Comment choisir puis acheter ou adopter un chaton ou un chat adulte

adopter un chat

Vous voulez adopter un animal de compagnie, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous allons voir dans cet article comment choisir le chat qui vous correspond, puis nous verrons ensemble les bonnes raisons d’adopter ou d’acheter une boule de poil. Enfin, vous découvrirez les étapes à suivre pour acquérir le chat de vos rêves.

Comment choisir le chat qui vous correspond ?

Avec plus de 63 millions d’animaux de chats en France, on peut s’imaginer que les races de chats, ainsi que les caractères de ces petites boules de poils sont divers et variés.

Cependant, beaucoup de propriétaires choisissent un chaton en fonction de sa race ou de sa robe, sans jamais considérer le caractère de l’animal. Et pourtant, les caractères sont bien différents suivant les races et bien faire son choix peut être déterminant dans la relation future avec l’animal.

Par exemple, je déconseille de choisir un chat dynamique si vous avez un petit appartement, car il ne s’y sentira pas à l’aise et il va constamment vouloir attirer votre attention pour sortir ou pour jouer.

Il y a aussi des chats qui souhaitent être entourés d’autres chats, ou à l’inverse, qui souhaitent être l’unique dans le foyer. Un mauvais choix pourrait rendre votre chat mal à l’aise et provoquer du stress, stress qui peut être problématique par la suite (miaulements, perte de poils…).

Il en va de même avec votre tempérament : une personne calme va préférer un chat calme et une personne agitée va vouloir un chat dynamique.

D’autres considérations comme la présence ou non d’enfants doit aussi être prises en compte pour bien choisir son chat.

Le site weenect propose un guide complet pour choisir sa race de chat, ainsi qu’un quizz à faire pour savoir quelle race de chat est faite pour vous.

Les bonnes raisons d’acheter ou d’adopter un chat/chaton ?

Les chats sont des animaux de compagnie affectueux. Ils adorent être caressés par leurs maîtres. Une étude publiée il y a quelques années indiquait que les chats sont des déstressants naturels. Les caresser apaiserait leur propriétaire.

Un autre avantage d’avoir un chat est qu’il éloigne les animaux nuisibles tels que les souris et les cafards.

Vous avez également intérêt à acheter ou adopter un chat pour son indépendance. Nul besoin de le promener, car l’espace de votre maison est suffisamment grande pour ses vas-et-viens.

Enfin, il est possible qu’en adoptant un chat, vous fassiez une bonne action : le sauver en lui évitant les conditions peu confortables des refuges et fourrières.

Les étapes à suivre pour acheter ou adopter un chat

Maintenant que vous savez exactement quelle race vous souhaitez, vous devez trouver un vendeur. Il peut s’agir d’une animalerie, d’une fourrière, d’un refuge pour chat, d’une association d’adoption (SPA) ou d’un éleveur professionnel.

Vous pouvez aussi consulter les annonces en ligne ou encore, vous informer sur les particuliers (vos voisins surtout) qui vendent ou donnent les nouvelles portées de leur chatte si cela correspond à votre choix de race.

Ensuite, faites votre choix de chat selon le sexe (mâle ou femelle), l’âge, la taille et la couleur du pelage de l’animal. Et comme on l’a dit, il faut également tenir compte de la race du chaton, car sa personnalité et ses besoins en dépendent. En effet, certaines races sont plus casanières, d’autre plus indépendances, d’autres encore plus paresseuses ou enfin d’autre plus fragiles.

Renseignez-vous autant que possible sur l’état de santé du chat et sur son passé pour savoir comment en prendre soin. Pour ce faire, vérifiez si le chat a été vacciné et/ou castré en demandant ses certificats de vaccination et de stérilisation. Vérifiez également que l’animal a un numéro d’identification pour éviter d’être complice d’un trafic de chats (les chatons peuvent ne pas avoir encore de numéro d’identification).

 

Vous l’aurez compris, avant d’adopter ou d’acheter un chat/chaton, il faut se renseigner un maximum sur la race de chat qui vous correspond, sur l’animal et sur ses besoins.

Prévoyez également une assurance santé animale spéciale chats (voici un guide pour prendre soin de votre chat) . Elle prendra en charge les dépenses liées aux besoins sanitaires de votre nouvel animal de compagnie.