Le géant-docile Ragdoll : trouvez la mutuelle santé qui lui va

Le Ragdoll est un chat géant très docile, très tendre et pas du tout agressif. Le Ragdoll est un chat toujours en quête d’affection et d’amour. Lorsque vous en possédez un, il convient donc de réfléchir à l’assurance santé qui lui conviendra le mieux et préservera ainsi sa santé tout au long de sa vie.

Quelle assurance santé choisir pour cette race de chat afin d’économiser et d’assurer sa santé ?

Le géant-docile Ragdoll - trouvez la mutuelle santé qui lui va

Problèmes de santé courants

Cardiomyopathie Hyperthropique Féline

La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) correspond à une affection – pouvant être d’origine cardique, du myocarde qui entraîne son hypertrophie. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un syndrome commun à de très nombreuses pathologies (cardiaques ou non). La cardiomyopathie se traduit par un épaississement des parois du coeur, ce qui l’empêche graduellement de remplir son travail de pompe. Ses symptômes comptent notamment des murmures ou des toux. Elle peut conduire à des insuffisances cardiaques, des arrythmies, ou à la création de caillots sanguins. Le traitement nécessaire devra adresser la maladie responsable de l’hypertrophie du myocarde, si elle est connue.

Isoérythrolyse Néonatale

L’isoérythrolyse est une maladie rare liée à une incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et celui d’un ou plusieurs chatons. Quand des chatons de groupe sanguin A sont nourris par une mère de groupe B, ils absorbent dans le premier lait maternel (colostrum) des anti-corps dirigés contre leurs globules rouges qui les attaquent et les détruisent provoquant une anémie et un dépérissement rapide du chation. Les chatons à risque ou subissant une érythrolyse doivent être au plus vite séparés de leur mère et alimentés avec un lait maternisé ou par une mère d’adoption. Le pronostic est malheureusement souvent très réservé.

Polykystose hépatique

Comme l’indique son nom, la polykystose hépatique est une maladie héréditaire évolutive qui se caractérise par le développement de nombreux kystes dans le foie. A la naissance, les chatons atteints ne présentent pas de symptômes. Le développement progressif des kystes entraînent une destruction graduelle de l’un ou des deux reins conduisant à la fin de vie douloureuse de votre chat. Malheureusement, il n’existe pas de traitement permettant la guérison. Les seules mesures sont d’ordre palliatif afin d’améliorer la qualité de vie de votre chat. Elles visent à l’amélioration de la qualité de vie de votre compagnon ceci via une alimentation spécifique adaptée et un accès aisé à de l’eau fraîche, ainsi que via l’administration de différentes molécules (inhibiteur d’enzyme, chelateur).

Le Ragdoll, chat doux et tendre

Le Ragdoll est originaire des Etats-Unis. Il est le résultat du croisement entre un Angora turc et un Birman.

Le Ragdoll est un chat gentil qui a la capacité d’identifier les différents membres de son entourage. Il adapte son comportement en fonction de cela.

Il peut cohabiter facilement avec les autres animaux de la maison. Il n’a pas un esprit compétitif et peut même se retirer en cas de conflit. Sa capacité d’adaptation est tout à fait remarquable. Les déménagements et les voyages ne lui posent aucun problème. Il n’a pas des prétentions de vagabondage. il préfère plutôt la sécurité d’un intérieur.

Le Ragdoll ne demande pas beaucoup d’entretien, il a juste besoin qu’on lui fasse un brossage régulier, en raison de son poil long. Comme n’importe quel chat; des visites de routines chez le vétérinaire sont nécessaires.

A noter tout de même que le Ragdoll a une prédisposition à deux maladies génétiques :

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline
  • La polykystose rénale.

La cardiomyopathie (HCM) est une maladie génétique du cœur. Elle se manifeste chez le Ragdoll par un épaississement des parois du cœur. Cette maladie empêche le bon fonctionnement du coeur et, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut ôter la vie à votre chat.

La polykystose rénale est également très dangereuse. Elle se manifeste par une destruction du tissu rénal par des kystes.

Ces maladies peuvent être dépistées très tôt. Il est donc important de bien choisir l’adresse de l’élevage auprès duquel vous achetez votre animal de compagnie.

En dehors de ces maladies génétiques, le Ragdoll peut aussi être confronté à des problèmes de vue et de gingivite. Cette dernière peut se révéler dangereuse lorsqu’elle est négligée. Il faut agir rapidement avant qu’elle n’évolue jusqu’aux autres organes.

Il est donc important d’assurer un suivi sanitaire de votre chat chez un vétérinaire.

Trouvez pour lui l’assurance animale adéquate

Vous avez un Ragdoll ? Vous vous en sortez jusque-là sans aucun problème. Vous assurez petits soins, gadgets, accessoires et entretien.

Mais aucun animal n’est à l’abri des maladies ou des accidents. L’apparition d’une pathologie peut bouleverser votre budget. Saisissez le bon plan à 8€ le mois et faites ainsi des économies grâce à une assurance santé.  Pour cela, il vous suffit de souscrire à une assurance animale qui lui correspond.

Remplissez notre fiche de devis téléchargeable gratuitement sur le site. Ensuite renseignez fidèlement les informations de votre chat dans notre comparateur. Laissez-le faire le travail et gagner du temps. Très rapide, il vous propose uniquement les formules qui correspondent à la race de votre chat. Vous préviendrez alors toutes les imprévues et votre chat se portera toujours en bonne santé.