Les amoureux des chiens ne résistent pas à son adorable petite frimousse. De par son doux caractère et son esprit joueur, le cavalier king charles représente le parfait animal de compagnie. Se soucier de sa santé fait partie des enjeux lorsque vous adoptez un chien de race. Il est donc important de songer à souscrire à une assurance santé.
Le cavalier king charles : une race majestueuse
Race préférée de la royauté anglaise, dont le roi Charles Ier et Charles II d’Angleterre, le cavalier king charles appartient à la famille des épagneuls. Cette race présente une ligne majestueuse avec un dos bien droit, un cou élancé et des côtes cintrées. Son pelage mi-long se caractérise par des poils soyeux et légèrement ondulés. Il peut arborer une robe de couleur unicolore (roux), bicolore (noir et feu), tricolore (blanc, noir et feu), blenheim (blanc avec des tâches châtain vif). Sa tête présente un stop peu marqué. Quant à son irrésistible regard, il est dû à des yeux ronds et écartés.
Doté d’une gentillesse légendaire, le cavalier king charles est un chien sociable par excellence. Il s’intègre facilement à son foyer d’accueil et son éducation se fait aisément. Son caractère enjoué fait de lui un compagnon de jeu idéal pour les enfants.
Le cavalier king charles : chien à la santé fragile
Du haut de ses 25 à 34 cm, le cavalier atteint un poids allant de 5 à 9 kg. Sa tendance au surpoids et à des troubles digestifs implique une bonne surveillance de son alimentation. Par ailleurs, il présente une sensibilité au froid et à l’humidité. Il est donc important de le sécher correctement après une promenade à l’extérieur.
La santé du cavalier king charles est fragile. Les principales affections risquant de l’atteindre sont d’ordre oculaires, respiratoires ou articulaires. En outre, cette race est prédisposée à des maladies cardiaques susceptibles de provoquer un œdème pulmonaire voire une rupture des cordages ventriculaires. Un dépistage par échocardiographie systématique est donc conseillé.
Une assurance santé pour protéger votre cavalier king charles
En tant que membre de votre famille, il est de votre devoir d’accorder une importance à la santé de votre animal de compagnie. De nature imprévisible, les maladies et autres incidents peuvent survenir et affecter votre chien. Les frais de consultation, les traitements occasionnés par ces problèmes de santé peuvent atteindre des sommes exorbitantes. Ces coûts seront à votre charge en l’absence d’une assurance santé pour votre animal.
Ainsi, les propriétaires de cavalier king charles sont invités à prendre une mutuelle santé pour leur compagnon. Avec des taux de remboursement, partiel ou total, très intéressants, les dépenses imprévues seront mieux gérées. De plus, l’accès à des soins de qualité est facilité. Les visites de routine chez le vétérinaire, les interventions chirurgicales, les analyses ou l’hospitalisation peuvent se faire sereinement.
Mais quelle assurance choisir ? Utilisez notre comparateur en ligne. Gratuit, il vous permet de faire le tri entre toutes les mutuelles santé spéciale chien.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !