Comment toiletter son chat ?

Toiletter son chat
Toiletter son chat – ©Max Pixel

S’il y a un rituel assez fascinant à regarder chez le chat, c’est bien sa toilette. Pour ce faire, il est méticuleux. En l’accompagnant dans sa toilette, vous pourrez nouer un lien plus étroit avec lui et également contrôler son état de santé.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour toiletter votre chat.

Le toilettage du chat : à domicile ou chez un toiletteur professionnel

L’un des soins qu’on peut apporter à la peau de son chat est d’assurer sa propreté.

Vous le savez, ils sont très indépendants. Ils se faufilent partout, aiment toucher à tout. Et pendant leurs escapades, ils se salissent vite.

C’est vrai qu’ils se nettoient régulièrement. Mais bien souvent, 1 chat sur 10 n’arrive pas à tout nettoyer. Il faut alors les aider à se nettoyer. Dans ce genre de cas, on peut soit s’en occuper soi-même soit avoir recours à un toiletteur.

Commencez par mettre en place un rituel de brossage régulier (1 fois par semaine) avec du matériel adapté. Toilettez-le le plus tôt possible, idéalement lorsqu’il est encore un chaton. Ce brossage permet tout d’abord d’éliminer de la robe de votre compagnon d’un grand nombre de poils morts, ainsi lorqu’il se lèchera pour se toiletter il en avalera en moins grande quantité ce qui réduira le risque de formation de boules de poils dans l’estomac. Le toilettage que vous allez réaliser va également permettre d’activer la circulation sanguine et de renforcer la réactivité musculaire.

Contrairement aux chiens, l’eau et les chats ne font pas trop bon ménage. Il est vrai que les chats n’aiment pas être mouillés. Mais ils arrivent à supporter le contact de l’eau sur leur pelage. De temps en temps, pour le bien de leur santé, il faut leur donner un bain.

Même si plus de 31 % des Français préfèrent les toiletteurs, un bon nombre préfèrent toiletter leur chat chez eux. Si vous comptez nettoyer votre animal à domicile, vous devez faire preuve d’organisation et pensez à :

  • le caractère du chat. Si vous avez un chat réticent et capricieux, alors soyez vigilant. Vous pourriez vous retrouver avec des griffures et de jolis bleus. Alors, mieux vaut avoir les bons accessoires et les bons produits pour sa toilette. Les chats en l’occurrence se sentent pris au piège pendant que vous les nettoyez. Résultat, ils ne supporteront pas de se faire laver par vous. Autant y aller en douceur pour ne pas lui faire passer un mauvais moment.
  • La longueur et la texture de ses poils. On ne peut toiletter un sphinx comme n’importe quel autre chat par exemple. Plus de 29 % des races de chats doivent être nettoyées régulièrement et en douceur pour éviter d’emmêler les poils.

Aider son chat à se toiletter nécessite de s’équiper en produits et matériels de lavage ou à accepter de payer une prestation auprès d’un toiletteur professionnel. Tout ceci peut vite coûter cher.

Sachez qu’il existe des mutuelles animales qui prennent en charge les dépenses liées au toilettage du chat.

Le Mammouth déchaîné vous aide à tri l’assurance qui répondra à vos besoins. Pour cela, utilisez notre comparateur en ligne. Gratuit et simple d’utilisation, il vous fera gagner du temps et de l’argent.