Identification du chat : zoom sur le tatouage

Identification du chat par tatouage
Identifier son chat – Le Tatouage

Le tatouage est la forme la plus vieille d’identification du chat. De plus en plus supplanté par la puce électronique, le tatouage reste tout de même un moyen efficace d’identification de votre animal de compagnie.

Ce type d’identification présente des avantages et quelques inconvénients. Rappelons que l’identification de votre animal de compagnie est obligatoire. Elle peut se faire par tatouage ou avec une puce électronique. Tous les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent se faire identifier. Cette règle est régie par la loi du 17 mai 2011.

Tatouer votre chat, avantages et inconvénients

Le tatouage d’identification se fait à l’aide du dermographe. C’est une machine utilisée pour faire les tatouages. Cela se fait à l’oreille droite de votre chat. Une anesthésie générale est nécessaire pour ce type d’opération.

L’identification est obligatoire pour votre chat à partir de 7 mois. Son principal avantage reste l’évidence. En effet, un tatouage a le mérite d’être immédiatement lisible. Les chats ont une nature sauvage pour la plupart des races. Ils sont donc amenés à se promener parfois. Lorsqu’ils se perdent pendant leurs promenades, on pourra facilement vous le rendre.

De plus, très facile à voir, le tatouage permet à celui qui le ramasse de savoir que ce n’est pas un chat errant. Il ne pensera donc pas à l’adopter ou à l’envoyer à la fourrière, mais plutôt à le rendre à son propriétaire.

Le tatouage permet aux vétérinaires à qui on amène un chat accidenté de l’identifier. Il aura juste à se connecter au fichier national d’identification des carnivores domestiques. Et en quelques clics, il vous identifie.

Cependant, le tatouage présente un certain nombre d’inconvénients. Il s’estompe au fil des années. Il tient moins bien chez le chat que chez le chien. Pire, si votre chat souffre d’otites plusieurs fois, cela peut épaissir la peau de l’oreille. Lorsque votre chat s’égare, il est alors difficile de l’identifier avec un tatouage illisible.

Par ailleurs, après le 3 juillet 2011 le tatouage est devenu insuffisant. Les chats qui voyagent en Europe doivent alors disposer d’une puce électronique.

Le prix d’un tatouage de chat s’élève souvent à 60 euros.

Prise en charge du tatouage par l’assurance santé de votre chat

Souscrire à une assurance santé animale permet la prise en charge de nombreux frais vétos. Une grande partie des contrats propose désormais un forfait « prévention ». Il couvre essentiellement les frais de soins et de prévention – c’est dans l’intitulé…, autres que ceux d’un accident ou d’une maladie. Il s’agit notamment des dépenses liées à l’identification par exemple.

Lorsque vous disposez de ce forfait, vous pouvez donc l’utiliser et ainsi économiser les dépenses liées au tatouage de votre chat (consultation vétérinaire + acte du tatouage). Pour en bénéficier, il vous suffira de le notifier dans votre feuille de soins à envoyer à votre assureur.

Si vous ne lui avez pas encore choisi une assurance santé, notre comparateur intuitif vous aidera à faire le tri dans toutes les prestations de couverture santé spéciale animaux. Vous pourrez aussi télécharger gratuitement des devis en remplissant le formulaire en ligne.

N’hésitez plus à protéger la santé de votre chat ainsi que votre porte-monnaie.