Comment prendre soin des dents de son chat ?

Soins des dents
Soins des dents

Posséder un animal de compagnie comme un chat requiert de l’attention et de l’entretien. Au titre des soins à lui accorder figurent les soins dentaires. Face au problème de tartre, il s’avère nécessaire de prendre des prédispositions. Les dents de votre animal sont sensibles. Vous devez donc veiller impérativement à lui donner de bonnes habitudes. Celles-ci variant de son alimentation au brossage de ses dents.

Pourquoi s’occuper de l’hygiène dentaire de votre chat ?

Les dents du chat, à l’instar de celles de l’homme, ont besoin de soins spécifiques et recurrents. Il est très important de veiller à la propreté des dents de votre chat. Lorsque cela n’est pas correctement fait, votre chat est exposé à des maladies bucco-dentaires.

Généralement, une plaque dentaire peut se former sur la surface externe des dents. Il s’agit de résidus d’aliments. À la longue, elle devient du tartre. Celui-ci fait partie des signes annonciateurs de pathologies liées à sa bouche : mauvaise haleine, inflammation des gencives, formation de bave... ils peuvent engendrer des problèmes de santé chez les chats, tels qu’un manque d’appétit ou une perte de poids.

Comment prendre soin des dents de votre chat ?

Il est très facile de veiller à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie. Vous avez juste à observer quelques règles élémentaires :

— Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle capital dans le bien-être dentaire de votre chat. Vous devez choisir pour lui des croquettes de texture adaptée :

  • Elles ne doivent pas être trop sèches, pour lui éviter des lésions buccales.
  • Elles ne doivent pas être trop molles non plus, pour ne pas empiéter sur la mastication.

En effet, mâcher les aliments participe à la sécrétion de salive. Celle-ci est composée d’agents anti-infectieux. La mastication a également une légère fonction abrasive.

Par ailleurs, de bonnes croquettes contiennent des nutriments essentiels dont notamment le zinc. Il permet de lutter efficacement contre les bactéries. Il est également favorable à la cicatrisation des lésions. Vous devez éviter de donner trop de sucreries à votre chat. Privilégiez les friandises bucco-dentaires.

— Un brossage régulier des dents

C’est une habitude à faire assimiler à votre chat dès son jeune âge. Pour le brossage de ses dents, vous pouvez vous servir d’un dentifrice spécial chat. Votre vétérinaire est le plus habilité à vous conseiller sur ces produits.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou alors un doigtier. Il s’agit là d’un embout plastique placé sur le doigt. En guise d’exercice, vous pouvez d’abord tremper votre doigt dans un aliment pour chat. Ensuite, vous n’avez qu’à l’introduire dans sa bouche puis frottez délicatement ses dents jusqu’à une adaptation totale de ce geste.

Une fois cela fait, vous pouvez vous servir du doigtier et du dentifrice pour commencer le nettoyage des dents. Effectuez des mouvements circulaires, d’arrière en avant sur ses dents. Par la suite, vous pourrez utiliser la brosse à dents.

Enfin, faites-lui passer des examens dentaires annuels chez le vétérinaire. Le détartrage peut se faire aussi par son intermédiaire. Cela permettra de faire partir le tartre plus rapidement.

Parce que vous aimez votre chat, vous souhaitez le meilleur pour lui. Les soins quotidiens à lui administrer peuvent facilement faire grimper la note. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie souscrivent à une assurance santé spéciale animaux.

Utilisez notre comparateur en ligne pour déterminer l’offre de protection santé la plus adaptée à votre chat et qui inclura la prise en charge des soins bucco-dentaires de votre animal.