Trouvez une assurance pour votre chat Exotic

Le chat Exotic ou l’Exotic Shorthair est une race de chats qui provient des États-Unis. Elle est issue d’une longue sélection tendant à améliorer l’américain Shorthair.

Les Exotic Shorthair sont de très beaux animaux qui font le bonheur de leurs maîtres.

Quelle assurance permet de bien entretenir votre chat Exotic ? Quels avantages avez-vous à vous faire assurer votre chat ? Le Mamouth déchaîné vous aide dans votre choix.

Trouvez une assurance pour votre chat Exotic

Problèmes de santé courants

Syndrôme Brachycéphale

Le terme brachycéphale s’applique aux races de chiens et de chats (Exotic Shorthair, Birman,…) au profil à nez écrasé leur donnant un faciès plat. Cet écrasement du crâne est accompagné par un rétrécissement de la trachée provoquant des conséquences inquiétantes telles que des difficultés respiratoires (respiration bruyante, ronflements, intolérance à l’exercice et à la chaleur…) accompagnées parfois par troubles de la digestion (régurgitations, vomissements d’aliments ou de mousse…). Les symptômes cliniques peuvent être traités par la mise en place de mesure préventives, toutefois une intervention chirurgicale – consistant le plus souvent en l’ouverture des narines et en une réduction du voile du palais, est fréquemment nécessaire.

Polykystose hépatique

Comme l’indique son nom, la polykystose hépatique est une maladie héréditaire évolutive qui se caractérise par le développement de nombreux kystes dans le foie. A la naissance, les chatons atteints ne présentent pas de symptômes. Le développement progressif des kystes entraînent une destruction graduelle de l’un ou des deux reins conduisant à la fin de vie douloureuse de votre chat. Malheureusement, il n’existe pas de traitement permettant la guérison. Les seules mesures sont d’ordre palliatif afin d’améliorer la qualité de vie de votre chat. Elles visent à l’amélioration de la qualité de vie de votre compagnon ceci via une alimentation spécifique adaptée et un accès aisé à de l’eau fraîche, ainsi que via l’administration de différentes molécules (inhibiteur d’enzyme, chelateur).

L’Exotic Shorthair ou le chat Exotic, un croisement scientifique miraculeux

Affectueux et très beau, l’Exotic Shorhait a été adopté par les familles françaises. Son regard enfantin et ses yeux de jouets d’enfant fascinent les amateurs de chats et rappellent le Persan (à la différence qu’il a les poils courts).

Croisement entre le Persan, le Burmese puis le British Shorthair, le chat Exotic présente une robe courte et un caractère très doux.

Cependant, le chat Exotic manque d’agilité. Ce, en dépit de la puissance que lui assurent son gabarit imposant et son ossature robuste. La tête de l’Exotic est ronde, son front aussi. Son court museau laisse s’exprimer la rondeur de ses grandes joues. Les yeux aussi ronds que la tête sont placés juste au-dessus de son nez court. Le chat Exotic a de petites oreilles arrondies à l’intérieur poilu et un cou bien vigoureux.

Par ailleurs, la couleur des yeux de l’Exotic est captivante et brillante. Ses pattes sont d’une ossature résistante avec des pieds trapus. Enfin, la queue de l’Exotic Shorthair est d’une pilosité abondante. Elle est courte, mais en adéquation avec son corps.

Une assurance qui vous protège tous les deux

L’acquisition d’un chat Exotic vous demande un budget variant entre 500 et 1 000 €. Par ailleurs, l’Exotic Shorthair est souvent malade des yeux. Certaines races sont particulièrement fragiles des yeux, et il en fait partie. Il faut donc quotidiennement s’en occuper. Son pelage n’est pas du tout capricieux, un brossage suffira.

Comme tous les animaux, et même les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), le chat est susceptible de tomber malade ou d’avoir un accident. En dehors de son entretien et de ses visites de routine chez les vétérinaires, il faut le vacciner et procéder à son identification. Rappelons qu’après la primo-vaccination, on se doit de faire des rappels annuels. Cela permet de garder une protection efficace contre les maladies chroniques.

Supporter cette charge à vous seul avec les imprévus peut très vite devenir financièrement pesant. Il vous faut un bon plan : souscrire à une assurance santé animale. Cela vous permettra en effet de subvenir aux besoins sanitaires de votre animal de compagnie.

Lorsque vous souscrivez à une assurance santé, la mutuelle vous rembourse les frais de soins, totalement ou partiellement, tout dépend des clauses de votre contrat d’assurance. Pour en bénéficier, vous devrez juste épargner moins d’une dizaine d’euros chaque mois.

Pour vous faciliter le choix, notre comparateur vous fait gagner en temps et en efficacité. C’est un outil intuitif et rapide. Vous n’aurez aucun mal à renseigner les informations relatives à la race de votre chat. Après quoi notre comparateur vous proposera nos assureurs partenaires les plus adaptés aux besoins de votre chat. Profitez-en pour demander vos devis gratuits et sans engagement. Aidez-nous à mieux prendre soin de votre chat.