5 octobre 2008

Syndicats
jaunes:

darcotrafiquants ou syndicats du crime?

 
....//

Manif du 7 octobre
fonctionnaires solidaires

Facilitons la tâche des RG

Foutage de gueule institutionnel

A2, Monsieur le professeur

     Le Brevet 2008 était marqué par une grande inovation, qui va faire des petits: la certification de compétences en informatique (le fameux B2i) et langues vivantes (niveau A2 requis pour obtenir l'examen).

L'A2 aux larmes

    Ne revenons pas sur l'aberration d'avoir deux disciplines (dont une non-enseignée!) désormais éliminatoires – alors que l'on pourra toujours obtenir son Brevet malgré une note minable en Français...

    Attardons-nous plutôt sur le cas des candidats non-collégiens, ces éliminés du tour précédent qui retentent leur chance, ou ces adultes sans diplômes qui en ont besoin pour postuler à un emploi. Ils composent à l'écrit: un texte simple, quelques questions pour en vérifier la compréhension, quelques exercices de transformation (maniement des temps) ou de vocabulaire, et une courte rédaction (cinquante mots! Heureusement qu'il n'y a pas de pénalités pour dépassement...).
    Je corrige benoîtement mon paquet, et en fin de matinée, tombe une circulaire: je suis prié de valider le fameux niveau A2 des candidats. Au seul vu des copies.
    Je dus donc déterminer à partir d'une copie si le candidat "peut généralement comprendre le sujet d’une discussion claire et lente qu'il écoute " ou "les points essentiels d’enregistrements courts". Et grâce à une inepte biographie de ce pauvre James Blunt, plus blunt que jamais, j'ai pu discerner s'il "peut comprendre des panneaux et des affiches dans les lieux publics tels que les rues, les restaurants, les gares et son lieu de travail " et s'il "est capable de demander que son interlocuteur répète et reformule ses propos ". Sans parler de ses capacités à prendre des notes, à écrire une lettre d'excuse ou à parler devant un auditoire sans regarder son texte.

Schizophrénie institutionnelle

    Et pendant que m'adonnais à ce solitaire déplaisir, les inspecteurs de Langues astiquaient leur attirail de formations et d'inspections (la tournée des popotes à deux faces, incitation et intimidation) pour amener les professeurs à évaluer en continu (et à répétition) la grosse cinquantaine d'items du même tonneau par des moyens aussi "authentiques" que possible, dans une savante "approche communicationnelle".

    On en demande de plus en plus aux profs (ceux de Langues en première ligne), qui ont de plus en plus de classes et de plus en plus d'élèves, et on veut les évaluer à l'aune de la réussite de ceux-ci – et au final, la dite réussite est jouée sur un coup de dés dans des conditions honteuses.
    Sur quels critères évalue-t-on les responsables de la Division des Examens?

BB    


Travailler plus pour gagner un tout petit peu plus:

le Chanoine rétablit l'aumône dans la Fonction publique

     En Indre et Loire, les administrateurs de réseaux informatiques des collèges (un prof par collège s'occupant du réseau pédagogique: paramétrage des ordinateurs, installation des logiciels et mises à jour; gestion des utilisateurs: élèves, profs, classes, groupes; un peu ou beaucoup de maintenance... essentiellement en dehors des heures ouvrables) sont grassement rémunérés par 3/4 d'heure-sup hebdo (soit 88 €/mois pendant neuf mois) pour des centaines d'heures.
     Insigne largesse, le 3 juillet on leur a accordé une prime d'une HSE pour 2007-2008.

     Une heure pour l'année, soit 33 €.
     Soit 90 centimes par semaine ouvrable.

     Service compris. Le Chanoine nous avait bien dit quil allait tout changer: il a déjà rétabli l'aumône dans la Fonction publique.

BB    



Voir l'image originale - Voir le site de Kadey
 


Mammouth Tévé®

Diffusion permanente de ces deux grands classiques du film noir. Clic!

 

 

Le sarko-saint
“intérêt des élèves”

     Qui aurait dit que, sous un gouvernement de droite qui affiche ses désirs décomplexés de libéraliser les derniers services publics selon les règles d’un libéralisme échevelé, les syndicats allaient être aussi facilement à la table des négociations ? 

     En effet, on les a connus un peu plus pugnaces. Il semble donc que la placebo Sarkozy fasse son plus grand effet dans les rangs syndicaux, à savoir celui de laisser penser que cette libéralisation est inéluctable. Vas-y que je te signe des protocoles, que je te mène des discussions. Faut-il encore sauver les meubles ? Culpabilisation, quand tu nous tiens, il faut agir pour “l’intérêt des élèves” disent-ils. Car “tout le monde sait bien“ que plus rien ne fonctionne. D’ailleurs tous les tests internationaux –- objectifs, comme chacun sait –- nous le disent.

