2018 : Palmarès des noms d’animaux de compagnie

Le Mammouth Déchaîné propose une deuxième édition du palmarès des noms d’animaux de compagnie ! Le top 20 des noms donnés aux chiens et le top 20 de ceux prêtés aux chats ont été dressés d’après les résultats d’une enquête menée de janvier 2018 au 15 septembre 2018.

Les statistiques ont été élaborées à partir de données recueillies auprès de 13200 propriétaires de chiens et 8200 propriétaires de chats concernant le nom donné à leurs animaux nés cette année. Découvrons comment nos fidèles compagnons à quatre pattes se nomment en 2018.

La lettre o sur l’Olympe

2018 voyait donc la voyelle « o » désignée comme sa lettre de l’année. En toute logique, on dénombre une majorité de noms d’animaux commençant par cette lettre dans les différents palmarès.

Les propriétaires de chiens ont été les plus scrupuleux vis à vis de cette règle. Sur le podium se sont hissés trois noms en « o » :

  1. Oslo, peut-être inspiré par la capitale norvégienne
  2. Oscar, un classique pour les cinéphiles
  3. Oreo, inspiré d’un fameux biscuit à la mode

Pas moins de huit noms en « o » occupent les places suivantes ! Les propriétaires ont préféré le canevas annuel de la première lettre du prénom de leur canidé à leur imagination débordante. Viennent donc Olaf (4), Olympe (5), Onyx (6), Olli (7), Olga (8), Opale (9), Oups (10), Owen (11), Nala (12) et Orion (13).

Nala, classique émanant de la Reine des Neiges de Disney, vient rompre la suite de « o » en se hissant à la 12ème position après avoir atteint le podium en 2017.

Nala et les chats de Disney

Pour nos amis les chats, la plus haute marche du podium accueille les coussinets deNala ! Dans le dessin animé de 1994, Nala est l’ami d’enfance de Simba. Nala avait déjà posé ses pattes dans le top 20 en 2017, la lettre « n » ayant était mise à l’honneur l’an passé. Son dauphin, Joy, est un classique prénom féminin outre-manche et outre-atlantique.

La lettre « o » et Oreo raflent la troisième place du podium, et c’est craquant… comme le célèbre biscuit, omniprésent dans les étals sucrés.

  1. Nala, inspiré d’un classique de Walt Disney
  2. Joy, prénom répandu dans les pays anglo-saxons
  3. Oreo, inspiré d’un fameux biscuit à la mode

Seulement 4 noms en « o » se hissent dans le top 10 dont Oups (4) puis Oggy (5) et O’Malley (10). Griotte se hisse en sixième position devant Macfly (7), une autre référence – plus ancienne celle là – puis vient Noodle (9). L’infatigable Gribouille (8) s’impose encore dans le top 10 de ce palmarès.

La tendance est confortée dans la suite du top 20, la lettre o, pourtant référence en 2018, a vraisemblablement peu inspiré les propriétaires des fidèles félins. La variété s’invite jusqu’à clôturer le classement:  l’éternel Tigrou (14) fait figure d’exception, on retrouve : Opium (11), Kaly (12),Comète (12), Luna (15), Maya (16), Oasis (17), Olly (18), Perle (19) et enfin à la vingtième place Pacha.