Soins préventifs pour le chat : vaccins, antiparasites, castration, …

soins preventifs chat

Petit félin tout doux, le chat donne vie à votre maison. Membre à part entière de votre famille, il mérite amplement votre attention et votre affection pour s’épanouir. Toutefois, votre animal de compagnie a besoin que vous investissez dans des soins préventifs pour maintenir son capital santé. Pour accompagner votre chat dans une vie en pleine forme, des actes aussi basique que le toilettage ou des visites régulières chez le vétérinaire sont incontournables pour effectuer des contrôles et déceler à temps des problèmes médicaux.

Les vaccinations du chat

Au cours de sa vie, votre chat peut contracter des maladies et des infections virales. La plupart du temps la tendance est de croire qu’un chat n’est jamais malade. Et pourtant, malgré l’apparence, ce félin est prédisposé à bien des affections.

  • La rage : La rage est la seule maladie transmissible à l’homme. De ce fait, une vaccination antirabique est obligatoire pour votre chat. Elle ne s’administre qu’en une seule injection.
  • Le typhus : Également connu sous l’appellation de panleucopénie, le typhus est une gastro-entérite hémorragique affectant le chat. Virale, cette grave affection peut lui être fatale.
  • Le coryza : Très contagieux, le coryza est une maladie rhinotrachéite virale.
  • La leucose : Connue sous la dénomination leucémie, la leucose se transmet par un simple contact.
  • La chlamydiose : Lorsque votre chat évolue en collectivité, il n’est pas rare qu’il soit atteint de chlamydiose. Il s’agit d’une conjonctive et rhinite infectieuse.

Face à ces maladies courantes, il est important de protéger votre chat par l’intermédiaire de vaccins adaptés à chaque maladie.

Les traitements antiparasitaires chez les chats

Les hôtes indésirables à l’instar des puces et des tiques sont des sources de maladies pour votre chat. Il vous incombe de lui appliquer régulièrement un traitement antiparasitaire. Pour les parasites internes, une vermifugation mensuelle est préconisée jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, elle est à renouveler tous les 3 mois si votre chat est amateur de grand air et tous les 6 mois dans le cas contraire. Pour chasser les parasites externes, des produits sous forme de spray ou spot sont à administrer. Votre vétérinaire est votre meilleur allié pour déterminer le traitement approprié.

La castration ou stérilisation du chat

Castrer votre chat ou stériliser votre chatte fait partie des soins préventifs incontournables. Cette méthode contraceptive permanente rend votre matou mâle moins bagarreur et moins dominant. Les risques de blessures étant limités, les probabilités d’abcès et d’infections par les virus FeLV et FIV sont réduites. En subissant une ovariectomie, votre chatte limite les risques de tumeurs mammaires. Votre animal de compagnie peut subir cette intervention à partir de 5 ou 6 mois.

Les bilans sanguins et urinaires chez le vétérinaire

Lors d’une visite de routine chez le vétérinaire, ce dernier peut prescrire une analyse du sang et d’urine de votre chat. Ce bilan a pour but de détecter toutes anomalies et risques potentiels au niveau des reins, du foie, de la thyroïde et des globules.

Des soins préventifs pour un budget maîtrisé

Grâce aux soins préventifs, votre chat réduit ses risques de tomber malade. Certes ces soins proactifs occasionnent des coûts assez élevés, mais il est toujours préférable d’y investir pour éviter de payer le prix double en cas d’affections. Des offres de mutuelles couvrent ces dépenses santé et vous permettent de maitriser votre budget félin.

Pour déterminer l’assurance santé qui prendra en charge au mieux les soins préventifs de votre chat, utilisez notre comparateur en ligne.