Entretenir un animal de compagnie comme le Mau égyptien n’est pas ce qu’il y a de plus facile. En effet le chat est un compagnon tendre, mais très exigeant quant à son entretien. Des brossages aux toilettages en passant par les visites chez les vétérinaires. Adopter un chat de cette espèce vous demande du temps, de l’attention et surtout un bon portefeuille.
Vous qui êtes en train de faire des recherches concernant la santé de votre compagnon, pensez également à découvrir les offres de protection santé grâce à notre comparateur en ligne 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.
Problèmes de santé courants pour le Mau
Leucoencéphalomyélopathie spongiforme
La Leucoencéphalomyélopathie spongiforme est une maladie rare qui affecte le système nerveux. Elle est causée par la dégénérescence de la gaine de myéline qui entoure certains neurones présents dans le cerveau et la moëlle épinière. La transmission des signaux nerveux est affectée ce qui provoque de nombreux problèmes dès les premières semaines du chaton : pertes d’équilibre, tremblements et crises d’épilepsie. La maladie se développe progressivement et finit par empêcher le chaton de se déplacer ou de se nourrir seul. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de traitement pour cette maladie.
Le Chat Mau égyptien, ses caractéristiques
Fidèle compagnon et protecteur des récoltes en Égypte, le Mau Egyptien a pendant longtemps été vénéré et protégé. D’aucuns pense d’ailleurs que la Déesse Bastet avait une apparence de chat en son hommage.
Le Mau égyptien est un chat très affectueux et très attachant. Il noue des liens forts avec sa famille en général et son maître en particulier. Il est même capable de ressentir ses moindres changements d’humeurs.
Cette race de chat peut vivre en moyenne jusqu’à l’âge de 20 ans. Elle peut atteindre une taille moyenne de 35 cm pour un poids moyen pouvant aller jusqu’à 5 kilos.
La robe du Mau est tachetée de couleur black smoke, silver et brown. Il a les yeux verts avec un contour noir. Son poil court ne nécessite pas beaucoup de soins. Un brossage hebdomadaire suffit.
De l’avis de eleveurs-online.com, le prix des chats de race Mau égyptiens dépend du sexe : 1 370 € en moyenne pour le mâle et 1 381 € pour la femelle. Ces prix concernent les races qui bénéficient d’une inscription dans le livre des origines.
Fait particulier, il est l’une des rares races de chat qui aiment l’eau.
Intelligent, parfois réservé, le chat Mau égyptien sympathise avec ses congénères. Très bon chasseur, le Mau peut être un chat qui se débrouille tout seul.
D’un point de vue sanitaire, ce n’est pas un chat considéré comme maladif. Les problèmes dont il souffre cependant sont des changements de températures. Par ailleurs, il est comme les autres chats, exposé aux infections de vers. Cela est susceptible de lui créer des maladies telles que la multiplication de puces et une prise de poids.
Quelle assurance santé pour votre Mau Égyptien ?
De manière générale, le plus judicieux serait d’opter pour une assurance animale pour votre Mau égyptien.
En effet leur entretien quotidien de cette race assez particulière revient déjà cher sans compter les dépenses imprévisibles liées à sa santé.
Lorsque vous optez pour cette solution, vous avez des garanties et l’assurance santé vous rembourse totalement ou en partie les frais engagés chez le vétérinaire.
L’univers de la mutuelle santé animale est encore complexe. Pour ce faire, vous devez être sûr de trouver la meilleure parmi la multitude d’annonces qui existent. Notre comparateur en ligne vous facilite la tâche. Il fait pour vous une sélection minutieuse des offres selon les critères que vous aurez renseignés. Commencez par télécharger gratuitement un formulaire de devis sur notre site.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !