Les propriétaires d’un chien sont le plus souvent très attentifs à la santé de leur animal de compagnie. Il en est de même pour ceux qui possèdent un chat ou d’autres animaux domestiques. Si certains aiment prendre soin des animaux et vivre avec eux, d’autres préfèrent les commercialiser. Le braconnage est une activité illégale qui fait des ravages. Chaque année, de nombreux animaux sont arrachés de leur milieu naturel et vendus à travers le monde.
Interpol a récemment intercepté 30.000 animaux lors d’une opération de grande envergure. Cette mission savamment menée par leurs agents est la preuve que la menace est bien réelle.
SOS animaux en danger
C’est un véritable coup qui a été porté aux braconniers. L’opération ‘’Thunderstorm’’ a permis de sauver des milliers d’animaux des mailles de ces trafiquants. La saisie a favorisé la récupération de parties d’animaux et même de viande. Cette opération a été rendue possible grâce à la collaboration d’Interpol avec une centaine de pays. Les agents de cette organisation se sont mobilisés entre le 1er et le 31 mai 2018 pour réussir cette prouesse.
L’enquête menée et la collaboration de 92 pays sont les atouts qui ont permis de mettre un frein au commerce illégal d’animaux et d’espèces protégés. Près de 1500 suspects ont ainsi pu être identifiés.
En dehors des 30.000 animaux sauvés, Interpol a également procédé à 1947 saisies et 140 interpellations. Comme l’indique Sheldon Jordan, le responsable de l’équipe d’Interpol, tout animal doit être protégé. Il a d’ailleurs félicité ses agents pour le formidable travail abattu ayant mené à la réussite de l’opération. Ont été saisis :
- 1 tonne d’ivoire d’éléphant
- 8 tonnes d’écailles de pangolin
- 43 tonnes de viande de brousse (zèbre, éléphant, ours, etc.)
- 27.000 reptiles
- 4.000 oiseaux migrateurs
Braconnage : une activité très lucrative
Le trafic d’animaux sauvages est le 4e secteur d’activité dans le milieu du crime qui génère le plus d’argent dans le monde. Ces transactions équivalent environ à 150 milliards de dollars chaque année. Selon Sheldon Jordan, cela influence beaucoup l’économie. Les braconniers risquent des peines d’emprisonnement qui peuvent équivaloir à 5 fois le montant des saisies. Dans le monde entier, le nombre d’espèces protégées s’élève à environ 35.000. Elles sont composées de végétaux et d’animaux.
Quand Internet menace les animaux sauvages
Les sites de vente en ligne sont devenus au fil du temps, des plaques tournantes du braconnage. Selon les enquêtes faites par l’ONG IFAW, ce sont près de 12.000 spécimens d’espèces sauvages qui ont été dénombrées. Plus d’une centaine de sites de vente en ligne proposent :
- Des animaux à poil
- Des tortues
- Des perroquets
- De grands félins vivants
- Etc.
Sur ces sites Internet, certains proposent des animaux morts pour les empailler, quand d’autres vendent les animaux vivants en guise d’animal de compagnie.
D’autre part, on parle très souvent de braconnage d’animaux sauvages. Mais il faut savoir que le trafic d’animaux domestiques a explosé depuis plusieurs décennies. Nos chiens et nos chats ne sont donc plus à l’abri.
L’assurance : de quoi protéger vos animaux
Le meilleur moyen de protéger vos animaux est de souscrire à une assurance protection adaptée. Il existe aujourd’hui de très nombreuses assurances qui protègent la santé de vos chiens et chats. Certaines d’entre elles ont rajouté des clauses relatives au vol d’animaux.
L’assurance prendra en charge toutes les dépenses relatives aux soins qui seront prodigués à votre chien ou chat. Un remboursement se fera, mais il faudra surtout choisir une bonne référence auprès de laquelle vous assurer. Sur notre site par exemple, vous pourrez effectuer une comparaison entre les différentes garanties offertes par les assureurs. Pour rappel, il est important de bien lire les termes du contrat proposé avant de le signer. Les formules disponibles peuvent varier selon qu’il s’agit d’un chat ou d’un chien. Selon les cas, le délai de remboursement par l’assurance peut être de quelques mois.
Les animaux doivent être protégés et il est dommage de constater qu’ils sont aujourd’hui l’objet de trafic. Interpol a réussi une belle campagne en sauvant 30.000 d’entre eux des mains des braconniers. Il revient à chaque personne d’œuvrer à son niveau pour assurer la protection des animaux.
[widget id= »custom_html-2″]
[widget id= »custom_html-5″]
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !
Laisser un commentaire