Griffes de chat – Faut-il les couper ?

Soins des griffes - faut-il les couper ?
Soins des griffes – faut-il les couper?

Pourquoi et comment couper les griffes de votre chat ?

Si vous avez un chat, vous connaissez l’importance des soins et entretiens à lui prodiguer. Cela passe notamment par son toilettage allant des oreilles jusqu’aux pattes. Et aux griffes.

Pourquoi couper les griffes d’un chat ? Quels chats sont concernés ? Comment couper les griffes de votre animal de compagnie sans le blesser ?

Autant de questions que tout propriétaire de chat peuvent se poser. Le Mammouth Déchaîné vous répond dans cet article

Pourquoi devez-vous couper les griffes de votre chat ?

Les griffes constituent pour les chats un outil indispensable. En effet, ils s’en servent pour grimper, pour creuser des trous (notamment pour leurs besoins), pour se défendre et pour chasser.

Ils l’utilisent également comme marquage visuel. Contrairement à l’homme, le chat laisse ses griffes pousser pour les entretenir. Il les aiguise en les grattant contre des surfaces rugueuses. Cependant, elles provoquent un certain inconfort à votre animal de compagnie puisqu’elles poussent en permanence. C’est dans ce cas que vous devez intervenir. Car des griffes trop longues peuvent se casser d’elles-mêmes et occasionner des plaies. Ces dernières sont susceptibles d’entraîner des infections. Par ailleurs, les griffes de votre chat peuvent aussi s’incarner.

Bien évidemment, ces recommandations valent pour tous les chats, mais en priorité pour les chats d’intérieur qui ne sortent que très peu. Certains disposant, tout de même, d’un arbre à chat pour faire leurs griffes.

Comment couper les griffes de votre chat ?

C’est une opération très délicate. Elle demande beaucoup de minutie pour éviter de faire mal à votre animal de compagnie. Pour ce faire, vous devez procéder étape par étape.

  • En premier lieu, votre chat a besoin d’être dans une position confortable. Vous pouvez le mettre sur vos genoux ou sur une table.

Vous pouvez également choisir de l’envelopper dans une serviette et sortir chaque patte l’une après l’autre.

Le tenir en main est aussi une option envisageable. Soyez tout de même vigilant. Votre chat risque de vous griffer. Il est donc conseillé de vous munir de friandises. Cela le rendre plus docile.

  • Ensuite, disposez le matériel nécessaire. Il existe en effet, une grande variété d’outils pour couper les griffes de votre chat.

L’animalerie en ligne zooplus vous propose la gamme Trixie. Elle met à votre disposition des ciseaux à griffes, des pinces à griffes, des limes à griffes sans fil Oster. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Vous y trouverez également des lingettes nettoyantes multi-usages et des soins (crèmes) pour coussinets de la même gamme. Ils seront utiles en cas de blessures éventuelles.

  • La procédure proprement dite peut débuter. Exercez une légère pression, avec délicatesse, sur les coussinets au niveau des pattes. Cela fera ressortir les griffes. Ainsi, vous pourrez à l’aide d’un coupe-griffes, ou de ciseaux à griffes, couper les griffes. Ces matériels sont également disponibles chez votre vétérinaire.

C’est un processus graduel. Prenez le soin de ne pas atteindre la partie rose. C’est la pulpe, située à quelques cm en dessous de la partie translucide des griffes. Lorsque cette zone est accidentellement atteinte, votre chat peut saigner. C’est dans ces cas précisément que vous pouvez vous servir des lingettes ou encore de poudre styptique. La cicatrisation ne prendra que quelques jours. Par ailleurs, pour parfaire votre coupe, vous pouvez utiliser des limes à griffes. C’est un outil encore plus précis.

Comme tout bon maître, vous souhaitez prendre soin de votre chat. Couper ses griffes est indispensable pour son bien-être, mais peut vite devenir cher. En effet, il vous faudra vous équiper en matériel adéquat.

Pensez à souscrire à une assurance santé qui prend en charge ce type de dépenses. Pour cela, comparez toutes les assurances animales grâce à notre comparateur en ligne.