Bilan annuel vétérinaire : une visite pour la santé de votre chat

Bilan de Santé

Souvent les propriétaires de chats ne consultent que lorsqu’une maladie ou un accident se sont produits. Ils négligent le bilan de santé annuel de leur animal de compagnie.

Or, tout chat devrait consulter un vétérinaire une fois par an pour s’assurer de son bon état de santé. Cet examen peut en effet permettre de détecter des problèmes de santé et de prévenir leur développement.

Anticiper est la solution la plus efficace pour protéger la santé de son animal au quotidien.

Cette anticipation passe par la consultation une fois par an d’un vétérinaire afin de réaliser un bilan de santé complet de votre animal de compagnie.

Qu’est-ce qu’un bilan de santé chez le chat ?

Le Bilan de santé annuel est un moyen, surtout pour les chats apparemment en bonne santé, de se situer sur leur état de santé. Le Bilan selon le cas se déroule de la façon suivante :

D’abord, le vétérinaire s’enquiert auprès du propriétaire des renseignements à propos du chat concerné. Le propriétaire informe alors le vétérinaire sur les habitudes alimentaires, le comportement, les accidents, les symptômes de son chat. Toute information, même minime, peut être importante pour permettre au vétérinaire d’établir un prédiagnostic.

Ensuite, le chat est pesé. Si son poids est anormalement faible ou élevé, le vétérinaire vous posera davantage de questions sur ce point. L’objectif est de déterminer sur son poids est le symptôme d’une maladie ou d’une mauvaise alimentation.

Par ailleurs, la température de votre animal est également importante. Comme pour les êtres humains, une température élevée peut être le symptôme d’une infection.

Le vétérinaire examine en plus le pelage et l’épiderme de votre chat. Il vérifie à ce niveau la qualité de la fourrure et les problèmes dermatologiques éventuels.

Le spécialiste analyse également les oreilles, les yeux, la bouche.

Ensuite vient la recherche de douleur abdominale par palpations.

D’autre part, le vétérinaire procède à une auscultation pulmonaire et cardiaque. Cela renseigne sur les éventuels bruits et sons bizarres émis par votre chat.

Le vétérinaire teste également les articulations de votre chat pour déterminer s’il est atteint d’une malformation ou s’il souffre d’arthrose…

Lorsque votre chat a pris un certain âge, le vétérinaire peut exiger des analyses plus approfondies.

Le temps et le coût d’une consultation varient en fonction de l’étendue de l’examen médical. Un bilan de santé chez le chat coûte entre 50 et 100 euros.

Les avantages du bilan pour vous et votre chat

Lorsque vous procédez à l’examen annuel de votre chat, vous pouvez déceler très tôt d’éventuelles maladies. Cela permet dès lors au vétérinaire de mettre en place un protocole de soins.

Vous profitez par ailleurs de cette occasion pour mettre à jour le traitement antiparasitaire de votre animal ainsi que refaire certains vaccins.

Bilan et assurance santé du chat

Lorsque vous assurez votre chat, les frais de soins et les produits que vous achetez vous sont remboursés.

La prise en charge peut être partielle ou aller jusqu’à une prise en charge à hauteur de 100% selon la formule que vous aurez choisie. 

Il existe divers types de couvertures santé. Utilisez notre comparateur en ligne pour faire le tri dans toutes les offres de protection animale et choisissez celle qui répondra au mieux aux besoins de votre chat.