Promener son chat en laisse ? C’est possible !

Promener son chat en laisse
Promener son chat en laisse

Promener son chat en laisse avec collier et harnais

On est plutôt habitué à voir des chiens en laisse. Pour ce qui est du chat, c’est considéré un peu comme bizarre.

La plupart des gens trouvent absurde le fait de promener son chat en laisse. Plusieurs avantages découlent du fait de promener son chat en laisse. Une promenade avec votre chat permet par ailleurs de renforcer le lien entre vous et votre matou.

En quoi consiste la promenade en laisse de votre chat ?

Tout d’abord, il existe certains chats qui n’aiment pas du tout être promenés en laisse. Certains diront que c’est comme une sorte de cachot pour ces derniers.

De la même manière, on retrouve certains chats qui adorent se promener avec un harnais et une laisse. Pour eux, c’est parfois vital de se promener. Ils aiment bien respirer un air nouveau, s’amuser dans le sable, dans les arbres, griffer et grimper aux arbres, c’est important. Ils ont souvent envie de faire tout ça sans contrainte des murs de la maison et ceci avec une laisse. Les chats qui sont souvent promenés en laisse réfléchissent mieux que ceux qui restent longtemps à la maison. Ils font travailler leur cerveau bien plus que les autres. Ils utilisent leur intelligence à bon escient et font plus travailler leur corps.

Surtout, n’obligez pas le chat à se promener. Oui, tous les chats n’ont pas envie de se promener. Vos chats ont eux aussi envie de faire leurs propres activités, leurs propres choix. La laisse peut réellement constituer une contrainte pour certains chats. Alors, votre chat peut ne jamais vouloir sortir de la maison, il n’aime peut-être pas s’extérioriser. Mais, paradoxalement, certains chats sont ouverts au monde extérieur. Ils ont besoin de sortir se promener pour se sentir bien. En le promenant avec la laisse et en le faisant sortir, il découvrira de nouvelles choses. Votre chat deviendra un peu plus ouvert et vous pourrez même mieux communiquer. Ceci renforcera les liens que vous entretenez avec votre chat. Il est possible que votre chat ne s’extériorise pas à cause d’un manque de confiance. Une balade en laisse lui ferait donc beaucoup de bien.

Du harnais à la laisse

Pour que votre chat s’adapte à la laisse, vous devrez l’y entraîner. Commencez d’abord par utiliser un harnais au lieu d’une laisse pour l’habituer. Pour le www.wikichat.com, il n’est pas question d’attacher la laisse à un collier. Cela pourrait faire mal au chat si vous tirez. Avec le harnais, il pourra s’amuser à l’intérieur de la maison pour que vous voyiez son comportement. Surtout, veillez à ce qu’il ne soit pas inconfortable dans le harnais. Vous devez bien serrer pour qu’il se sente bien avec. Il pourra circuler avec dans toute la maison sans contrainte. Faites cela pendant 1 à 2 semaines et ce ne sera plus difficile au moment de lui mettre une laisse. En plaçant le harnais, s’il oppose une résistance, donnez-lui de la nourriture. Cela lui permettra de se concentrer sur autre chose pendant que vous placez le harnais.

Comment faire la première promenade avec votre chat en laisse ?

Comme l’indique le site www.animalaxy.com, l’environnement extérieur peut être vraiment stressant pour le chat.

Pour sa première promenade, veillez à bien choisir le lieu. Ne faites pas cette promenade dans un endroit où il y a beaucoup de monde. Ceci est important parce que votre chat n’était habitué qu’à votre domicile. Il pourrait prendre peur.

D’abord, laissez-le sortir lui-même de la maison pour connaître la sortie. Il pourra ainsi choisir la direction à prendre. Ensuite, conduisez-le dans un endroit calme et inoccupé. Attendez qu’il s’habitue au fait de se retrouver à l’extérieur.

Faites cela 2 à 3 fois et vous pourrez envisager de commencer des exercices avec votre chat.

Contrairement donc à l’opinion publique, promener son chat en laisse est bien possible. Il suffit de l’y préparer comme cela se doit, et de suivre certaines instructions.

A noter qu’il vous faudra acheter collier, harnais et laisse. Pensez alors à comparer les assurances animales pour déterminer celles qui incluent dans leurs prestations la prise en charge de ces achats. Pour cela, utilisez notre comparateur en ligne d’assurances.