Combien coûte une consultation vétérinaire pour un chat ?

Vous avez adopté un chat ? Pensez à l’emmener en consultation chez le vétérinaire pour faire un point sur son état de santé.

Votre animal peut tomber malade à n’importe quel moment : des urines teintées, le manque d’appétit, une humeur molle…

consultation veterinaire chat

Selon le site www.adpassurances.fr, il existe trois causes fréquentes de consultation chez le vétérinaire. Lesquelles sont-elles ? Quand votre chat doit-il consulter un vétérinaire ? Qu’est-ce qu’une consultation ? Combien coûte une consultation chez un vétérinaire ?

Le Mammouth déchaîné vous dit tout.

En quoi consiste une consultation chez le vétérinaire ?

La consultation par un vétérinaire permet de faire un bilan de santé de votre animal. Plus important, si votre animal est malade, le vétérinaire pratiquera plusieurs examens. Ils permettent au vétérinaire de détecter les symptômes d’une maladie.

Plusieurs types de maladies peuvent être détectés rapidement par le vétérinaire :

  • Les allergies de la peau
  • Les infections dentaires
  • L’hyperthyroïdie
  • Le manque d’appétit
  • L’apathie
  • La colite
  • L’insuffisance rénale
  • Le diabète
  • Les problèmes de digestion
  • Le manque de selle
  • La pyodermite
  • Les infections urinaires

Lors de la consultation, le vétérinaire vous demandera de lui indiquer tous les symptômes remarqués chez votre chat. Il vous sera également demandé d’apporter son carnet de santé pour avoir plus d’informations sur ses antécédents.

Parfois, l’examen clinique seul ne suffit pas. Des analyses sanguines peuvent être nécessaires pour compléter le diagnostic du vétérinaire.

Consultations vétérinaires à titre préventif

Certaines consultations sont juste réalisées à titre préventif. Dans ces cas-là, il s’agit de faire un bilan de santé de votre chat et éventuellement de détecter une maladie bénigne chez l’animal. Elles permettent donc de guérir le mal avant l’apparition des symptômes. Les consultations préventives sont nombreuses. La plus connue est la vaccination.

Consultations vétérinaires pour vacciner votre chat

Lors d’une consultation vaccinale, le plus important est de contrôler les défenses du chat. Il sera donc question d’une auscultation de tous ses organes (sa peau, ses yeux, sa bouche, ses oreilles, son cœur et ses parties génitales). Tout ceci permet de s’assurer qu’il est en bonne santé.

Pour que le vaccin fonctionne, l’immunité du chat ne doit présenter aucun souci. Le vaccin lui sera injecté selon la maladie contre laquelle vous souhaitez le protéger.

Consultation du chaton

Dès que vous adoptez un chaton, emmenez-le consulter un vétérinaire. Un examen complet lui sera fait.

En parallèle, le vétérinaire réalisera un examen pédiatrique pour s’assurer que votre chaton ne souffre pas de malformations (hernie ombilicale, atrésie…).

De manière générale, cette première consultation permet de s’assurer que le chaton est tout simplement bien portant.

Consultations prépubères

Comme l’indique son nom, cette consultation se fait avant la puberté du chat. Elle contribue à vérifier le bon développement de votre animal dès son premier semestre. Pour cela, tous ses organes sont contrôlés. Le vétérinaire vous donnera des conseils pour mieux gérer sa puberté. Vous pourrez en profiter pour le castrer.

Mon chat a peur pendant la consultation chez le vétérinaire

Pendant la consultation, il arrive que le chat devienne peureux. Un environnement inhabituel, beaucoup d’attention portée sur lui, de nombreuses manipulations par le vétérinaire et votre chat peut sortir les griffes.

Il convient alors de tenter de le rassurer en lui parlant, en le caressant et lui expliquant ce que le vétérinaire est en train de faire.

Attention, car dans ces moments de stress, le chat peut également devenir agressif et chercher à vous mordre ou vous griffer. Protégez-vous !

Combien coûte une consultation vétérinaire pour un chat ?

Les prix varient entre 30 € et 150 euros. Tout dépend de la clinique, de l’âge, du sexe et de la race de votre chat.

Selon le www.medisite.fr, une consultation du chat peut coûter entre 30 et 40 euros. On distingue aussi les consultations d’urgence qui peuvent coûter entre 50 et 70 euros.

Les consultations qui font l’objet d’examen complémentaire peuvent dépasser aisément les 100 euros.

Le rôle du vétérinaire est de soigner votre chat. Que vous emmeniez votre animal de compagnie en consultation préventive ou curative, la note peut vite grimper.

En effet, adopter un chat signifie en prendre soin :

  • S’il tombe malade, il faut le faire soigner.
  • Chaque année, vous devrez consultation votre vétérinaire pour qu’il fasse un bilan de santé de votre chat.
  • Plus vous aurez administré des soins préventifs à votre animal, plus vous lui éviterez de tomber malade.

L’ensemble des soins à apporter à votre chat coûte de l’argent. C’est pourquoi de nombreux propriétaires d’animaux domestiques choisissent de souscrire à une assurance santé pour leur animal de compagnie.

Il existe beaucoup de mutuelles spéciales animaux et encore plus de prestations de couverture santé. Dans cette jungle, difficile parfois de faire le bon choix. Pour cela, Le Mammouth déchaîné a créé un comparateur en ligne qui vous permet d’indiquer les caractéristiques de votre chat. L’outil, gratuit et simple d’utilisation, vous délivre ensuite une liste de prestations de couverture santé qui peuvent répondre aux besoins de vote chat. N’attendez plus pour protéger votre animal de compagnie.