Actes médicaux et chirurgicaux pour chiens

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Fidèles, dociles, et surtout de bonne compagnie. Rares sont les foyers qui n’en ont pas.

Actes medicaux et chirurgicaux pour chiens-2

Un animal à la maison, c’est comme avoir un habitant en plus. Que ce soit pour des tâches précises ou générales, la présence d’un chien chez soi est d’abord source de joie. Les propriétaires de chiens ne diront pas le contraire. Il est joueur, dynamique, plein de vie et de vigueur. Mais contrairement au chat, il est très dépendant. S’occuper d’un chien est une tâche de tous les jours. Les chiens sont des êtres faits de chair et de sang. Pour cette raison, ils sont également victimes d’attaques bactériennes et microbiennes. Ces différentes pathologies rendent vos compagnons vulnérables à des maladies. C’est alors qu’il faut songer à consulter des spécialistes de la santé animale : les vétérinaires. De la simple consultation à l’anesthésie, que faut-il faire ? Combien ça coûte en euros ?

Un hôpital pour votre chien

Il est conseillé de ne pas essayer soi-même de prodiguer des soins à son chien. Vous risquez d’empirer sa situation. Quelle que soit l’urgence, conduisez-le dans un centre vétérinaire pour une prise en charge complète.

Le cabinet vétérinaire est l’endroit tout indiqué pour restaurer la santé de votre chien. Fonctionnant comme un hôpital, c’est une structure accréditée pour soigner tous les maux des chiens. Il est dirigé par un spécialiste de la santé animale; le vétérinaire.

Bien qu’il donne des tarifs qui font un peu réfléchir, le médecin vétérinaire a à coeur de soigner votre animal. Pensez à souscrire à une assurance maladie pour votre chien pour réduire vos frais.

Qu’est-ce que l’acte en milieu vétérinaire ?

Que ce soit pour un petit bobo ou une défaillance sanitaire sérieuse, votre compagnon sera pris en charge. Suivant le diagnostic qui sera établi, les actes nécessaires seront exécutés. Il est à noter que certaines pathologies peuvent nécessiter une hospitalisation. On retrouve principalement deux types d’actes. Les actes médicaux et les actes chirurgicaux. Chacun de ces actes s’emploie dans un contexte précis selon la blessure de votre chien.

Les actes aident aussi à cibler les garanties prises en charge par l’assurance de votre chien.

Les actes médicaux

Les actes médicaux pour chiens concernent tout ce qui a un rapport à la santé de votre chien. Ils ne nécessitent pas une intervention spéciale. On parle alors de prises en charge ordinaires. Voici quelques exemples d’actes médicaux qui concernent les chiens :

  • la consultation
  • les vaccinations
  • la délivrance de passeport
  • la reconnaissance électronique

La consultation

Elle permet au vétérinaire d’ausculter l’animal et de poser un diagnostic quant à sa santé. C’est grâce à la consultation que le médecin détecte le mal dont souffre le chien et oriente sur les solutions. Ce serait vraiment peu professionnel de soigner le chien sans savoir de quoi il souffre. Il faut donc un examen minutieux afin de détecter de manière précise la source du problème.

  • Les coûts d’une consultation peuvent varier de 30 à 50 euros.
  • Les consultations spécialisées quant à elles tournent autour de 60 euros. Il s’agit souvent d’une recommandation d’un vétérinaire par un autre.
  • En cas d’extrême urgence, une consultation peut grimper jusqu’à 120 euros.

Les vaccinations

Le chien à vacciner devra faire l’objet d’un examen clinique rapide.
Une échographie et un checking de tension si nécessaire. Les vaccins injectés sont les suivants :

  • vaccin carré
  • hépatite de Rubarth
  • parvovirose
  • parainfluenza
  • leptospiroses
  • vaccin contre la leishmaniose
  • rage

Le vaccin contre la rage est requis pour les chiens qui voyagent souvent avec leur maître.

Les vaccinations peuvent varier entre 50 et 270 euros. Le prix dépend entièrement des types de vaccins souhaités.

La délivrance de passeport

C’est une opération ayant pour but de donner une autorisation au chien de partir à l’étranger avec son maître. Il peut vous coûter entre 15 et 25 euros.

La reconnaissance électronique

Elle permet d’installer un traceur sur son chien. Ainsi en cas de perte, il est très facilement localisable. Prévoyez au minimum 100 euros pour cette opération.

Les actes chirurgicaux

Ce sont les interventions qui touchent à l’intégrité physique du chien. C’est-à-dire qu’elles nécessitent une opération chirurgicale pour mettre l’animal hors de danger. Il s’agit des interventions ci-après :

  • la stérilisation
  • la castration
  • l’ovariectomie
  • le détartrage et le polissage

Ces opérations impliquent une anesthésie préalable. Le coût de ces interventions chirurgicales peut varier de 300 euros pour la castration à 420 euros pour l’ovariectomie. Le détartrage pourrait revenir à environ 200 euros.

Actes non médicaux, mais utiles à connaître

Voici quelques coûts d’actes non chirurgicaux, mais qui pourraient vous intéresser :

  • Pour une consultation chez un expert en comportement animalier, prévoyez au minimum 90 euros.
  • Lorsqu’il faut soigner une maladie de la peau, c’est pas moins de 120 euros.
  • Prenons le cas d’une tumeur, c’est en moyenne 500 euros que vous devrez débourser.

Si vous voulez faire des économies, souscrivez à une assurance pour votre chien. Vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement ou une prise en charge immédiate de vos dépenses.

Pensez à comparer les offres d’assurance pour chien : options proposées, pathologies prises en charge, périodicité de paiement, …. sont autant de questions auxquelles nous pouvons répondre pour vous.