Le Toyger, le Chat tigre : quelle assurance ?

Adopter un animal de compagnie (chiens, chats, etc.) est un acte de grand cœur. Cela demande de la disponibilité, du temps et de l’affection. Mais aussi un budget assez conséquent, quel que soit la race de chat concerné. Le toyger ne fait pas exception.

En effet, ce chat est physiquement une réplique miniature du tigre. Il coûte à lui seul plusieurs centaines d’euros en entretien, alimentation, soins vétérinaires… Il s’avère donc important de chercher le bon plan pour économiser de l’argent. Et parallèlement offrir les soins dont votre chat a besoin.

Le Toyger, le Chat tigre - quelle assurance

Problèmes de santé courants

Péritonite Infectieuse Féline

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie infectieuse causée par le développement dans l’intestin du coronavirus. Le coronavirus vit dans l’intestin et est habituellement sans danger. Dans le cas de cette maladie, il y aurait une mutation du virus (non prouvée) qui affecte alors les globules blancs responsables de la protection de l’organisme causant une réponse inflammatoire dans les tissus. Cette pathologie est complexe et n’a pas à ce jour de traitement efficace. Les soins proposés visent à réduire les symptômes afin de maintenir autant que possible la qualité de vie de votre petit félin. Malheureusemement, cette maladie est toujours mortelle.

Tout connaître sur le Toyger

La race des toygers est née du croisement du bengal, d’un chat domestique et d’un chat d’origine indienne. Selon le site https://jardinage.le.monde.fr, 2016 fut l’année où le Livre officiel des Origines félines (LOOF) a reconnu le Toyger comme étant une nouvelle race.  

Le Toyger est un chat de grande taille, musclé, long et doté d’une ossature vigoureuse. Sa queue est d’une épaisseur remarquable, longue et arrondie vers le bout. Son solide museau tient généreusement sur son long et large crâne. Quant à ses oreilles, elles sont petites et rondes sur les bords. Enfin, son pelage est bien fourni et très soyeux quand on le caresse. Pour ce qui est des yeux, ils sont enfoncés et ronds. Ils peuvent être petits ou moyens.

Son marquage rappelle le Mackerel bien qu’il ait été modifié et aligné dans la verticale. Les rayures sont par contre irrégulières. Son pelage est doux. Le Toyger est un chat à la compagnie plaisante. En effet, il est très sociable et se montre affectueux avec les humains. Il est de ce fait, adapté à la vie en famille. Il cohabite très bien avec les autres animaux de la maison. Son intelligence et sa personnalité détendue le rendent facile à éduquer.

Le Toyger fait partie des chatons dotés d’une grande capacité d’adaptation à toutes les conditions de vie. Dès lors, interagir avec lui devient très aisé et agréable. Ses origines sauvages lui confèrent un caractère vif. Implicitement, ce chat a donc besoin de beaucoup se dépenser. Il est de ce fait très joueur. Le Toyger est à la fois dynamique et calme. Il ne demande que votre affection pour garder un équilibre. Le chat-tigre n’est pas particulièrement exposé à des problèmes de santé. Malgré le caractère récent de cette race et le peu de connaissances disponibles à ce jour, il est important de signaler que des cas de péritonite infectieuse féline (ou PIF) – qui est malheureusement mortelle, ont d’ores et déjà été reportés.

Assurance convenable pour votre Toyger

Le coût d’un chaton Toyger varie notamment selon le sexe. Il est aussi fonction de la lignée (patrimoine génétique, sang des parents). Il peut valoir jusqu’à 2000 euros.

À cet égard, il serait décevant d’investir tant d’argent et de laisser votre Toyger mourir d’une maladie. Et ce bien qu’il soit possible de le soigner.

Par ailleurs, à l’instar de tous les animaux de compagnie, vous devez veiller à son entretien. Ainsi, vous devez aller voir le vétérinaire régulièrement pour vous enquérir de l’état de santé de votre chat.  

D’autre part, il est important de le faire vacciner pour le protéger de certaines pathologies virales et bactériennes. Enfin, il faut penser à le faire identifier et stériliser.

Toutes ces dépenses à votre seule charge peuvent se révéler trop importantes.

Souscrire à une assurance santé est donc la solution. Pour cela, il convient de souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurance santé animale (à partir de 6 euros/mois).

Notre comparateur est l’outil nécessaire pour gagner du temps dans le choix d’un assureur. En effet, les assurances sont nombreuses et aussi compliquées les unes que les autres. Vous saisissez une liste d’informations relatives aux besoins de votre chat et à vos exigences et il sélectionne pour vous les assurances adaptées à vos besoins. Pour une expérience plus personnalisée, n’hésitez pas à demander votre devis gratuit.