Vous êtes-vous déjà demandé comment évaluer l’âge de votre chat ? 1 an = 7 vies ?
Ou encore l’âge humain que ce dernier pourrait avoir ? S’il a 2 ans, je multiplie par 7 et je soustrais 3 ?
Le mammouth déchaîné s’est penché sur la question et vous révèle les dessous de ce mystère dans cet article.
Quel âge à mon chat ?
Évaluer l’âge d’un chaton n’est pas bien difficile. Il y a des signes qui ne trompent pas. 10 jours après sa naissance, le chaton dépend totalement de sa mère. Ses yeux sont encore mis clos. La fourrure est épaisse et courte.
- De 10 jours à 1 mois, ils essayent de commencer à se sociabiliser.
- Entre 1 et 3 mois, le chaton s’affirme. Au début de cette période, les instincts de chat se développent. Ils deviennent fermes. À 1 mois et demi, ses yeux prennent leur couleur définitive. Au terme de cet intervalle de temps, le chaton acquiert un poids allant de 800 g à 1 kg.
- De 3 mois à un an, ses dents auront poussé. Sa carrure est déjà celle d’un adulte.
- Les chats adultes ont entre un et 7 ans. Les dents perdront leur éclat. Du tartre s’installera et peu à peu, la dentition s’abîmera.
- Le chat sénior quant à lui à 7,8 ans et plus. De 7 à 10 ans, son activité est très réduite. C’est la période d’apparition des maladies liées au vieillissement. Les visites se font plus fréquentes chez le vétérinaire. Voici un article sur comment s’occuper d’un vieux chat.
- Passé 10 ans, son poids diminue. Des poils blancs se laissent entrevoir dans le pelage entre 15 et 20 ans.
Quel est l’âge humain de mon chat ?
L’espérance de vie d’un chat est liée à sa qualité de vie, à son alimentation, à sa race, à son sexe, etc. Celle des chats domestiques varie entre 10 et 16 ans.
- Un chaton d’un mois correspond à un nouveau-né de 5 ou 6 mois.
- À 1 an, l’âge humain du chat est de 18 ans.
- À 2 ans, il a 25 ans.
- À 3 ans, 33 ans.
- À 6 ans et 8 ans, il a respectivement 40 et 48 ans.
- À 10, 12, 14, 16 ans, votre chat aura 65 ; 75 ; 80 et 90 ans en âge humain.
Vous l’aurez compris, votre chat peut devenir centenaire (en âge humain). Rien d’étonnant alors à ce qu’il ait besoin, passé 8 ans, de soins adaptés à la vieillesse.
Seul le vétérinaire peut vous conseiller sur :
- l’attitude à adopter avec votre chat vieillissant
- l’alimentation à lui donner (type de nourriture et quantité)
- les médicaments à lui administrer en cas de vieillesse, mais également de maladies graves
Ne négligez pas la santé de votre chat. Pour l’accompagner au terme de sa vie dans les meilleures conditions, souscrivez à une assurance santé qui prendra en charge les frais liés à son grand âge. Attention toutefois, bien des assurances ne permettent pas d’assurer des chats de plus de 7 ou 8 ans. Faites-le pendant qu’il est encore temps !
Conscient de l’attachement que nous avons à nos animaux de compagnie….
Conscient des frais importants que la vieillesse de votre chat peut engendrer…
Conscient de la multitude d’offres d’assurances santé pour chat…
Le mammouth déchaîné a créé spécialement pour les propriétaires d’animaux de compagnie, un comparateur d’assurances santé en ligne.
Saisissez les caractéristiques et antécédents de votre chat. Notre outil vous délivrera une liste de mutuelles santé qui répondent aux besoins de votre animal.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !