Estimez et remboursez les frais vétérinaires de votre chat

prise en charge tarif chat veterinaire

La vie du chat peut parfois l’amener à consulter un vétérinaire; que ce soit pour les soins préventifs ou les soins liés à une maladie ou à un accident.

Pas toujours simple d’estimer les dépenses que vous devrez faire pour entretenir votre chat. Plutôt que de laisser s’infecter une blessure par manque de moyens, pensez à souscrire à une assurance santé spéciale chat. Votre assureur prendra en charge les dépenses vétérinaires de votre animal.

Faisons le point sur les mutuelles santé pour chats qui existent : leur taux de prise en charge, les dépenses concernées, …

Estimer les frais vétérinaires pour votre chat

Quand on possède un chat, les visites chez le vétérinaire peuvent être régulières (soins préventifs, soins curatifs, opération, …). Il est donc important pour vous de savoir à quel genre de dépenses vous vous exposez en adoptant un chat. Cela vous permettra de juger de la pertinence d’une assurance. Voici pour vous quelques estimations :

  • 30 euros en moyenne pour la consultation simple
  • 50 à 80 euros pour les vaccinations
  • 100 et 150 euros respectivement pour le mâle et la femelle pour une stérilisation
  • 50 à 100 euros pour les analyses au laboratoire.

Remboursement des frais vétérinaires auprès de votre assureur

La feuille de soins à remplir

Comment obtenir la feuille de soins ? La meilleure méthode est de toujours s’en munir avant de vous rendre chez votre vétérinaire. Votre assureur se charge généralement de vous en donner des copies vierges jointes au dossier. Lorsque vous avez épuisé votre stock, allez sur le site web officiel de votre assureur. Vous pourrez ainsi en télécharger de nouveau et les imprimer.

Comment remplir la feuille de soins ?

Le remplissage d’une feuille de soins se fait conjointement avec votre vétérinaire. Vous devez renseigner la partie concernant l’identification de votre animal (nom, race, tatouage ou numéro de puce).

Ensuite, vous remplissez la partie concernant vos coordonnées, numéro de contrat et la formule.

Enfin, vous devez renseigner le motif de la visite.

En ce qui concerne le vétérinaire, il identifie à nouveau votre animal; confirmant les renseignements que vous avez précédemment remplis.

Il remplit ensuite la partie relative à la santé de l’animal (diagnostic, symptômes, dates d’apparition et de visite).

Il renseigne enfin le montant des soins et des éventuels médicaments prescrits.

Forfait prévention

Si votre formule de couverture santé l’inclut, précisez, sur la feuille de soin, que vous voulez utiliser votre forfait prévention.

Pour rappel, le forfait prévention peut couvrir plusieurs frais. Il s’agit entre autres de la stérilisation, des vermifuges, des vaccins, de l’identification.

Il peut même être utilisé dans les consultations de routine ou le bilan de santé.

Ce forfait couvre les actes que l’assurance standard ne prend pas en compte.

Comment envoyer la feuille remplie ?

L’envoi de la feuille est à la charge du propriétaire du chat. Vous devez joindre 2 factures originales et les ordonnances. Vous y ajouterez une copie de la carte d’identification de l’animal.

L’ensemble de ces documents doit être envoyer à l’assurance de votre chat dans un délai de 5 jours après l’accident ou l’apparition de la maladie.

Votre assureur reçoit votre dossier de remboursement et juge de sa validité. Il vous rembourse dans ce cas les frais engagés auprès de votre vétérinaire. Et ce, à hauteur de la formule souscrite.

En somme, avant d’adopter un chat, il est important d’estimer les frais vétérinaires obligatoires ainsi que les imprévus. Les assurances santé spéciale chat permettent de prendre en charge tout ou partie des dépenses vétérinaires liées à votre animal de compagnie. Tout dépend de la formule de protection santé que vous avez choisie. Le Mammouth déchaîné peut vous aider à en sélectionner une adaptée aux besoins de votre chat. Pour cela, utilisez gratuitement notre outil de comparaison en ligne.

[widget id= »custom_html-2″]


[widget id= »media_gallery-17″]