Mon chat a peur de l’eau et refuse le bain, que faire ?

Eau, Bain et Chat - Peur ou Caprice de Chat
Eau, Bain – Peur ou caprice ?

Mon chat a peur de l’eau

Il est de notoriété publique que les chats n’aiment pas beaucoup l’eau. Une réaction que l’on pourrait juger exagérée et à chaque fois on se pose la question : pourquoi le chat n’aime pas prendre un bain ?

Le Mammouth Déchaîné s’est renseigné et voilà le résultat de notre investigation.

Pourquoi les chats ont peur de l’eau : cause génétique ou caprice de chat ?

Leur reflet dans cette dernière les fascine. Mais cette fascination s’arrête là, parce qu’au moindre soupçon de contact avec l’eau, leur réaction est quasi instantanée. Ils peuvent devenir effrayants. Dos rond avec crête, feulement, toutes griffes dehors, miaulements agressifs

La première explication viendrait du fait que ces félins sont originaires du Moyen-Orient. C’est une région réputée pour ses zones désertiques, et qui dit désert dit absence de l’eau.

Le Moyen-Orient aurait conféré aux chats une certaine aversion envers l’eau. Il est alors d’autant plus surprenant d’apprendre que les chats sont de très bons nageurs. L’histoire raconte que les ancêtres de nos chats actuels auraient vécu un premier contact avec l’eau traumatisant.

Nos recherches nous ont également permis de découvrir que 40 % des cousins des chats (lions et guépards) ne sont pas très à l’aise avec l’eau. Là encore, la savane n’est pas un endroit où l’eau coule à flots. De fait, lorsqu’ils croisent le chemin d’une rivière, les lions et guépards sont réticents à l’idée de se mouiller les pattes.

Revenons aux chats. Certaines races de chat ne sont pas autant rebutées par l’eau et apprécient même de jouer dans l’eau (le Maine coon, l’Abyssin ou le Sibérien).

On en arrive donc à penser qu’il y a une autre raison derrière la méfiance de la plupart des chats envers l’eau.

Comment faire pour que votre chat n’ait plus peur de l’eau ?

Il faut commencer à habituer le chat dès son plus jeune à jouer et à être en contact avec l’eau. On met parfois longtemps à perdre une mauvaise habitude mais il faut également beaucoup de temps pour prendre une bonne habitude. Plus vous commencerez tôt, plus votre chaton s’habituera à l’eau.

Si au contraire, vous avez adopté un chat adulte, il faudra faire preuve d’encore plus de patience. Pour l’habituer à l’eau, commencez par jouer avec un vaporisateur d’eau. Essayez ensuite de le toiletter dans un fond d’eau. Quelle que soit la méthode, soyez doux et patient.

Il est important de noter qu’un chat, par peur de l’eau, peut faire une syncope. Ne le forcez pas.

Si malgré tous vos efforts, votre chat n’aime vraiment pas l’eau, vous pouvez tenter de consulter un vétérinaire qui vous donnera quelques conseils.

Vous pouvez également vous tourner vers les assurances animales. Certaines d’entre elles proposent des offres qui incluent la prise en charge de consultation pour résoudre le problème de peur de l’eau de votre chat.

Utilisez notre comparateur en ligne et trouvez la mutuelle spéciale chat qui répondra à vos besoins.