
Que cette pratique soit effectuée sur un homme ou sur un animal, l’acupuncture présente des avantages indéniables. C’est pour cette raison que chez l’un et l’autre sa popularité est croissante. En effet, depuis que l’acupuncture s’est étendue au domaine animal, les vétérinaires prennent des formations pour avoir le droit de la pratiquer sur votre chat ou votre chien de compagnie. De plus, les propriétaires d’animaux sont de plus en plus conscients des bienfaits de cette pratique, ce qui fait que la demande est croissante.
Les différences entre l’acupuncture et ce qui se faisait auparavant.
Tout d’abord, sur le plan anatomique, la différence entre la plupart des animaux et les hommes est très légère. C’est pour cette raison que pendant longtemps, l’idée de l’application de l’acupuncture aux animaux a été envisagée, mais la crainte d’effets secondaires était présente. Maintenant, que la plupart des expériences ont été positives, elle peut être appliquée sans crainte. Les principales différences entre l’acupuncture et la médecine ordinaire sont basées sur 2 pratiques.
1.Une pratique qui ne requiert pas la prise de médicaments
Il est connu de tous que la plupart des médicaments pris sur le marché ont des effets secondaires. Les entreprises pharmaceutiques ont beau préciser que seul l’excès serait dangereux, mais ces effets sont présents même à petite dose (sauf qu’ils ne sont pas ressentis significativement).
2.Une pratique qui se fait sans douleur
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’usage des aiguilles se fait de manière stratégique de manière à minimiser voire irradier toute douleur. Ainsi, votre animal domestique se fera soigner sans qu’il ne s’en rende compte.
L’une des idées de base de l’acupuncture est que le patient est plus facile à soigner s’il est dans un environnement relaxant. C’est pour cette raison que la plupart des cabinets où se pratique l’acupuncture ressemblent à des lieux de méditations.
Que ce soit la petite musique ou les images au mur, tout est mis en place de manière à minimiser le stress de votre animal et le soigner dans les meilleures conditions.
Des vétérinaires compétents
Être un vétérinaire ne donne pas automatiquement le droit de pratiquer l’acupuncture.
En effet, les vétérinaires pratiquants qui ont obtenu leurs diplômes avant que la loi n’autorise la pratique de l’acupuncture sur les animaux doivent suivre une formation. Et les étudiants doivent choisir plusieurs cours supplémentaires pour être autorisés à pratiquer l’acupuncture sur les animaux.
Ainsi, vous êtes sûr qu’en vous rendant dans un cabinet vétérinaire pratiquant l’acupuncture vous serez servi par des professionnels compétents.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !