Non ! Le Maine Coon n’est pas le chat préféré dans toute les régions de France cette année ! Cette étude apporte un peu de précision sur les classements habituels…

Crédits photo : flickr.com

Pour la première fois, Le Mammouth Déchaîné publie les races de chats les plus populaires en France avec les dernières données du LOOF (Le Livre Officiel Des Origines Félines) et de l’ICAD.

Le grand succès du Maine coon en France… excepté dans deux régions

Le Maine coon est le chat de race de l’année. De l’Ile de France à l’Aquitaine en passant par la Bretagne ou le Centre, les Français sont amoureux de cette race. Toutefois deux régions de France lui ont préféré d’autres races. En région Alsace, le Maine Coon laisse la première place du podium aux Persans et Exotics Shorthair et en région Limousin, on lui préfère les Bengals.

Mais il est facile de comprendre pourquoi le nombre de Maine coons enregistré est passé de 2600 à plus de 13 000 chats au cours des 10 dernières années, pour occuper la première place… et de loin !

En effet, ce chat est non seulement unique par son aspect physique : Il est la plus grande race de chat connue (des chats pouvant aller jusqu’à un mètre de longueur et 5 à 10 Kg), mais aussi pour son caractère car ce sont surtout des chats incroyablement beaux, intelligents et à la personnalité attachante.

Le Maine coon peut même être dressé et promené en laisse… En faisant ainsi un animal de compagnie idéal d’après les Français.

Le Sacré de Birmanie et le Bengal sur le podium, mais loin derrière le Maine coon

Malgré leurs différences, le Sacré de Birmanie et le Bengal occupent à travers la majorité des régions de France les deuxième et troisième places du podium. Un léger avantage est tout de même observé pour le Sacré de Birmanie.

Effectivement, le LOOF a enregistré 4962 nouveaux Sacrés de Birmanie et 3314 Bengals depuis un an. Les Bengals affichent toutefois une progression bien supérieure à leurs confrères et il se pourrait qu’il les détrônent très prochainement.

Le sacré de Birmanie : Chat préféré de Karl Lagerfeld et du top model Baptiste Giabiconi

Crédits photo : Pixabay.com

Comprendre pourquoi le Sacré de Birmanie était le chat préféré du grand couturier Karl Lagerfeld – décédé ce 19 février – n’est pas un mystère ! Il l’aurait même mentionnée sur son testament, en faisant de « Choupette » le chat le plus riche du monde, avec son propre compte bancaire.

Ce chat aux poils mi-longs et aux yeux bleus est absolument magnifique. Sa robe proche du Siamois avec ses chaussettes blanches le rend indéniablement craquant et explique pourquoi il est si populaire en France, tout comme aux États-Unis et en Angleterre. La répartition de sa couleur est bien spécifique aux Sacré de Birmanie, et elle ne peut être différente.

Le Bengal : Entre chat sauvage et chat domestique

Le Bengal le plus populaire d’Instagram avec 1.3M de followers (@sukiicat)

Sa robe ressemblant si fortement au léopard nous fait comprendre à quel point cette 3ème race préférée des Français à une partie sauvage importante.

Sa robe si spécifique, résultat du croisement entre le chat-léopard et le chat domestique est l’une des raisons qui fait que cette race se place sur le podium des races préférées des Français cette année.

Même s’il est dit qu’il n’y a pas deux Bengals avec le même caractère ! Tous les propriétaires de Bengals s’accordent sur le fait que cette race de chat a un tempérament  très affectueux, vif et intelligent et a une particularité presque unique pour les chats : il aime l’eau !

Les races de chats les plus populaires par région de France en 2018

A propos

L’infographie réalisée par https://le-mammouth-dechaine.fr/, comparateur d’assurance pour chiens et chats et est basée sur les données fournies par le LOOF ainsi que l’ICAD.

Sources de l’article :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacr%C3%A9_de_Birmanie
  • https://www.lci.fr/people/karl-lagerfeld-mort-heritage-sa-chatte-choupette-peut-elle-reellement-heriter-de-sa-fortune-2113353.html
  • www.i-cad.fr
  • www.loof.asso.fr