Acheter ou adopter un chaton ou un chat adulte (mâle ou femelle)

Vous voulez adopter un animal de compagnie, mais vous ne savez pas lequel choisir. Vous pouvez opter pour un chat adulte ou encore un chaton tout mignon.

adopter un chat

Pour vous convaincre, voici 5 bonnes raisons pour adopter un chat ainsi que le guide des bonnes pratiques à suivre pour son adoption.

5 raisons pour acheter ou adopter un chat/chaton

Les chats sont des animaux de compagnie affectueux. Ils adorent être caressés par leurs maîtres. Une étude publiée il y a quelques années indiquait que les chats sont des déstressants naturels. Les caresser apaiserait leur propriétaire.

En outre, c’est un animal intelligent et domesticable. Contrairement à ce que l’on pense, on peut assez facilement dresser les chats même ceux qui sont adultes. Il faut juste les gronder fermement en cas de bêtises et les récompenser pour leurs bons gestes. D’autre part, il faut les éduquer à la propreté (utiliser leur litière).

Un autre avantage d’avoir un chat est qu’il éloigne les animaux nuisibles tels que les souris et les cafards.

Vous avez également intérêt à acheter ou adopter un chat pour son indépendance. Nul besoin de le promener, car l’espace de votre maison est suffisamment grande pour ses vas-et-viens.

Enfin, il est possible qu’en adoptant un chat, vous fassiez une bonne action : le sauver en lui évitant les conditions peu confortables des refuges et fourrières.

Les étapes à suivre pour acheter ou adopter un chat

Si vous ne savez pas encore exactement quelle race vous souhaitez élever, trouvez d’abord un vendeur. Il peut s’agir d’une animalerie, d’une fourrière, d’un refuge pour chat, d’une association d’adoption (SPA) ou d’un éleveur professionnel.

Vous pouvez aussi consulter les annonces en ligne ou encore, vous informez sur les particuliers (vos voisins surtout) qui vendent ou donnent les nouvelles portées de leur chatte.

Ensuite, faites votre choix de chat selon le sexe (mâle ou femelle), l’âge, la taille et la couleur du pelage de l’animal. Il faut également tenir compte de la race du chaton, car sa personnalité et ses besoins en dépendent. En effet, certaines races sont plus casanières, d’autre plus indépendances, d’autres encore plus paresseuses ou enfin d’autre plus fragiles.

Renseignez-vous autant que possible sur l’état de santé du chat et sur son passé pour savoir comment en prendre soin. Pour ce faire, vérifiez si le chat a été vacciné et/ou castré en demandant ses certificats de vaccination et de stérilisation. Vérifiez également que l’animal a un numéro d’identification pour éviter d’être complice d’un trafic de chats (les chatons peuvent ne pas avoir encore de numéro d’identification).

 

Vous l’aurez compris, avant d’adopter ou d’acheter un chat/chaton, il faut se renseigner un maximum sur l’animal et sur ses besoins.

Prévoyez également une assurance santé animale spéciale chat. Elle prendra en charge les dépenses liées aux besoins sanitaires de votre nouvel animal de compagnie.

Pas facile tout de même de savoir quelle assurance santé choisir. Pour cela, le Mammouth déchaîné a créé un comparateur en ligne. Il trie à votre place les offres de couverture santé proposées par les mutuelles animales.

Gratuit et simple à prendre en main, notre comparateur vous aidera à choisir l’assurance santé qui répond aux besoins de votre chat et à vos attentes.