Mutuelle santé : Comment protéger efficacement votre Balinais ?

Les chats sont à l’instar des chiens les meilleurs amis de leurs maîtres. Ils leur sont fidèles et dévoués. Il y en a qui sont plus paresseux que d’autres. Les uns plus doux et câlins que les autres. Les chats sont des animaux en général bien portant tout le long de leur vie. Il y a cependant des risques inévitables de maladies qu’il faut prévoir. Il apparaît dès lors très important de vous rassurer contre ce risque.

Comment alors anticiper les imprévus financiers de votre chat balinais ? La solution est toute simple ! Souscrivez dès aujourd’hui à une mutuelle santé. Une assurance qui prend en compte les caractéristiques votre animal.

chat balinais assurance sante mutuelle-2

Problèmes de santé courants

Gingivite

La gingite est une inflammation des gencives courante. Ses causes peuvent être multiples (tartre, infection par un virus, dent cassée…). Dans certains cas, elle est due à une hypersensibilité de la gencive qui peut finir par entraîner des caries dentaires. Le retrait des dents touchées sera alors fréquemment recommandé. Les causes de cette hypersensibilité sont encore inconnue. Des moyens de prévention existent pour la plupart des situations et passent par un bonne hygiène bucco-dentaire et des soins réguliers (détartrage, friandise spécifique, alimentation équilibrée…)

Glaucome

Le glaucome est une affection de l’œil causée par une élévation de la pression dans l’oeil qui finit par endommager le nerf optique et la rétine. Les dégâts sont irréversibles et mènent, sans une prise en charge rapide par un vétérinaire, à une perte totale ou partielle de la vue. La maladie peut être « contrôler » pendant plusieurs mois ou années grâce à un traitement médicamenteux visant à réduire la pression intra-oculaire. Toutefois il est essentiel de noter que le glaucome conduira irréversiblement à la cécité de l’oeil atteint. Le retrait chirurgical de l’oeil et la pose d’une prothèse sont alors requis.

Cardiomyopathie Hyperthropique Féline

La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) correspond à une affection – pouvant être d’origine cardique, du myocarde qui entraîne son hypertrophie. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un syndrome commun à de très nombreuses pathologies (cardiaques ou non). La cardiomyopathie se traduit par un épaississement des parois du coeur, ce qui l’empêche graduellement de remplir son travail de pompe. Ses symptômes comptent notamment des murmures ou des toux. Elle peut conduire à des insuffisances cardiaques, des arrythmies, ou à la création de caillots sanguins. Le traitement nécessaire devra adresser la maladie responsable de l’hypertrophie du myocarde, si elle est connue.

Le Chat Balinais de l’Orient

Selon son pedigree, le Balinais est né d’une mère siamoise. Il est de type oriental et constitue à date, une race à part. Il n’a pas la même cote de popularité que le Persan. Il est fait plutôt pour les personnes en quête d’originalité. En effet il est capable de cohabiter votre Bull terrier ou votre berger allemand.

Du fait de ses origines mixées, on l’appelait le « Siamois à poil long ». C’est seulement depuis 1968 qu’une race lui a été consacrée et reconnue deux ans plus tard par les Américains. La Fédération internationale féline va elle, attendre encore un peu pour reconnaître le Balinais en 1972.

Pour ce qui est des pages du Livre Officiel des Origines félines (LOOF), on va attendre 1983 pour les lui consacrer. Selon le LOOF le balinais a une espérance de vie située entre 15 et 20 ans.

En France, il coûte, selon lemagduchat.com en moyenne 1000 €.

C’est un chat d’une élégance évidente si on se fie à sa finesse et ses formes athlétiques. Il est cependant petit de taille et pèse en moyenne entre 3 et 5 kg. Si vous possédez un Balinais, vous saurez tout de suite qu’il n’est pas autonome. Il a un besoin d’affection très évident et est, de fait, très proche de son maître. Il est d’ailleurs un peu trop bavard et vous fera savoir quand vous l’abandonnez.

Le Balinais est un chat qui aime l’activité physique, mais n’est cependant pas du tout vagabond. C’est un chat d’intérieur qui déteste le froid. Cette race de chat a le poil mi — long soyeux et très doux. Il n’a pas de sous-poils. Sa robe a la particularité que l’on appelle colourpoint. C’est-à-dire que chez le Balinais, les couleurs sont plus foncées aux extrémités que sur le corps. Cependant le chaton balinais naît blanc avant que ses couleurs lui apparaissent bien plus tard.

En raison de sa santé pas tout à fait robuste, le cousin du Siamois est un chat à entretenir, nourrir et soigner précautionneusement. Et ce, sans compter les dépenses exceptionnelles suite à une maladie ou un accident.

Aucun chat n’est d’ailleurs à l’abri des maladies s’il n’est pas régulièrement suivi par un spécialiste. Il peut en effet contracter l’amyloïdose rénale. Il faut donc être aux petits soins quant à son alimentation. Il peut également être sujet au strabisme comme le Siamois sans que cela soit pour lui un handicap.

Vous devez, dans tous les cas, avoir un plan de secours pour couvrir ses charges sans en souffrir financièrement. Une mutuelle santé semble la plus appropriée.

Quelle assurance choisir selon la race de votre chat ?

Vous avez décidé de passer le pas pour souscrire à une assurance santé pour votre chat balinais. Mais des doutes vous assaillent :

  • Combien coûte une assurance animale ?
  • Laquelle faut-il choisir pour assurer un traitement régulier à votre chat ? Et aussi faire des économies.

La solution est toute simple !

Comparez gratuitement sur notre site, un ensemble d’assurance santé animale. En effet, avec notre comparateur intuitif, gagnez du temps. Il vous propose uniquement les offres les plus pertinentes. Simple et rapide vous lui soumettez juste les renseignements relatif à votre chat afin qu’il vous propose le contrat qui vous convient le mieux, à votre balinais et vous.

Pour rendre l’expérience plus personnelle, remplissez notre formulaire de devis gratuit.