La concordance des temps de lutte devient une faute de français

     Ainsi, c’est la voie de la CFDT qui l’emporte donc. La FSU s’y engouffre avec joie (et signe l'étude de la masterisation), la CGT est presque tombée dedans avant de faire marche arrière. Pourquoi une telle débâcle? Officiellement parce que la base ne se mobilise plus. La preuve, il n’y a plus personne aux manifs, et les taux de grévistes donnent raison au gouvernement. Faut dire qu’il y a tellement d’enthousiasme pour les organiser, pour en faire de vrais outils de lutte, pour créer le rapport de force. Et sur ce point, tous (signataires ou pas) se rejoignent. La concordance des temps de lutte devient une faute de français. 

     Bref, tout se met en place pour qu’on négocie aussi le poids des chaînes lorsque l’on rétablira l’esclavage.

     Ce sera toujours ça, nous dit-on en quelque sorte.

"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." (La Boétie)

DR    


La marote de notre ministre:
l'éducation aux métiers

     Kzavier DarKos lui-même met la main à la pâte en nous délivrant sa définition du métier de professeur des écoles en maternelle.

     N'écoutant que son bon cœur, Celui-qui-recueille-les-postillons-du-Chanoine a fait au Mammouth Déchaîné l'insigne honneur de dévoiler les grandes lignes du programme de l'option Découverte Professionnelle:

  • pompier: on passe son temps à se balader en camion et on arrose des trucs;
  • docker: Ah!, le grand air marin! Et puis ils ont des transpalettes!
  • informaticien: assis toute la journée devant des sites pornos, c'est cool;
  • hôtesse de l’air: une serveuse qui voyage;
  • bibliothécaire: assis avec de la lecture gratos;
  • agent de sécurité dans les concerts: payé pour voir les jambes des mannequins qui chantent.

 
Les fiches tricot
d'Edvige

Éducation civique

Où l'on voit qu'il n'est pas besoin chez nous d'initiation aux études politiques comme elle existe au Royame Uni

    Entendu sur France Inter: Mâme Sarko, interviouvée comme chanteuse (rrron... pchiii...), parlant des ceusses que ça gêne de la voir avec un type de droite, dit qu'il faut accepter les différences d'opinion, parce qu'elle "pensait que c'était ça, être de gauche". Résumons donc ce que c'est qu'être "viscéralement de gauche": c'est être gentil ; et les méchants sont à droite. Dingue, non? Donc, tous les sectaires sont de droite, et tous les tolérants sont de gauche. Les amis de son Mon-mari qui acceptent de parler à sa greluche de gauche sont donc des types de droite de gauche. Les Cocos ou extrême-gauchistes pas compréhensifs sont ipso facto des gauchistes de droite. Il y a certainement aussi des gens de gauche de gauche, et des gens de droite de droite.
    Prenons des exemples à vertu pédagogique. Avoir des domestiques homosexuels noirs pacsés et s'en foutre, c'est de gauche.
    Moi qui suis très sympa avec les étrangers aimables, je suis de gauche; mais comme je trouve que le PS est un parti social-traître, je suis de droite. Je suis donc de gauche-droite.
    Donner aux mendiants, c'est de gauche; le Pape est donc de gauche.

    Pas de doute: ce qui se con-çoit bien s'énonce (apostolique) clairement.


 


Le Mammouth se déchaîne stéréo
Cliquez ci-dessus pour entendre
Mâme Sarko, Carla Brownie,
ou "Parachute doré"
(dix titres en tout)


Physique, svt, puis math et histoire-géo non obligatoires au bac:
c'est le trognon commun


Slogans:
on hésite encore entre
Enculés !
et
Droit de retrait !


Les profs de langues dans les affres:

"Je ne sais comment te dire A2..."


Les miracles de la laïcité positive:
Depuis sa défaite électorale,
Darcos entend des voix


Darcos: dans "démagogue", il y a "gogues"...

Idée de rentrée:

confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un des 11200 professeurs disparus


Notre rubrique Allegria


L'idéologie de l'affaissé:

Opinion éclairée sur les taxes vertes:
"On est dans l’idéologie de la fessée."

La Modernisation de l'État soutient la création:

pour chaque poste de fonctionnaire supprimé, un alboum de Carla Sarko acheté par l'État


Les distinctions du Mammouth

Pour son tact, Darcos va recevoir le Klodalegrr d'or

Interactivité des ministères de l'Intérieur et de l'ÉducNat:

Darcos demande aux instituteurs de maternelle de changer les couches des enfants mort-nés désormais inscrits sur les livrets de famille.

Dernière minute
Réunie en conclave, la rédaction du Mammouth Déchaîné a lancé un appel d'offre pour la réalisation de son trophée, le Klodallegrr d'or.
Nous vous livrons le premier projet qui nous est parvenu.
...

Auto promo: cliquez ici

Le Mammouth Déchaîné
sponsorise ses amis musiciens

Cliquez-leur donc sur l'image