Quelle assurance santé pour votre chat « Bengal » ?

Le Bengal est une race de chat unique. Il allie parfaitement apparence sauvage et caractère doux du chat domestique. Deux caractéristiques qui à la base s’opposent. En effet il est le résultat d’une sélection longue et soigneuse pour aboutir au contraste qui le définit. La couleur de la robe du Bengal est tout de suite reconnaissable.  

Le premier Bengal est apparu en exposition aux États-Unis en 1985. Il a été reconnu l’année d’après ce qui lui a permis d’intégrer les championnats en 1991.

Quel type d’assurance siérait à votre animal de compagnie ? Trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

assurance sante mutuelle chat bengal

Problèmes de santé courants

Syndrome de l’Hyperesthésie Féline

Le syndrome de l’hyperesthésie féline est caractérisé par des changements comportementaux soudains parfois impressionnants : pupilles dilatées ou regard paniqué, miaulements intempestifs, léchage frénétique de la queue et du bas du dos, spasmes du dos (rolling skin syndrome), courses folles, agressivité… De violentes morsures de la queue sont aussi parfois reportées. Les causes de cette maladie encore mal connues (dermatologiques, neurologiques, musculo-squelettiques…). A ce jour, des mesures de prévention sont privilégiées (alimentation, environnement stimulant…) et des traitements médicamenteux parfois proposés pour améliorer le confort de votre compagnon.

Cardiomyopathie Hyperthropique Féline

La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) correspond à une affection – pouvant être d’origine cardique, du myocarde qui entraîne son hypertrophie. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un syndrome commun à de très nombreuses pathologies (cardiaques ou non). La cardiomyopathie se traduit par un épaississement des parois du coeur, ce qui l’empêche graduellement de remplir son travail de pompe. Ses symptômes comptent notamment des murmures ou des toux. Elle peut conduire à des insuffisances cardiaques, des arrythmies, ou à la création de caillots sanguins. Le traitement nécessaire devra adresser la maladie responsable de l’hypertrophie du myocarde, si elle est connue.

Péritonite Infectieuse Féline

La péritonite infectieuse féline est une maladie infectieuse causée par le développement dans l’intestin du coronavirus. Le coronavirus vit dans l’intestin et est habituellement sans danger. Dans le cas de cette maladie, il y aurait une mutation du virus (non prouvée) qui affecte alors les globules blancs responsables de la protection de l’organisme causant une réponse inflammatoire dans les tissus. Cette pathologie est complexe et n’a pas à ce jour de traitement efficace. Les soins proposés visent à réduire les symptômes afin de maintenir autant que possible la qualité de vie de votre petit félin. Malheureusemement, cette maladie est toujours mortelle.

Entropion

L’entropion est une anomalie des paupières se manifestant par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. Cet enroulement provoque le frottement des cils sur l’oeil ce qui entraîne douleurs et irritations qui conduisent parfois des ulcères. La plupart des chats affectés auront besoin d’une voire plusieurs interventions chirurgicales pour les cas les plus sévères.

Atrophie Rétinienne Progressive

La rétine est la partie de l’oeil responsable de la transmission de la lumière au cerveau qui les décode et les interprète comme images. L’atrophie progressive de la rétine est une maladie dégénérative qui cause une dégénération des cellules rétinienne. Les symptômes apparaissent graduellement jusqu’à provoquer une cécité progressive. L’ARP se déclare aussi bien chez le jeune chat que chez des chats plus âgés. Il n’y a malheureusement aucun traitement ni guérison possible à ce jour, toutefois les chats devenus aveugles mènent le plus souvent une vie tranquille et heureuse.

Le Chat Bengal et ses taches caractéristiques !

Chat très populaire en France, le Bengal est originaire des États-Unis. Il est issu d’un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique du Bengal. Seulement les 5èmes générations de ce croisement donnent le Bengal domestique que nous avons à ce jour. Les anglais en sont fans. En France il a même été dans le top 10 des races préférées en 2007.

Du haut de ses 6 kilos à l’âge adulte le Bengal est un Chat de grande taille avec des muscles aussi forts qu’athlétiques. Ne vous étonnez pas que chez les chatons de vos Bengal, les poils soient plus longs : C’est une caractéristique de ces chatons.

La sensibilité, l’intelligence et la vivacité sont ce qui le caractérise. Ils lui permettent de s’adapter facilement à son environnement familial. D’autre part, le Bengal est dotée d’une robe étonnante. Ce sont ses taches et ses motifs qui font sa particularité. Il en existe plusieurs sortes : le Tabby tacheté, le Tabby marbré et le léopard des neiges.

Il existe également plusieurs types de taches au niveau des Tabby classiques (Tabby noir) : le Donut, les rosettes en pointe flèche, les rosettes bicolores et les rosettes ouvertes.

Par ailleurs, le pelage du Bengal est doux, soyeux et couché sur son corps. Selon le Site des-nuits-de-felins.com, le prix d’un chaton Bengal spotted ou rosettes est de 1800 à 2200 €.

Anipassion.com affirme que le Bengal vivrait entre 10 et 13 ans. Notons par ailleurs que comme tous les chats la femelle du Bengal peut se reproduire dès l’âge de 8 mois. Chaque portée peut comporter 3 à 5 chatons en moyenne.

En ce qui concerne sa santé, le Bengal est balladeur et doit éviter autant que possible le contact avec d’autres animaux. En effet, il est héréditairement exposé aux maladies comme la Cardiomyopathie hypertrophique et la Pk-Def.

Vous devez alors prendre des précautions à l’adoption de cette race de chat. Il est dans ce cas préférable d’opter pour un plan de secours, une bonne assurance santé animale.

Trouver une assurance santé convenable pour votre chat !

Souscrire à une assurance pour votre animal n’a que des avantages pour vous.

D’une part vous pourrez assurer à votre chat un traitement régulier chez le vétérinaire. Ce qui vous permet de réduire considérablement le risque d’infections et de maladies.

D’autre part, si un accident survient vous n’aurez plus à vous inquiéter pour vos finances. L’assurance se charge de vous rembourser intégralement ou partiellement. C’est vous qui choisissez, en fonction des options retenues.

Assurance santé à partir de 6 euros par moi ou assurance vie, comparez les offres et faites votre choix.

Nous pouvons vous aider à faire le choix du type d’assurance qui vous convient le mieux. Il suffit pour cela d’utiliser notre comparateur intuitif que nous mettons à votre disposition.