S’occuper de son vieux chat : comment gérer le vieillissement

À partir de l’âge de 8 ans, un chat est considéré comme “sénior”. Cette période de sa vie est marquée par une multitude de problèmes de santé. Il s’avère donc important de lui accorder une attention particulièreEn vieillissant, les chats perdent de leur autonomie et ont besoin de soins complémentaires.

Une alimentation adéquate

La nourriture d’un chat sénior doit être moins calorique. Il doit y prédominer des vitamines et des minéraux. Optez pour des croquettes spécialisées pour vieux chats. Privilégiez les viandes maigres comme la dinde ou le poulet. Ses repas doivent toujours être à température ambiante. Il les appréciera mieux. Son alimentation doit toujours rester équilibrée. N’oubliez pas la gamelle à eau.

Des exercices physiques

À cette étape de sa vie, votre animal de compagnie doit rester actif. En effet, il est exposé à une multitude de maladies. Il est important de jouer à divers jeux d’intensité physique modérée avec lui. L’activité physique doit faire partie de son quotidien. Elle permettra de maintenir ses articulations en bon état et d’activer une bonne circulation sanguine. Environ 15 minutes par jour suffiront pour son bien-être. Il ne faut surtout pas trop forcer.

Un bilan de santé régulier

Surveiller l’état de santé de votre chat sénior est très important. Des changements éventuels peuvent être décelés. Certains signes doivent attirer votre attention. À partir de 10ans, vous devez effectuer tous les 6 mois des visites clinique, des tests sanguins, des analyses classiques, … Ils renseigneront sur l’état de santé de votre chat. Faites part au vétérinaire des potentiels changements observés. Il peut s’agir de manque d’appétit, d’une agressivité inhabituelle, d’un état dépressif, d’un état de stress, de difficultés à mouvoir, etc.

Un besoin de tranquillité

Lorsqu’il devient vieux, votre chat a encore plus besoin de repos, de calme et d’habitudes. Gardez-lui toujours son coin pour la nourriture. Il est encore plus attaché au respect des heures de repas.

En dehors des phases de jeux que vous partagerez avec lui, laissez-le se reposer autant que possible. Il va moins chercher à s’occuper. Sans bien sûr oublier de le faire promener.

Des soins dentaires

Surveillez des signes de malaise comme une mauvaise hygiène buccale. La présence de tartre, par exemple, provoque des douleurs à votre chat. Il se retrouvera dans l’incapacité de mâcher ses croquettes. S’il a des problèmes de mauvaise haleine, alors une gingivite est très probable. Pour éviter tout cela, vous pouvez tenter de lui brosser régulièrement les dents. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse et d’un dentifrice spécial chat.

Vous pouvez également procéder à un détartrage. C’est au vétérinaire de le faire. Par ailleurs, il pourra vous recommander des croquettes spéciales afin d’empêcher la formation de tartre chez votre chat.

De l’attention et de l’affection

Face à son vieillissement, votre chat se sentira inutile. Et encore plus si entre-temps, vous avez adopté un nouvel animal. Ce sera peut-être d’ailleurs une des raisons de son état dépressif. Vous ne devez pas le laisser pour compte. Vous devez toujours lui accorder votre temps. Il faut continuer de prendre soin de lui. Faites-lui des câlins. Jouez régulièrement avec lui. Soyez encore plus aux petits soins.

Ainsi, donnez-lui beaucoup d’affection. Faites-le se sentir bien. Cela lui donnera encore plus de joie de vivre.

Grâce à toutes ces précautions, le bien-être de votre chat sera assuré. Veillez également à bien protéger sa santé en consultant régulièrement votre vétérinaire (environ tous les 6 mois). Les frais de visite et les actes de suivi peuvent toutefois coûter cher, soyez bien préparer!

L’état de santé de votre chat nécessitera également plus de soins et peut être même de médicaments. Cela coûte aussi cher.

Des mutuelles et assurances pour chats peuvent vous permettre de réduire vos dépenses de santé et de vous faire rembourser jusqu’à 100% de ces montants.

Pour éviter de dépenser trop d’argent, utilisez notre comparateur en ligne pour déterminer quelle assurance santé animale répondra aux besoins de votre chat et vous évitera les douloureuses factures.