Bilan annuel chez le vétérinaire pour votre chien

Votre chien a besoin d’un bilan annuel chez le vétérinaire. Cette évaluation aide à prévenir et à traiter les problèmes de santé de votre animal tout en prolongeant son espérance de vie. Quels sont les différents examens à effectuer ? Quel est le tarif ? Le bilan annuel de santé est-il remboursé par les assurances ou mutuelles santé pour chien ? Toutes les réponses dans cet article.

Bilan de Santé

La première visite

Au moment où vous adoptez votre chien, une première visite chez le vétérinaire sera utile pour faire son bilan santé quel que soit son âge. L’examen médical pratiqué par le vétérinaire vise à s’assurer que votre chien est en bonne santé ou alors à détecter, le plus tôt possible, une éventuelle maladie commune.

Cet examen peut également être demandé lors de la souscription à une assurance santé pour prouver que votre compagnon est en bonne santé. Lors de cet examen, vous bénéficiez entre autres des conseils du vétérinaire sur la lutte contre les parasites, les vers et le calendrier annuel de ses vaccins.

Après cette première visite, il faut faire au moins un examen chaque année pour évaluer la santé globale de votre chien.

Les avantages de la visite annuelle sur la santé de votre chien

Les examens réalisés lors du bilan de santé peuvent varier d’un vétérinaire à un autre.

Les examens les plus fréquents sont :

  • examen des oreilles,
  • examen des yeux,
  • examen de la bouche (en particulier les dents),
  • check up pulmonaire,
  • palpation et manipulation des articulations.

Lors d’un contrôle annuel, un échantillon de sang est prélevé. Il permet de déterminer l’état de santé de votre chien. Même si cet examen est parfois un peu coûteux, il donne des résultats exacts et rapides.

De plus, lors de la visite, vous pouvez effectuer un rappel de vaccination pour votre animal de compagnie. C’est aussi l’occasion de renouveler le traitement antiparasitaire de votre compagnon et de lui acheter ses vermifuges.

Votre animal bénéficie également d’un examen de la peau et des poils pour voir si des allergies ou autres dermatites (rougeurs, lésions cutanées, démangeaisons, etc) se présentent. La présence des parasites externes doit être également vérifiée (puces, tiques, poux, etc.). À l’issue de la consultation, le vétérinaire met en place un traitement adapté et un protocole de soin est établi avec vous.

Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de poser des questions à votre vétérinaire afin de bénéficier de conseils sur l’élevage canin : son éducation, son alimentation, son hygiène. Si, depuis votre dernière rencontre avec le spécialiste, vous avez souvent détecté des attitudes inhabituelles chez votre animal, n’hésitez pas à l’interpeller. Ces signes de changement de comportement peuvent parfois résulter de troubles physiques, physiologiques ou hormonaux qui peuvent être traités, ou du moins atténués.

Des cas particuliers

Normalement, la visite systématique devrait être effectuée une fois par an, mais dans des cas spécifiques, elle peut se faire plusieurs fois dans l’année. C’est le cas si votre chien a un état de santé fragile qui nécessite un suivi régulier. Comme les humains, les chiens plus âgés peuvent être aveugles, sourds, obèses ou avoir des problèmes cardiaques. Heureusement, la plupart des dysfonctionnements peuvent être atténués en partie par la prise de médicaments ou par des changements dans l’alimentation et de l’activité physique. D’autre part, ceux qui ont une maladie héréditaire et qui suivent un traitement spécifique doivent aller chez le vétérinaire au moins une fois tous les 3 mois.

C’est pourquoi il est si important de faire un examen annuel pour la santé de votre chien.

Il faut savoir que la visite annuelle ainsi que l’achat de vermifuges, les médicaments antiparasitaires sont, entre autres, partiellement couverts par l’assurance maladie canine. Différents forfaits vous seront proposés dont certains prennent en compte une partie de ces soins préventifs dont fait partie les bilans de santé annuels, alors n’hésitez pas à choisir celui qui prend en charge ces dépenses préventives pour pouvoir faire des économies.

Faites un devis gratuit en ligne sur notre comparateur pour trouver la meilleure formule qui vous convient.