Acupuncture : extension du soin aux animaux domestiques

Acupuncture chez le chien
Credits photo : nosamisleschiens.fr

Que cette pratique soit effectuée sur un homme ou sur un animal, l’acupuncture présente des avantages indéniables. C’est pour cette raison que chez l’un et l’autre sa popularité est croissante. En effet, depuis que l’acupuncture s’est étendue au domaine animal, les vétérinaires prennent des formations pour avoir le droit de la pratiquer sur votre chat ou votre chien de compagnie. De plus, les propriétaires d’animaux sont de plus en plus conscients des bienfaits de cette pratique, ce qui fait que la demande est croissante.

Les différences entre l’acupuncture et ce qui se faisait auparavant.

Tout d’abord, sur le plan anatomique, la différence entre la plupart des animaux et les hommes est très légère. C’est pour cette raison que pendant longtemps, l’idée de l’application de l’acupuncture aux animaux a été envisagée, mais la crainte d’effets secondaires était présente. Maintenant, que la plupart des expériences ont été positives, elle peut être appliquée sans crainte. Les principales différences entre l’acupuncture et la médecine ordinaire sont basées sur 2 pratiques.

1.Une pratique qui ne requiert pas la prise de médicaments

Il est connu de tous que la plupart des médicaments pris sur le marché ont des effets secondaires. Les entreprises pharmaceutiques ont beau préciser que seul l’excès serait dangereux, mais ces effets sont présents même à petite dose (sauf qu’ils ne sont pas ressentis significativement).

2.Une pratique qui se fait sans douleur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’usage des aiguilles se fait de manière stratégique de manière à minimiser voire irradier toute douleur. Ainsi, votre animal domestique se fera soigner sans qu’il ne s’en rende compte.

L’une des idées de base de l’acupuncture est que le patient est plus facile à soigner s’il est dans un environnement relaxant. C’est pour cette raison que la plupart des cabinets où se pratique l’acupuncture ressemblent à des lieux de méditations.

Que ce soit la petite musique ou les images au mur, tout est mis en place de manière à minimiser le stress de votre animal et le soigner dans les meilleures conditions.

Des vétérinaires compétents

Être un vétérinaire ne donne pas automatiquement le droit de pratiquer l’acupuncture.

En effet, les vétérinaires pratiquants qui ont obtenu leurs diplômes avant que la loi n’autorise la pratique de l’acupuncture sur les animaux doivent suivre une formation. Et les étudiants doivent choisir plusieurs cours supplémentaires pour être autorisés à pratiquer l’acupuncture sur les animaux.

Ainsi, vous êtes sûr qu’en vous rendant dans un cabinet vétérinaire pratiquant l’acupuncture vous serez servi par des professionnels compétents.