Vermifuger son chat ou son chaton : pourquoi, quand, comment ?

Vermifuger son chat - pourquoi, quand, comment
Vermifuger son chat

Dès les premiers mois de vie de votre chat, vous devez penser à lui donner du vermifuge. C’est le meilleur moyen pour le maintenir à l’abri des parasites intestinaux. Quelles erreurs ne pas faire ? Comment et quand vermifuger son chat ? Le Mammouth Déchaîné vous conseille.

Symptômes de la présence de vers intestinaux chez le chat

Si vous possédez un chat ou un chaton, vous devez avoir dans votre pharmacie des vermifuges. Pourquoi ? Posséder un animal domestique, quelle que soit sa nature, c’est faire face à ses vers intestinaux. Selon les laboratoires Boyer, il y a de fortes chances que le vôtre soit attaqué par des vers. Pour ce qui est des parasites, ils sont de diverses natures.

Il n’est pas aisé de détecter si un animal de compagnie est infesté de parasites intestinaux. En effet, les chats arrivent à supporter leur présence. Toutefois, quelqu’un d’attentif peut détecter les symptômes de leur présence.

Avant tout, il est important de savoir que les symptômes peuvent différer d’une race à une autre et d’une espèce de vers à une autre.

Il est néanmoins fréquent de remarquer que les poils de l’animal perdront de leur beauté.

Le chat souffrira de diarrhées et de vomissements pendant plusieurs jours. Certains chats pourront également perdre du sang.

Son ventre se ballonnera.

Il n’aura plus sa vitalité habituelle.

Si vous faites attention à ses selles, vous verrez les vers qui le dérangent. Ils sont souvent semblables à de tout petits grains de riz.

Si vous remarquez tout cela, emmenez-le chez un vétérinaire. L’infection peut ne pas être bénigne. Il est plus apte à reconnaître les vers en cause. Il saura aussi quel produit vous conseiller pour soigner votre chat.

À quelle fréquence donner un vermifuge au chat ?

Les vermifuges existent sous plusieurs formes. Vous pouvez l’avoir en comprimé ou en pipettes. Pensez à choisir un vermifuge à large spectre. Les comprimés sont à avaler tandis qu’il faut appliquer les pipettes sur la peau. La substance traverse la peau après avoir été appliquée. Elle fait le trajet des tissus vers les intestins.

Vermifuger un chaton

Un chaton est bien plus vulnérable contre les parasites intestinaux qu’un chat adulte. Ce qui induit que dès leur plus jeune âge, il faut vermifuger les chatons et cela plusieurs fois.

En outre, il faut savoir qu’un chaton encore dans le ventre de sa mère peut être contaminé par des vers. Ainsi, dès sa naissance, le chaton doit être déparasité lui et sa mère.

Pour votre chaton, c’est plutôt toutes les deux semaines pendant les trois premiers mois de sa vie. Ensuite une fois par mois jusqu’à ses six mois pour être sûr.

Vermifuger un chat adulte

Un chat adulte devra être déparasité régulièrement et plusieurs fois dans l’année. Il suffit aux chats de manger des rats ou des souris morts pour se retrouver contaminés par des vers. Comme vous ne pouvez pas empêcher votre chat d’être contaminé par des parasites, vermifugez-le régulièrement (en respectant les indications fournies avec le vermifuge). Faites-le sur une fréquence de deux à quatre fois dans l’année pour un chat adulte.

La présence de vers intestinaux chez le chat est terriblement commune. Des soins préventifs réguliers vous éviteront d’avoir à consulter un vétérinaire en urgence. En effet, la présence prolongée et non traitée de vers intestinaux chez le chat peut provoquer des maladies plus graves chez votre animal de compagnie. La consultation chez un vétérinaire sera alors indispensable.

Que l’on administre un vermifuge en préventif ou un traitement médical curatif, soigner son chat contre les vers intestinaux coûte cher. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie souscrivent à une assurance santé spéciale animaux.

Le Mammouth Déchaîné vous aide à faire le tri entre toutes les formules de protection animale qui existent. Pour cela, utilisez notre comparateur en ligne. Gratuit et simple d’utilisation, il vous aidera à trouver la mutuelle santé animale qui protégera au mieux votre chat et prendra en charge les dépenses liées à ses soins.