Le chartreux : quelle assurance pour protéger au mieux votre chat ?

Le comportement de chaque chat diffère selon qu’il soit d’une race ou d’une autre. Les soins aussi d’ailleurs. Il apparaît alors important de vous parler de votre chartreux et de l’assurance santé qui va le protéger au mieux.

Le chartreux - quelle assurance pour proteger au mieux votre chat

Problèmes de santé courants

Cardiomyopathie Hyperthropique Féline

La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) correspond à une affection – pouvant être d’origine cardique, du myocarde qui entraîne son hypertrophie. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un syndrome commun à de très nombreuses pathologies (cardiaques ou non). La cardiomyopathie se traduit par un épaississement des parois du coeur, ce qui l’empêche graduellement de remplir son travail de pompe. Ses symptômes comptent notamment des murmures ou des toux. Elle peut conduire à des insuffisances cardiaques, des arrythmies, ou à la création de caillots sanguins. Le traitement nécessaire devra adresser la maladie responsable de l’hypertrophie du myocarde, si elle est connue.

Luxation Patellaire

La Luxation Patellaire est une pathologie fréquente qui correspond à une condition où la rotule (au niveau du genou) sort de son emplacement (nommée tranchée fémorale). Elle est le plus souvent liée à de multiples facteurs héréditaires incluant notamment un creusement insuffisant de la tranchée fémorale. Chez les chiens souffrant de cas de gravité moyenne ou sévère, une intervention chirurgicale est fortement recommandé afin de prévenir la progression de la pathologie – qui inclut alors un boîtillement important, des douleurs chroniques et un épaississement du genou.

Le chartreux et sa tranquillité

Cette race de chat a une origine mitigée. En effet, elle viendrait d’Iran et de Turquie. La discrétion et la tranquillité sont les caractéristiques du chartreux. À tel point qu’on a du mal à ne pas le confondre avec le Bleu russe ou l’Européen bleu. La couleur de ses poils épais et courts passe parfois du bleu et au violet. Son principal caractère est son raffinement.

Ses joues rondes donnent à la tête du chartreux une forme trapézoïdale. Calme, souriant et léger dans son déplacement, ce chat est doté d’une délicatesse qui le distingue des autres. Il est imposant de par son gabarit massif et robuste. Ses épaules dignes d’un sportif sont assorties à ses fines pattes courtes.

Les deux caractéristiques particulières du chartreux sont ses yeux et sa fourrure. Ses yeux sont grands, ronds et captivants. Ils sont d’une couleur or pâle ou cuivrée. La robe est uniforme sur le corps du chartreux avec une couleur de poil bleu-gris. Le chartreux a une queue épaisse et légèrement plus fine à l’extrémité.

Si vous avez un chartreux chez vous, vous devez sûrement avoir un faible pour les fortes personnalités. Il est de nature exigeante et un peu trop indépendante. Vous devez lui montrer du respect. En dépit de tout cela, vous tenez là un compagnon qui attend de vous montrer beaucoup d’affection et de sympathie. C’est l’une des races de chat que toute la maison adore.

Le chartreux et votre sécurité financière

Le chartreux a une valeur estimée entre 700 et 1000 euros à l’achat. Mais, c’est sans compter les différentes dépenses liées à sa santé, sa diététique et ses accessoires. En effet, dès ses 7 mois vous devez penser à sa stérilisation si vous ne lui voulez pas une éventuelle portée.

Il y a également ses vaccins que vous devez envisager tous les ans après la primo-vaccination. Vous devez en outre l’identifier en lui posant une puce électronique.

Sans parler des consultations chez le vétérinaire, le chartreux est une merveille qui peut coûter cher. Il semble donc conseillé de choisir une assurance santé animale adaptée aux besoins de votre chat.

Assurez spécifiquement votre chartreux

Vous vous dites sûrement comme tout le monde qu’un chat malade est un chat vieillissant. N’en soyez pas si sûr. Un chat peut tomber malade à tout moment de sa vie ou avoir un accident.

Souscrivez à une assurance et profitez du remboursement total ou partiel de vos frais. Tout dépend de la formule choisie. Il vous suffit pour cela de cotiser à partir de 6 euros par mois. Cela vous garantit une bonne santé pour votre chartreux et une sécurité financière pour vous.

Trouvez le meilleur assureur en vous fiant à notre comparateur rapide et intuitif. Notre comparateur vous propose exclusivement les assurances qui vous conviennent le mieux. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité.