nat


La laïcité est en danger, c'est clerc!


Réinsertion professionnelle

Ferry en cale sèche:
déboires du calife jusqu'à l'hallali...
Détails

 

     

        


Auto promo: cliquez ici

Le Mammouth Déchaîné
sponsorise ses amis musiciens

Cliquez-leur donc sur l'image