Les problèmes de santé du Carlin et quelle assurance choisir ?

le chien carlin

Vous possédez un chien de race Carlin ? Cette petite boule de poil d’origine de Chine est un excellent compagnon et son physique particulier et ses ronflements uniques le caractérisent tout particulièrement.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble quelles sont ses particularités, ses faiblesses côté santé et quelle assurance ou mutuelle pour chien choisir pour le protéger au mieux sans vous ruiner.

Restez avec nous, le Mammouth vous explique tout !

Tout savoir sur le Carlin

Ce chien de type molosse est aussi appelé Pug aux États unis et Mops en Allemagne et en Russie. Mais son nom vient à la base du comédien Carlo Antonio Bertinazzi !

Le carlin est un chien de 30 à 40 cm au poil court et sa robe est souvent marron foncé ou argent. Elle peut être parfois blanche.

C’est un chien qui se reconnaît par ses ronflements caractéristiques qui peuvent parfois ressembler à des ronronnements.

Son caractère est tout à fait adapté pour être au contact des enfants, car il n’est pas agressif et il apprécie la compagnie humaine, mais il peut être têtu et grognon et glouton !

Les carlins sont très appréciés des aristocrates et tout particulièrement de la famille royale anglaise comme la duchesse de Windsor qui adore se prendre en photo avec eux.

Le Carlin et la santé : tout ce qu’il faut savoir

Sachez que vous n’avez pas grand-chose à faire pour ce qui est de l’entretien et du toilettage de votre Carlin. Ses poils courts ont juste besoin d’un coup de brosse de temps en temps et le tour est joué. Vous pouvez aussi le baigner, mais ce n’est pas une obligation.

D’un autre côté, les Carlins sont sujets à des problèmes de santé du fait de leur museau aplati.

Le trouble de santé le plus fréquent est l’insuffisance respiratoire qui touche une majorité des Carlins.

Les Carlins sont aussi sujets à l’hypoxie chronique qui résulte en une diminution de la quantité d’oxygène dans le sang et cela peut entraîner de la tachycardie.

Les nombreux plis du museau et de la peau peuvent entraîner des pyodermites, c’est à dire des blessures et des infections entre les plis de la peau du Carlin. Généralement, cela commence par une allergie comme une allergie aux puces, puis le chien va ensuite aggraver la blessure lui-même en se léchant et en se grattant.

Son autre point faible est au niveau des yeux qui peuvent avoir des rougeurs et des inflammations. Il faut penser à les nettoyer souvent et être très vigilant dès qu’ils deviennent rouges.

Cette race de chien souffre beaucoup de la chaleur comme tous les chiens à museau aplati.

Et enfin, les femelles peuvent avoir des problèmes de mis à bas et une césarienne est fréquemment nécessaire.

Quelle assurance santé choisir pour un carlin ?

Le coût d’un carlin annuel est estimé à environ 360 euros quand il n’y a pas de problèmes particuliers et que seul les frais préventifs et courants sont administrés (vaccination, soin des yeux, vaccination, antiparasites…).

Une assurance santé peut vous rembourser les frais vétérinaire jusqu’à 100% pour certaines formules et les abonnements commencent à partir de 3,9€ par mois.

En plus de faire des économies, souscrire à une assurance santé pour votre Carlin vous permet d’avoir l’esprit tranquille au cas ou un accident arriverait. Et comme vous l’avez vu, cela est assez courant chez les chiens de race aux museaux courts.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance santé immédiatement, mais vous pouvez d’ores et déjà comparer les différentes offres qui vous sont proposées avec notre comparateur gratuit qui regroupe plus de 3000 offres.