Le Maine coon : quelle assurance santé pour votre chat ?

Le chat, quelle que soit sa race reste le tendre ami de l’homme. Un compagnon fidèle depuis plusieurs siècles. Sa cohabitation avec l’homme a fait du chat un membre à part entière de nos familles.

Vous avez adopté un Maine coon comme animal de compagnie ? Le plus important après ses besoins alimentaires, ce sont les soins. Il est donc impératif que vous trouviez pour lui une assurance convenable pour faire de sa santé votre priorité.

assurance mutuelle maine coon

Problèmes de santé courants

Gingivite

La gingite est une inflammation des gencives courante. Ses causes peuvent être multiples (tartre, infection par un virus, dent cassée…). Dans certains cas, elle est due à une hypersensibilité de la gencive qui peut finir par entraîner des caries dentaires. Le retrait des dents touchées sera alors fréquemment recommandé. Les causes de cette hypersensibilité sont encore inconnue. Des moyens de prévention existent pour la plupart des situations et passent par un bonne hygiène bucco-dentaire et des soins réguliers (détartrage, friandise spécifique, alimentation équilibrée…)

Cardiomyopathie Hyperthropique Féline

La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) correspond à une affection – pouvant être d’origine cardique, du myocarde qui entraîne son hypertrophie. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un syndrome commun à de très nombreuses pathologies (cardiaques ou non). La cardiomyopathie se traduit par un épaississement des parois du coeur, ce qui l’empêche graduellement de remplir son travail de pompe. Ses symptômes comptent notamment des murmures ou des toux. Elle peut conduire à des insuffisances cardiaques, des arrythmies, ou à la création de caillots sanguins. Le traitement nécessaire devra adresser la maladie responsable de l’hypertrophie du myocarde, si elle est connue.

Luxation Patellaire

La Luxation Patellaire est une pathologie fréquente qui correspond à une condition où la rotule (au niveau du genou) sort de son emplacement (nommée tranchée fémorale). Elle est le plus souvent liée à de multiples facteurs héréditaires incluant notamment un creusement insuffisant de la tranchée fémorale. Chez les chiens souffrant de cas de gravité moyenne ou sévère, une intervention chirurgicale est fortement recommandé afin de prévenir la progression de la pathologie – qui inclut alors un boîtillement important, des douleurs chroniques et un épaississement du genou.

Le Géant Maine coon

Issu d’un croisement entre les Angoras et les chats mi-sauvages des forêts du nord-Est des USA, le Maine coon serait la race américaine la plus ancienne (selon Santévet.com).

Ces animaux peuvent vivre en moyenne 16 ans selon anipassion.com. Leur espérance de vie se situe souvent entre 14 et 20 ans.

Le prix d’un chaton de race Maine coon peut varier. Le magduchat.com nous informe que le prix de vente d’un Maine Coon est fixé actuellement à environ 1050 €.

Grand chasseur, capable de subvenir à ses besoins alimentaires, le Maine coon est autonome. Mi-domestique et mi-sauvage le Maine Coone serait un chat de ferme parfait.

Il a par ailleurs la qualité d’être sociable sans distinction. Il aime tout le monde même les étrangers. Il est très fidèle. Attention, pour qu’il vive en appartement, il faut qu’il y soit dès son plus jeune âge.

Petite anecdote : il aime l’eau !

Le poil du Maine coon est mi-long, mais n’est pas uniforme sur tout le corps. Certaines parties comme les épaules ont le poil court. Des flancs au ventre, le poil est de plus en plus long. Les sous-poils rendent sa fourrure épaisse. L’entretien de sa fourrure n’est pas contraignant. Un brossage hebdomadaire est suffisant.

En ce qui concerne son éducation, le Maine Coone est un chat très intelligent et facile à éduquer.

Côté santé, le Maine Coon est prédisposé à des maladies génétiques : la dialyse des hanches et l’atrophie musculaire spinale en sont quelques-unes.

Une assurance qui conviendra à votre chat

Vous avez décidé de faire des économies. Vous voulez donc souscrire à une assurance animale pour votre Maine coon. Vous cherchez la bonne mutuelle, mais vous êtes perdu face à la longue liste de mutuelles santé qui vous est proposée.

Laissez notre comparateur en ligne vous faire gagner du temps. En effet, il est intuitif et très rapide. Vous aurez juste à renseigner les informations concernant votre chat. Notre comparateur triera alors pour vous parmi la foule d’assurances disponibles. Il ne vous propose que les formules sur mesure pour votre chat de race Maine Coone.

Vous choisissez à ce moment le contrat d’assurance qui convient à votre budget et qui le protège au mieux. En effet, selon les garanties de votre formule, vous pourrez bénéficier d’un remboursement tout ou partie des frais vétérinaires engagés.

Il est important de vous rappeler que vous pouvez télécharger gratuitement nos formulaires de devis gratuit. Cela nous permettra de personnaliser au mieux votre assurance pour le bonheur de votre animal de compagnie. Car vos liens avec votre chat sont uniques et nous en sommes conscients !