Faire garder son chat – Les meilleures solutions

Faire garder son chat

Vous avez envie de voyager ou de prendre des vacances Pour vous qui avez un chat, ça peut s’avérer compliqué. En effet, famille, amis ou voisins ne sont pas toujours disponibles pour veiller sur votre matou en votre absence ou vous préferez éviter de les solliciter ? Comment vous assurez que votre compagnon sera entre de bonnes mains quand vous devez vous déplacer ?

La solution est donc de le faire garder. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez opter pour une garde par une famille à domicile ou vous pouvez lui organiser des visites. Voici quelques clés.

Comment faire garder son chat à votre domicile ?

Comme vous le savez, le chat est un animal très indépendant qui n’aime pas se sentir en prison. Il pourrait rester tout seul un moment pourvu qu’il soit dans les meilleures conditions. Cependant, certains chats aiment bien avoir de la compagnie. Ils aiment se sentir entourés. Pour ces chats, lorsque vous voyagez, il est donc important de faire appel aux services d’un cat sitter qui prendra soin de votre animal pendant votre absence.

A noter que lorsque vous faites garder votre chat à domicile, il n’est pas vraiment stressé par votre absence. Le chat est un animal qui aime rester sur son territoire. Il est donc préférable de le laisser dans son environnement. Comme ça, il n’aura pas tendance à vouloir fuguer de la maison.

Votre chat sera en sécurité avec le cat-sitter. Il est convenu qu’il reste avec votre chat jour et nuit. Votre chat aura donc toute l’assistance nécessaire pendant toute la durée de votre absence.

Il est aussi possible de demander à un particulier (voisins ou amis) de rester avec le chat pendant la journée. Le chat restera seul uniquement la nuit.

Certains propriétaires se débarrassent de leur chat seulement après quelques mois. Ne faites pas comme ces gens et anticipez votre départ.

 

Comment faire garder votre chat dans une famille d’accueil ?

La garde de votre chat par une famille d’accueil est une solution alternative peu prisée. Faire garder son chat dans un environnement qui n’est pas le sien peut s’avérer très compliqué :
– il n’est pas habitué à cet endroit
– il y verra également de nouvelles personnes
– il pourrait chercher à s’enfuir. Il voudra retrouver sa maison habituelle et cela pourrait créer des problèmes.

Néanmoins, certains propriétaires optent pour cette solution. Ils pensent surtout que leur chat serait plus en sécurité dans une famille plutôt que chez eux et tout seul. Ils font donc appel à une famille qui aime les chats. Ces familles sont capables de lui donner toute l’affection et l’attention dont il a besoin. Votre chat n’aura pas à se plaindre s’il est bien entretenu tout le temps de votre absence.

Comment organiser des visites à votre chat ?

Les propriétaires de chats sont beaucoup plus intéressés par cette méthode quand ils veulent s’absenter. Cette solution permet d’organiser des visites pour votre chat quand vous êtes absents. Ainsi, ils sentiront une présence humaine avec eux.

Vous aurez besoin de solliciter les services d’une cat Sitter. Vous conviendrez avec lui de la fréquence et de la durée des visites à votre chat. Les visites consistent en fait à venir voir le chat à des moments donnés pendant toute une journée et même la nuit. Vous pourrez vous entendre avec la cat Sitter pour des visites toute la journée chez vous pour voir votre chat.

En amont de ces visites, vous donnerez des indications à la cat Sitter pour qu’il sache ce qu’il doit faire :
– donner à manger à votre chat
– lui donner de l’eau
– aller le promener
– jouer avec
– le caresser

D’autres méthodes pour faire garder votre chat

Parmi les différentes méthodes pour faire garder votre chat, il y a aussi la garde en pension. Pour cela, vous avez besoin de quelques conseils de votre vétérinaire. A ce propos, pensez à souscrire à une assurance animale pour prévenir les frais de santé et les incidents qui pourraient arriver à la pension.

En effet, en pension, votre peut être exposé à plusieurs maladies ou à des contaminations. Il existe des sites qui pourront vous proposer plusieurs pensions.

En somme, ne vous inquiétez donc pas pour vos chats lorsque vous vous absentez. Plusieurs solutions existent et sont favorables autant pour vous que pour votre chat.

Pensez juste à comparer les tarifs et à prendre une assurance animale pour éviter toute mauvaise surprise à votre retour. Plus d’informations sur notre comparateur en ligne.