L’histoire entre l’homme et le chat remonte à des milliers d’années avant Jésus-Christ. Aux origines, l’homme l’avait domestiqué pour protéger ses récoltes en chassant les rongeurs. Il s’est rendu compte, par la suite, de sa douceur et de sa nonchalance, et en a fait son compagnon.
À ce jour, les chats font partie intégrante de notre vie. Nous les aimons tels nos enfants. Comment alors subvenir efficacement à leurs différents besoins sanitaires ? Comment maintenir votre chat toujours de bon poil ?
Problèmes de santé courants
Dystrophie musculaire
La Dystrophie Musculaire est une maladie héréditaire musculaire progressive observée chez les jeunes chiens et chats. Elle est causée par la mutation d’un gène qui provoque une faiblesse musculaire généralisée. Les signes cliniques incluent également des difficultés pour se déplacer, une ouverture difficile de la gueule et une salivation excessive observables dès l’âge de 5 mois. La maladie évolue progressivement entraînant des complications cardiaques, respiratoires ou digestives. Malheureusement, il n’existe pas de traitement spécifique et les chats affectés décèdent généralement vers l’âge de deux ou trois ans.
Mucoploysaccharidose
La mucopolysaccharidose est une maladie génétique rare causée par l’accumulation de composés appelés glycoaminoglycanes (ou mucopolysaccharides) dans les cellules du corps. Cette accumulation se produit surtout dans les os et les articulations, les yeux, le cœur et le cerveau et entraîne généralement un développement osseux anormal, une surdité, une baisse de la vision, une atteinte cardiaque et, dans les cas les plus graves, un déficit intellectuel.
Gingivite
La gingite est une inflammation des gencives courante. Ses causes peuvent être multiples (tartre, infection par un virus, dent cassée…). Dans certains cas, elle est due à une hypersensibilité de la gencive qui peut finir par entraîner des caries dentaires. Le retrait des dents touchées sera alors fréquemment recommandé. Les causes de cette hypersensibilité sont encore inconnue. Des moyens de prévention existent pour la plupart des situations et passent par un bonne hygiène bucco-dentaire et des soins réguliers (détartrage, friandise spécifique, alimentation équilibrée…)
Glaucome
Le glaucome est une affection de l’œil causée par une élévation de la pression dans l’oeil qui finit par endommager le nerf optique et la rétine. Les dégâts sont irréversibles et mènent, sans une prise en charge rapide par un vétérinaire, à une perte totale ou partielle de la vue. La maladie peut être « contrôler » pendant plusieurs mois ou années grâce à un traitement médicamenteux visant à réduire la pression intra-oculaire. Toutefois il est essentiel de noter que le glaucome conduira irréversiblement à la cécité de l’oeil atteint. Le retrait chirurgical de l’oeil et la pose d’une prothèse sont alors requis.
Hyperlipidémie
L’hyperlipidémie est un terme générique désignant les maladies provoquant une accumulation de lipides (cholestérol et/ou des triglycérides) dans le sang. Cette condition est souvent la conséquence d’une pathologie primaire. Il n’existe pas toujours de signes cliniques pour cette maladie. Dans certains cas, seront observés distension abdominale, diarrhées, vomissements, problèmes oculaires ou encore des crises convulsives. L’hyperlipidémie peut conduire à une pancréatite et / ou l’apparition d’un diabète qui sont particulièrement à redouter. Il est possible de contrôler cette condition avec un régime faible en lipides et riche en fibres et parfois un traitement médicamenteux. Il sera le plus souvent recommandé de rechercher la cause primiaire de cette maladie afin de mettre en place un traitement global qui sera d’autant plus efficace.
Amyloïdose
L’amyloïdose désigne un groupe d’affections se traduisant par la présence de dépôts protéiques (amyloïde) dans les tissus pouvant conduire à la destruction des organes. Les principaux tissus pouvant être touchés sont le foie et les reins toutefois tous les organes peuvent être concernés. Les signes cliniques peuvent être très variés. Au niveau du foie, ce dépôt provoque progressivement la fragilisation de l’organe et une propension accrue à des saignements et à des dysfonctionnements critiques pour la vie de votre félin. Il n’existe pas à ce jour de traitements des lésions causées par la maladie aussi un diagnostic précoce et une prise en charge rapide seront cruciaux. Il s’agira alors de traiter la cause de la production de la protéine et d’en supprimer les précurseurs.
Les différentes races de chat
Bonjour ! Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe une multitude de races de chats. Chacune avec son caractère et ses spécificités. Il est alors évident que les soins à leur apporter diffèrent également. Vous ne prenez pas soin d’un siamois comme vous le feriez d’un persan.
Il convient de préciser que la reconnaissance d’un chat dépend de ses origines. On tient aussi compte de son arbre généalogique; à savoir les différentes affiliations à travers le temps. Tout cela constitue le pedigree.
Ainsi un chat descendant exclusivement d’une race en particulier est dit « pur ». Par contre, celui qui descend de géniteurs de races différentes est dit « de gouttière ».
Retenez donc que déterminer la race de votre chat ne se fait pas seulement en le regardant. Il est impératif de prendre en compte la lignée dont il descend.
La dénomination des races n’est pas standardisée. Vous comprendrez donc qu’il y ait des différences en fonction des pays visités.
En France, les races les plus connues sont le chartreux, le persan et le siamois.
Le Siamois et sa forte personnalité
Le siamois est une race de chat complètement dépendante de son maître. C’est un chat unique, élégant et très beau. En effet, il a la particularité d’avoir une coloration nettement plus prononcée sur certaines parties de son corps : museau, oreilles, queue et extrémité de ses pattes.
Le Siamois est un chat à forte personnalité, fidèle, mais parfois impatient. Il a la particularité de distinguer les membres de sa famille d’accueil. Il peut développer une certaine affection particulière envers une personne précise. Les siamois sont par ailleurs courageux, nerveux et moins tolérants avec les inconnus. Ils tiennent à leur intimité.
Comme ceux de son espèce, le chat siamois n’est pas immunisé contre les maladies et les accidents. Vous devez régulièrement faire face à des dépenses quant à ses besoins élémentaires. Et par ailleurs ses besoins sanitaires.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !