Payer moins chier mon véto pour mon caniche

Selon Femme actuelle, le caniche est l’un des animaux de compagnie les plus demandés en France. Intelligente, vive, docile, cette race possède une grande personnalité. Vous rêvez d’accueillir un caniche ? Pensez à souscrire une assurance santé pour votre chien.

Assurance ou mutuelle santé pour les caniches

Problèmes de santé courants du Caniche Standard

Adénite Sébacée

L’adénite sébacée est une maladie dermatologique correspondant à une inflammation des glandes sébacées. Elle provoque le dessèchement de la peau et des poils et engendre une modification du pelage qui devient sombre et cassant avec des apparitions de pellicules et de zones d’aggrégation ou de perte de poils. L’absence de protection de la peau conduit également souvent à l’apparition d’infections cutanées. L’adénite devra être traitée tout au long de la vie de votre compagnon grâce à l’administration de compléments alimentaires par voie orale et d’un traitement local (shampooing et bain lubrifiant).

Cataracte

Comme pour l’être humain, une cataracte fait référence à une opacification du cristallin de l’œil. De nombreuses races ont des prédispositions génétique à des cataractes à de jeunes âges. Ces cataractes peuvent se produire dès l’âge de 6 mois et progresser jusqu’à la perte totale de la vison à l’âge de 2 ans. Heureusement la plupart des animaux de compagnie affectés peuvent être traités avec succès grâce à la chirurgie. Une opération chirurgicale reste cependant très coûteuse – entre 800 et 1500€ par œil – et requiert des soins post-opératoires relativement longs (traitement par collyre de 2 mois et visite de contrôles régulières).

Dilatation Gastrique / Torsion de l’estomac

La Dilatation Gastrique et le syndrome de volvulus (GDV), souvent appelé torsion gastrique ou ballonnement, est une condition d’urgence relativement fréquente où l’estomac du chien se dilate par entrée d’air puis se tord autour de son axe court jusqu’à clore l’estomac. Le symptôme le plus fréquent est celui d’un estomac dur et tendu. La Dilatation Gastrique est l’une des situations les plus susceptibles d’entraîner la mort rapide de l’animal. Une intervention chirurgicale d’urgence est alors requise pour sauver le chien.

Problèmes de santé courants du Caniche Nain

Glaucome

Le glaucome est une affection de l’œil causée par une élévation de la pression dans l’oeil qui finit par endommager le nerf optique et la rétine. Les dégâts sont irréversibles et mènent, sans une prise en charge rapide par un vétérinaire, à une perte totale ou partielle de la vue. La maladie peut être « contrôler » pendant plusieurs mois ou années grâce à un traitement médicamenteux visant à réduire la pression intra-oculaire. Toutefois il est essentiel de noter que le glaucome conduira irréversiblement à la cécité de l’oeil atteint. Le retrait chirurgical de l’oeil et la pose d’une prothèse sont alors requis.

Luxation Patellaire

La Luxation Patellaire est une pathologie fréquente qui correspond à une condition où la rotule (au niveau du genou) sort de son emplacement (nommée tranchée fémorale). Elle est le plus souvent liée à de multiples facteurs héréditaires incluant notamment un creusement insuffisant de la tranchée fémorale. Chez les chiens souffrant de cas de gravité moyenne ou sévère, une intervention chirurgicale est fortement recommandé afin de prévenir la progression de la pathologie – qui inclut alors un boîtillement important, des douleurs chroniques et un épaississement du genou.

Surdité

La surdité héréditaire d’une ou deux oreilles est liée à une dégénerescence des strutures de l’oreille interne. Elle survient généralement durant les premières semaines après la naissance. La surdité est correlée à la couleur du pelage, particulièrement pour les chiots, et est associée à la couleur bleue des yeux. Des tests auditifs peuvent être conduits dans des centres spécialisés ou chez le vétérinaire ou dans des écoles vétérinaires, néanmoins la surdité héréditaire est permanente et ne peut être soignée. Les chiens touchés par ce handicap pourront vivre une vie heureuse avec leur maître néanmoins quelques attentions et aménagements seront nécessaires.

Cryptorchidie

La cryptorchidie est une anomalie des testicules diagnostiquée généralement à partir de l’âge de 3 mois. Ce dysfonctionnement, souvent d’origine héréditaire, est caractérisé par le fait qu’un des testicules (ou les deux) n’est pas descendu dans les bourses. La cryptorchidie entraîne la stérilité du chien et le prédispose aux tumeurs testiculaires et aux torsions du testicule ectopique. Il est donc très vivement recommandé de procéder à une ablation du / des testicules non descendus dès que votre compagnon aura atteint l’âge d’être stérilisé.

Maladie de Legg Perthes Calvé

Connu également sous le nom de Nécrose aspetique de la tête fémorlale, la maladie de Legg-Calve-Perthes est une maladie de l’articulation de la hanche causé par une nécrose progressive de la tête du fémur. Elle a pour origine un défaut vasculaire de la tête du fémur. Celle-ci entraîne une inflammation et de l’arthrose conduisant à des douleurs et une claudication. Le traitement requière obligatoirement une intervention chirurgicale au niveau de la hanche affectée.

Problèmes de santé courants du Caniche Miniature

Luxation Patellaire

La Luxation Patellaire est une pathologie fréquente qui correspond à une condition où la rotule (au niveau du genou) sort de son emplacement (nommée tranchée fémorale). Elle est le plus souvent liée à de multiples facteurs héréditaires incluant notamment un creusement insuffisant de la tranchée fémorale. Chez les chiens souffrant de cas de gravité moyenne ou sévère, une intervention chirurgicale est fortement recommandé afin de prévenir la progression de la pathologie – qui inclut alors un boîtillement important, des douleurs chroniques et un épaississement du genou.

Abiotrophie cérébelleuse

Le cervelet est la partie du cerveau responsable de la synchronisation et de la coordination des mouvements. L’abiotrophie cérébelleuse (CA), aussi appelée abiotrophie corticale cérébelleuse (CCA), est une maladie neurologique génétique qui entraîne une destruction prématurée des cellules du cervelet. Les symptômes incluent des mouvements de pattes très hauts lors de la marche, une mauvaise coordination, une perte d’équilibre, des chutes. A ce jour, il n’existe pas de traitement pour cette maladie. Toutefois les chiens affectés peuvent vivre une vie relativement heureuse avant que les symptômes ne deviennent trop graves.

Atopie

L’atopie ou dermatite atopique fait référence à une maladie de peau d’origine génétique qui provoque une hypersensibilité de la barrière cutanée. Elle entraîne de nombreuses allergies de peau causées par l’inhalation ou le contact avec des allergènes (pollens, herbes…). Certains chiens sont sujets à des infections des oreilles ou de la peau. Quelque soit la sévérité de la maladie, elle ne se guérit malheureusement pas. Néanmoins des traitements tout au long de la vie de votre compagnon permettront de soulager les symptômes et de réduire la fréquence des crises.

Maladie du disque intervertebral (Hernie discale)

Dans le cas d’une maladie du disque intervertébrale, plus généralement connue sous le terme d’hernie discale, un ou plusieurs disques situés entre les vertèbres de la colonne et jouent le rôle d’amortisseurs de chocs, se déplacent. Ils compriment alors la moëlle épinière (de la colonne vertébrale). Les symptômes de la hernie dépendent de la localisation de la hernie et de son carctère aïgu ou chronique. Ils peuvent se manifester comme des douleurs modérées du cou et du dos et dans les situations plus graves évoluer en une paralysie des pattes. Les cas de Hernie Modérée peuvent être traitées grâce à des prescriptions de médicaments. Néanmoins les cas plus sévères nécessiteront des interventions chirurgicales pour permettre de soulager votre compagnon.

Maladie de la valve mitrale

La maladie de la valve mitrale ou endiocardiose mitrale est une maladie générative d’une valve cardiaque. La valve touchée n’est plus hermétique lors de la fermeture ce qui permet à une partie du sang expulsé de revenir dans le coeur et lui demande de pomper plus fort pour maintenir son efficacité. Peu à peu le cœur se fatigue, une insuffisance cardiaque s’installe.

Collapsus trachéal

Le collapsus trachéal (ou collapsus de la trachée) est une pathologie respiratoire chronique et progressive. Cette condition est liée à une dégénérescence des anneaux soutenant la trachée et un affaiblissement de la membrane de la trachée. La taille de la trachée – qui conduit l’air vers les poumons, se réduit lors de la respiration. Cette pathologie engendre une toux sèche lors d’excitation et, dans les cas graves, des difficultés respiratoires. Les cas les plus légers pourront être traités par la prise de médicaments – anti-toux et bronchodilatateurs. Pour les cas les plus graves, la pose d’un stent trachéal (endoprothèse) par intervention chirurgicale sera recommandée.

Présentation générale des caniches

D’origine française, le caniche a une taille moyenne de 45 cm et plus pour la catégorie royale. Par contre, cette taille peut être de moins de 40 cm pour les miniatures et moins de 25 cm pour les toy. Son poids peut être différent selon sa catégorie.

Son espérance de vie se situe entre 12 et 17 ans. Ce sont les caniches toy, les tout-petits, qui vivent plus longtemps.

Leurs poils peuvent être bouclés ou cordés, nombreux ou laineux. Son pelage peut aussi devenir noir, blanc, gris, brun et rouge fauve.

Le caniche est le meilleur compagnon pour toute la famille. Les personnes âgées sont amusées par leur divertissement et les enfants y voient de parfaits compagnons de jeu.

Le caniche aime apprendre et est disposé à faire tous les exercices pour satisfaire son maître. Il possède également une intelligence très remarquable, ce qui facilite son entraînement.

Très revendicatif, ce chien est très proche et fidèle à ses propriétaires. Il recherche constamment leur intérêt et leur amour. Il n’apprécie pas la solitude et a besoin d’être entouré de temps en temps pour qu’il soit heureux et serein. Il peut défendre son maître contre les étrangers, surtout les plus petits. Enfin, le caniche peut être convivial et accueillant avec tout le monde, s’il est de bonne humeur.

Un résumé des risques pour la santé des caniches

Diverses maladies peuvent affaiblir votre fidèle compagnon. Il a souvent des troubles de la santé des yeux et des oreilles, ce qui est héréditaire chez cette race. L’atrophie progressive de la rétine se produit au fur et à mesure que le chien vieillit, si elle est mal traitée.
Ses oreilles peuvent aussi parfois souffrir d’otites. Si elles ne sont pas nettoyées convenablement, un problème d’audition est inévitable.

Autres cas, les lésions de peau et l’épilepsie sont également fréquentes. Le caniche royal, en particulier, peut souffrir de dysplasie de la hanche, ce qui peut le rendre boiteux.
La Luxation de la rotule est fréquente chez le caniche miniature et le caniche toy, compte tenu de leur dynamisme quotidien.
D’où la nécessité de faire, dans tous les cas, une visite régulière chez le vétérinaire.

La nécessité de prendre une mutuelle de santé pour un caniche

Même si le Caniche est bien portant par nature, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé afin de le garder le plus longtemps possible avec vous.

Sachez que s’il a eu un accident entraînant des problèmes de santé, les frais vétérinaires peuvent être très élevés. Avec un contrat d’assurance, les dépenses seront remboursées, partiellement ou totalement, en fonction de votre degré de protection.  

Le Mamouth déchaîné vous aide à comparer les prix entre les différentes prestations et assurances santé qui existent pour les animaux.