Vomissement chez le chat : causes et traitements

Vomissements, comment aider mon chat ?
Vomissements – comment aider mon chat ?

Chez un chat, les vomissements sont relativement fréquents. Quand il mange plus qu’il ne faut ou qu’il a un peu trop bougé après le repas, il vomit. Il s’agit d’une réaction physiologique bénigne qui signale l’inconfort de son estomac. Mais quand cela devient bien trop fréquent, il faut consulter un vétérinaire car le vomissement peut alors être le symptôme d’une pathologie.

Le Mammouth Déchaîné vous explique dans cet article les causes du vomissement chez le chat ainsi que le moyen d’y remédier.

Les vomissements chez le chat : indigestion ou problème gastro-intestinal

Quand votre chat mange plus d’aliments que son estomac ne peut le supporter, il vomira une partie de la nourriture ingurgitée. C’est normal.

Si la fréquence de ces vomissements s’accroît, il est conseillé d’étudier le vomi du chat. La plupart du temps, vous ne remarquerez rien d’alarmant si ce n’est de la nourriture mal digérée ou qui ne passe pas. Cependant, si vous remarquez du sang, il faut consulter en urgence un vétérinaire.

En premier lieu, il faudra déterminer la cause de ces vomissements. Cela peut prendre plusieurs jours (analyses, examens, traitements…).

Les vomissements peuvent avoir des causes diverses :

  • troubles alimentaires. Ce pourrait être les signes que vous devez surveiller son régime alimentaire. Le vétérinaire pourra vous conseiller sur la nourriture à lui donner ainsi que les quantités à respecter.
  • Les vomissements sont accompagnés de perte de poils, de fatigue ou manque d’appétit. L’état des poils des chats révèle beaucoup sur leur santé. Votre chat perd ses poils sans raison apparente en même temps que des vomissements. Ces symptômes révèlent peut-être la présence d’un cancer, d’un trouble systémique, d’un trouble gastro-intestinal,…
  • Ingestion de corps étrangers ou de toxines. Une consultation en urgence chez le vétérinaire est impérative. Après examens et analyses, le vétérinaire pourra prescrire à votre chat un traitement pour le soigner.
  • Présence de parasites. C’est le moment de se demander si vous l’avez vermifugé. Pensez à vérifier ses dents (si elles sont jaunes et sales), à vérifier s’il a de la fièvre et une diarrhée. Ce sont les signes de la présence de parasites intestinaux.

L’indépendance des chats peut parfois les amener à souffrir de vomissements. Certains sont d’origine bénigne quand d’autres sont les symptômes de maladies plus graves.

Quelle que soit la cause des vomissements, s’ils sont répétitifs, il faut consulter rapidement un vétérinaire. Seuls des examens et analyses permettront d’établir un diagnostic précis de l’origine des vomissements.

L’ensemble des examens et traitements donnés à votre chat peuvent coûter cher. S’il n’est pas assuré, vous en serez de votre poche. En revanche, s’il est assuré votre mutuelle animale prendra en charge tout ou partie des dépenses liées à sa maladie.

Il existe aujourd’hui de très nombreuses assurances et mutuelles pour chat. Perdu dans cette jungle de prestations santé, il peut sembler difficile de faire le bon choix.

C’est pourquoi Le Mammouth déchaîné a créé un comparateur en ligne d’assurances maladie spéciales animaux. Gratuit et simple d’utilisation, notre comparateur recherche pour vous les formules santé qui répondent à vos critères ainsi qu’aux besoins de votre chat. N’attendez plus pour trouver l’assurance santé qui protégera votre chat.