Assurances animales : quelle souscription pour mon chat de race siamois ?

L’histoire entre l’homme et le chat remonte à des milliers d’années avant Jésus-Christ. Aux origines, l’homme l’avait domestiqué pour protéger ses récoltes en chassant les rongeurs. Il s’est rendu compte, par la suite, de sa douceur et de sa nonchalance, et en a fait son compagnon.

À ce jour, les chats font partie intégrante de notre vie. Nous les aimons tels nos enfants. Comment alors subvenir efficacement à leurs différents besoins sanitaires ? Comment maintenir votre chat toujours de bon poil ? Bonjour les dépenses !

Sauf si vous avez souscrit à une assurance pour chat. Cela vous assure une meilleure prise en charge.

assurance santé mutuelle chat siamois

Problèmes de santé courants

Dystrophie musculaire

La Dystrophie Musculaire est une maladie héréditaire musculaire progressive observée chez les jeunes chiens et chats. Elle est causée par la mutation d’un gène qui provoque une faiblesse musculaire généralisée. Les signes cliniques incluent également des difficultés pour se déplacer, une ouverture difficile de la gueule et une salivation excessive observables dès l’âge de 5 mois. La maladie évolue progressivement entraînant des complications cardiaques, respiratoires ou digestives. Malheureusement, il n’existe pas de traitement spécifique et les chats affectés décèdent généralement vers l’âge de deux ou trois ans.

Mucoploysaccharidose

La mucopolysaccharidose est une maladie génétique rare causée par l’accumulation de composés appelés glycoaminoglycanes (ou mucopolysaccharides) dans les cellules du corps. Cette accumulation se produit surtout dans les os et les articulations, les yeux, le cœur et le cerveau et entraîne généralement un développement osseux anormal, une surdité, une baisse de la vision, une atteinte cardiaque et, dans les cas les plus graves, un déficit intellectuel.

Gingivite

La gingite est une inflammation des gencives courante. Ses causes peuvent être multiples (tartre, infection par un virus, dent cassée…). Dans certains cas, elle est due à une hypersensibilité de la gencive qui peut finir par entraîner des caries dentaires. Le retrait des dents touchées sera alors fréquemment recommandé. Les causes de cette hypersensibilité sont encore inconnue. Des moyens de prévention existent pour la plupart des situations et passent par un bonne hygiène bucco-dentaire et des soins réguliers (détartrage, friandise spécifique, alimentation équilibrée…)

Glaucome

Le glaucome est une affection de l’œil causée par une élévation de la pression dans l’oeil qui finit par endommager le nerf optique et la rétine. Les dégâts sont irréversibles et mènent, sans une prise en charge rapide par un vétérinaire, à une perte totale ou partielle de la vue. La maladie peut être « contrôler » pendant plusieurs mois ou années grâce à un traitement médicamenteux visant à réduire la pression intra-oculaire. Toutefois il est essentiel de noter que le glaucome conduira irréversiblement à la cécité de l’oeil atteint. Le retrait chirurgical de l’oeil et la pose d’une prothèse sont alors requis.

Hyperlipidémie

L’hyperlipidémie est un terme générique désignant les maladies provoquant une accumulation de lipides (cholestérol et/ou des triglycérides) dans le sang. Cette condition est souvent la conséquence d’une pathologie primaire. Il n’existe pas toujours de signes cliniques pour cette maladie. Dans certains cas, seront observés distension abdominale, diarrhées, vomissements, problèmes oculaires ou encore des crises convulsives. L’hyperlipidémie peut conduire à une pancréatite et / ou l’apparition d’un diabète qui sont particulièrement à redouter. Il est possible de contrôler cette condition avec un régime faible en lipides et riche en fibres et parfois un traitement médicamenteux. Il sera le plus souvent recommandé de rechercher la cause primiaire de cette maladie afin de mettre en place un traitement global qui sera d’autant plus efficace.

Amyloïdose

L’amyloïdose désigne un groupe d’affections se traduisant par la présence de dépôts protéiques (amyloïde) dans les tissus pouvant conduire à la destruction des organes. Les principaux tissus pouvant être touchés sont le foie et les reins toutefois tous les organes peuvent être concernés. Les signes cliniques peuvent être très variés. Au niveau du foie, ce dépôt provoque progressivement la fragilisation de l’organe et une propension accrue à des saignements et à des dysfonctionnements critiques pour la vie de votre félin. Il n’existe pas à ce jour de traitements des lésions causées par la maladie aussi un diagnostic précoce et une prise en charge rapide seront cruciaux. Il s’agira alors de traiter la cause de la production de la protéine et d’en supprimer les précurseurs.

Les différentes races de chat

Bonjour ! Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe une multitude de races de chats. Chacune avec son caractère et ses spécificités. Il est alors évident que les soins à leur apporter diffèrent également. Vous ne prenez pas soin d’un siamois comme vous le feriez d’un persan.

Il convient de préciser que la reconnaissance d’un chat dépend de ses origines. On tient aussi compte de son arbre généalogique; à savoir les différentes affiliations à travers le temps. Tout cela constitue le pedigree.

Ainsi un chat descendant exclusivement d’une race en particulier est dit « pur ». Par contre, celui qui descend de géniteurs de races différentes est dit « de gouttière ».

Retenez donc que déterminer la race de votre chat ne se fait pas seulement en le regardant. Il est impératif de prendre en compte la lignée dont il descend.

La dénomination des races n’est pas standardisée. Vous comprendrez donc qu’il y ait des différences en fonction des pays visités.

En France, les races les plus connues sont le chartreux, le persan et le siamois.

Le Siamois et sa forte personnalité

Le siamois est une race de chat complètement dépendante de son maître. C’est un chat unique, élégant et très beau. En effet, il a la particularité d’avoir une coloration nettement plus prononcée sur certaines parties de son corps : museau, oreilles, queue et extrémité de ses pattes.

Le Siamois est un chat à forte personnalité, fidèle, mais parfois impatient. Il a la particularité de distinguer les membres de sa famille d’accueil. Il peut développer une certaine affection particulière envers une personne précise. Les siamois sont par ailleurs courageux, nerveux et moins tolérants avec les inconnus. Ils tiennent à leur intimité.

Comme ceux de son espèce, le chat siamois n’est pas immunisé contre les maladies et les accidents. Vous devez régulièrement faire face à des dépenses quant à ses besoins élémentaires. Et par ailleurs ses besoins sanitaires.

Trouvez une assurance qui convient à votre siamois

Quand survient une maladie ou un accident, vous devez faire appel à un vétérinaire. C’est ce spécialiste de la santé des animaux qui est équipé pour soigner votre animal. Une fois chez le vétérinaire, des frais sont alors engagés. Ceci, dans le but de prodiguer les meilleurs soins à votre chat. Quand on n’y est pas préparé, cette dépense peut s’avérer lourde de conséquences. Cela peut se révéler financièrement désastreux.

Une assurance est donc conseillée. Assurer la santé de votre chat est une bonne idée. Cela vous permet de réduire vos frais vétérinaires. En plus, votre chat jouira d’une prise en charge plus étendue.

  • Qu’il s’agisse d’actes simples comme faire vacciner votre chat ou le faire stériliser.
  • Votre animal sera aussi pris en charge au cas où surviendrait un accident.

Tout dépend de la formule proposée par votre mutuelle ou votre assurance. Certaines formules offrent des garanties incluant des services spécifiques. À condition que vous fassiez le bon choix. Dans tous les cas, comparez les offres d’assurance santé pour votre chat et choisissez celle qui répondra au mieux aux besoins de votre animal de compagnie.