Orthopédie, rééducation, kinésithérapie pour chat

Orthopédie, Réeducation de la patte
Orthopédie, Réeducation de la patte

Votre chat est agile et donc toujours en mouvement. Quoi de plus naturel ! Ils sont considérés comme les animaux les plus équilibristes qui soient. Néanmoins, il leur arrive, comme aux êtres humains, de “rater une marche d’escalier”. Si vous remarquez un boitement chez votre chat, les causes en sont multiples. Il peut s’agir d’une fracture, d’une piqûre d’insecte, d’un abcès, d’une plaie ou même d’une tumeur.

Le mieux à faire est de se rendre chez votre vétérinaire si un changement de démarche survient. Il décidera du traitement adéquat : kinésithérapie, orthopédie, rééducation… Dans certains cas, une chirurgie peut être nécessaire.

POURQUOI VOTRE CHAT BOITE-T-IL ?

Le terme orthopédie renvoie au domaine de la médecine. C’est en effet, un ensemble de procédés visant à corriger des difformités du corps. Par extension, ces procédés permettent de soigner des membres blessés. Plus spécifiquement les membres inférieurs (pattes chez les animaux et pieds chez l’homme).

Une fracture (rupture ou cassure des os, d’un membre) cause l’absence d’appui de la part de l’animal. Il essaie de ne plus se tenir sur le membre concerné. Le meilleur moyen de détecter une fracture est la radiographie, même en présence d’hématomes ou de plaies.

Dans la catégorie des affections osseuses du chat, nous devons parler également de l’arthrose. Cette maladie détruit progressivement le cartilage recouvrant les articulations. Elle est classée comme maladie articulaire. Elle se manifeste surtout chez les chats âgés.

Les chats en surpoids peuvent en souffrir précocement après une fracture ou un problème d’ossature. Alors, mieux vaut qu’ils aient un poids normal pour leur âge et leur race. Une articulation s’use d’autant plus rapidement si le poids est trop élevé. À surveiller donc !

Une entorse et une luxation peuvent elles aussi entraîner la boiterie de votre chat. Il en est ainsi d’une rupture de ligament également.

COMMENT SOIGNER VOTRE CHAT

Pour soigner un chat qui boite, il faut tenir compte des symptômes.

Une consultation chez un vétérinaire s’impose pour savoir ce qu’il a. Après examen, il pourra établir un diagnostic si ça n’est pas suffisant, il lui faudra faire des examens complémentaires. Le vétérinaire saura alors quel traitement prescrire à votre chat.

L’automédication n’est pas recommandée. Ne croyez pas soulager ses douleurs avec des antidouleurs humains.

  • Abcès

Ils apparaissent suite à une morsure ou sont la manifestation d’une tumeur. Alors, si cet abcès est la résultante d’une morsure, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. Il lui faut un traitement antibiotique et anti-inflammatoire après nettoyage de l’abcès.

  • Piqûre d’insecte

Il faut donner à votre chat des anti-inflammatoires. Ensuite, désinfectez la plaie. Emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.

  • Fracture

Une opération chirurgicale est le plus efficace pour réparer les dégâts. Il est également possible d’immobiliser le membre endommagé avec un plâtre, une prothèse, une résine. Tout cela fait partie du traitement orthopédique.

  • Plaie – Lésion

S’il s’agit d’une plaie ou de lésions, une anesthésie générale est souvent préconisée. La suture doit être vite faite pour éviter une infection féline. Ensuite, traitez-le aux antibiotiques.

  • Tumeur

Des hypothèses énoncent l’amputation comme une alternative à l’exégèse totale de la tumeur. Mais si au contraire il s’agit d’un ostéosarcome axial ou si les métastases sont déjà formées, c’est généralement mauvais signe. Là, grâce à une radiothérapie et une chimiothérapie, on peut espérer améliorer sa longévité.

ASSURER UN CHAT POUR LE PROTÉGER

Tous ces traitements, quelle qu’en soit la cause, nécessitent des sommes d’argent importantes. L’assurance santé animale est la meilleure solution pour faire face aux dépenses imprévues liées à votre chat malade.

Cependant, choisir un bon assureur est primordial. Les examens de santé et autres traitements nécessaires à votre chat seront pris en charge.

Pas facile de faire le bon choix parmi les multiples prestations de couverture santé animale qui existent. Pour cela, nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne d’assurances santé spéciales chat.

De plus, faites une demande de devis. Gratuit et sans engagement.