La Maladie de Carré du chat : Diagnostic, causes, traitements et prévention


Maladie de Carré

Vous êtes le propriétaire d’un chat et vous pensez qu’il est atteint de la maladie de carré ? La maladie de carré est en fait une pathologie qui affecte les canidés. Chez les chats, la pathologie s’appelle panleucopénie féline aussi appélée typhus du chat. Cette maladie virale est très contagieuse chez les chats. Bien que ses symptômes sont similaires à celui du virus de la maladie de Carré chez les chiens, il s’agit d’un tout autre virus.

Si vous pensez que votre chat est atteint par « la maladie de carré » et plus exactement par la panleucopénie féline – du typhus du chat, prenez le temps de lire cet article car je vais vous indiquer exactement quoi faire pour sauver votre animal de compagnie avant qu’il ne soit trop tard, mais aussi comment être remboursé des frais vétérinaires exorbitants pour le traitement de cette pathologie.

Sachez tout d’abord que la panleucopénie féline ou typhus du chat (maladie de carré par abus de langage) est une pathologie virale très contagieuse et mortelle pour les chats. Mais il existe un traitement efficace – mais onéreux – qui permet de prévenir ou de guérir cette pathologie. 

Prenez tout d’abord le temps de comparer les offres d’assurance santé pour chats maintenant, de manière à avoir le traitement entièrement remboursé.

On se retrouve ensuite pour en savoir plus sur la maladie de carré, ses causes, la durée, les symptômes, comment la prévenir et quoi faire pour se débarrasser de cette pathologie.

Qu’est-ce que la maladie de carré chez le chat ?

Le virus responsable de la maladie de panleucopénie féline est une particule microscopique appelée FPV. Il est capable de transmettre son ADN ou ARN dans la cellule hôte (cellule vivante de votre chat). De nouvelles particules virales naissent ainsi. Elles prolifèrent, détruisent la cellule hôte et en attaquent une autre.

Tous les chats au cours de leur vie risquent de contracter la maladie. Elle touche aussi bien les chats domestiques que les chats sauvages et concerne particulièrement les chatons avant leur 5 mois.

Ce virus semble avoir une affinité pour les cellules du chat. Il est libéré dans l’environnement à travers les selles, la salive, les vomis, l’urine, les sécrétions nasales du chat.

Un chat peut donc être infecté lorsqu’il se retrouve dans un environnement contaminé. Le virus peut être également transmis par contact (via des litières, des jouets et des gamelles).

Quels sont les symptômes de la maladie de carré, du typhus chez le chat ?

Lorsque le chat est atteint de « la maladie de carré », vous pouvez observer les symptômes suivants :

  1. La fièvre
  2. Le manque d’appétit
  3. Les vomissements
  4. La déshydratation, l’hypothermie (diminution de la température corporelle)
  5. Les écoulements nasaux
  6. Les diarrhées sanglantes

Lorsque la maladie est déjà à un stade avancé, l’animal sera victime de convulsions et de mutilations.

Le virus porte atteinte aux systèmes nerveux et digestif. Il touche également la moelle osseuse de votre chat. Ces signes apparaissent déjà au bout de quelques semaines.

La durée de la maladie de carré, du typhus du chat

La « maladie de carré » ne dure que quelques jours si votre chat est vacciné, car il a déjà les anticorps en lui pour combattre cette pathologie.

Par contre un chat non vacciné peut être atteint de cette maladie tout au long de sa vie s’il n’est pas traité en conséquence et les conséquences peuvent êtres multiples comme expliqué dans cet article. Certains chats peuvent mourir au bout d’une semaine et d’autres supportent la maladie toute leur vie, suivant la sévérité du virus.

Quant au virus, il peut très bien dormir dans un coin de votre appartement ou de votre jardin jusqu’à un an (vêtements, linge de maison, plantes…), en attendant qu’un chat passe par là.

Comment la maladie de carré est-elle transmise ?

La maladie de carré est extrêmement contagieuse, car elle est présente dans le sang, les selles, et les sécrétions nasales du chat. Même les puces peuvent être porteuses de la maladie de carré chez le chat. C’est à cause des multiples moyens de transmissions que cette pathologie se transmet aussi rapidement. Vacciner votre chat est donc grandement conseillé.

Un chat vacciné va rapidement éliminer la maladie (en un ou deux jours), mais le virus peut rester dans l’environnement du chat pendant 1 an. Quant à un chat non vacciné, la maladie va se déclencher dans les deux à sept jours après avoir été en contact du virus et il faudra ensuite faire appel à un vétérinaire d’urgence pour suivre un traitement adapté.

Il faut donc faire attention quand vous laissez votre chat errer dans le jardin, surtout si c’est une femelle non vaccinée et non castrée, car elle pourrait avoir des chatons avec des problèmes cérébraux importants.

Les vêtements, les chaussures, les cages et les gamelles peuvent aussi héberger le virus de la maladie de carré et le transmettre à qui passe par là.

Si l’un de vos chats est atteint par cette maladie, il faut donc l’isoler au plus vite et aller chez le vétérinaire de toute urgence.

Comment prévenir la « maladie de carré » chez le chat ? 

Le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie de carré chez le chat est la vaccination. Elle consiste en une injection de la forme inactive ou d’une forme modifiée du virus FPV. Le système immunitaire de l’animal en réponse va produire des anticorps. Ceux-ci attaqueront le virus comme si c’était une forme active et virulente.

Ainsi, l’organisme développe une immunité contre le virus. En plus des vaccins, le virus n’est pas résistant à l’eau de Javel. En utiliser pour désinfecter des vecteurs contaminés permettra de lutter contre ce mal.

Comment réaliser le diagnostic de cette maladie mortelle ?

Les symptômes de la maladie n’étant pas très spécifiques, le vétérinaire devra réaliser des examens. Une analyse sanguine permettra d’examiner la quantité de globules blancs dans le sang. Dans certains cas, une analyse de selles se fait afin de rechercher la présence du virus.

Comment traiter la maladie de carré ?

L’animal doit être rapidement pris en charge de toute urgence une fois la maladie diagnostiquée. Le vétérinaire prescrit un traitement de soutien à votre chat. Ce traitement a pour but de réduire les symptômes de la maladie et d’éliminer peu à peu le virus de son organisme. Cependant, il est très onéreux et c’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé auparavant. 

En outre, l’administration d’antibiotiques et d’antidouleurs soulagera aussi l’animal. Ils permettent de lutter contre les infections et les douleurs. Des apports d’électrolytes et de nutriments le remettront d’aplomb. Si l’animal survit au bout de cinq jours, la probabilité qu’il récupère est élevée.

Lorsque votre animal sera autorisé à rentrer à la maison, veillez à suivre ces 4 conseils :

  1. Faites-le boire très régulièrement et abondamment. Il doit récupérer des épisodes diarrhéiques et des vomissements.
  2. Nourrissez-le convenablement avec une alimentation saine, équilibrée et de premier choix. Vous pouvez y ajouter des compléments alimentaires et des vitamines (voici comment donner un médicament à votre chat).
  3. Soyez pointilleux sur son hygiène quotidienne. Tenez-le à l’écart des autres chats afin d’éviter une recontamination. C’est pourquoi il faut vacciner le chat dès qu’il se remet de la maladie de carré.
  4. Apportez à votre animal de compagnie tous les soins nécessaires. Chouchoutez-le.

Ces règles permettront d’accélérer la guérison de la panleucopénie féline.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chat ?

La meilleure assurance pour votre chat est celle qui répond aussi bien à vos attentes qu’à ses besoins. Il est possible, en comparant à travers des devis, d’avoir une nette appréhension de la chose.

Vous pourrez ainsi bénéficier du remboursement des frais vétérinaires suivants : 

  • Remboursement des frais préventifs comme la vaccination,
  • Remboursement des médicaments correspondant à la maladie de carré.

Utilisez notre comparateur d’assurances. Rapide, facile et simple d’utilisation, il vous permettra de faire des économies substantielles tout en prenant soin de votre chat. Dans votre cas, il y a deux points à faire attention dans le choix d’une assurance santé pour chat :

  1. Attention à bien choisir une assurance prenant en compte les frais préventifs si vous souhaitez faire vacciner votre chat contre la maladie de carré. 
  2. Choisissez une formule qui rembourse les médicaments liés aux maladies.

 

Une Réponse à “La Maladie de Carré du chat : Diagnostic, causes, traitements et prévention”

  • Monique Bouvier-Volaille

    pourquoi au lieu de parler de la maladie , on commence par nous parler d ‘assurance ??? Je pense que la priorité pour les maîtres de chats c est de savoir les symptômes et les traitements et quoi faire , oui le coût des soins est aussi important mais ne commencez pas par le choix d’ assurance !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *