Mon chat va-t-il s’adapter au bord de mer ?

Que vous habitiez en bord de mer toute l’année ou que vous y alliez juste pendant les vacances, sachez que les chats ne sont pas fans de l’eau de mer. Au-delà de l’eau mer, est-ce que votre chat appréciera le sable, le vent, le soleil… ? Autant de questions que tout propriétaire peut se poser.

chat adapter au bord de mer

Quels sont les préparatifs à faire avant de partir ?

Pour une transition réussie, il faut à votre chat des éléments (objets) auxquels il est habitué. Le but est de lui éviter le dépaysement. Il vous faut donc réaménager son nouvel environnement. Plus il y retrouvera des éléments familiers, moins il se sentira stressé.

Que faut-il faire une fois à la plage ?

Une fois arrivés à la mer, laissez votre chat prendre ses marques petit à petit. Il est très important qu’il découvre son nouvel espace à son rythme.

Aidez-le patiemment à s’habituer en l’accompagnant sur le sable, en jouant avec lui sur la plage… Une fois qu’il se sera habitué à son nouvel environnement, il est profitera sans crainte. Au début, évitez de le laisser se promener seul. En évitant, la proximité de la mer, le bruit des vagues…. Pourraient l’effrayer et l’inciter à s’enfuir.

D’autre part, comme les êtres humains, les chats sont sensibles aux coups de soleil et à la chaleur.

Enfin, certaines plages sont interdites aux animaux pour éviter de salir l’endroit (déjection) ou de perturber les touristes. Respectez bien les consignes.

Enfin, si vous décidez d’emmener votre chat avec vous sur un bateau, soyez particulièrement vigilant, car il pourrait tomber à l’eau. Les chats n’aiment pas l’eau, mais sont de bons nageurs. Cependant, les vagues pourraient les déstabiliser. Ils finiraient par se noyer.

Afin de vous prémunir contre ces situations, pensez à souscrire une assurance protection pour votre chat. Il existe de nombreuses offres de couverture qui détaillent les prestations incluses ainsi que le taux de prise en charge.

N’hésitez à utiliser notre comparateur en ligne pour identifier l’assurance santé animale qui répondra aux besoins de votre chat.