Prendre soin de mon chien timide et craintif

chien timide et craintif

Votre chien, qu’il soit petit ou grand, peut parfois développer certains comportements. Il vous faudra donc agir et trouver une solution.

Il arrive que le chien connaisse des moments de timidité. C’est peut-être inné en lui ou il a été marqué par un événement. Il devient donc peureux quand il voit un invité et se cache. Plusieurs comportements qui montrent qu’il est timide et craintif.

Plusieurs conseils pratiques vous permettent de lui redonner confiance. Nous vous donnons ici quelques conseils. Prenez-les en compte pour vous occuper de votre chien timide.

Pourquoi mon chien peut-il être timide ?

La plupart du temps, la peur du chien est causée par un manque de contact avec les autres. Pendant sa période de croissance, le chien connaît une phase importante. Elle se retrouve entre ses 4 et 5 mois après qu’il soit séparé de sa mère. Il s’agit de la période de sevrage. Pendant cette période, si le chien n’est pas socialisé, il devient facilement peureux. Il doit être en contact avec différentes personnes et avec d’autres chiens aussi. Il est aussi important qu’il connaisse beaucoup d’autres endroits que celui auquel il est habitué. Jusqu’à son adolescence, il doit faire l’expérience de plusieurs bruits pour ne pas être effrayé.

Parfois, votre chien est peureux juste parce qu’il fait d’un objet de son entourage une menace. En présence de cet objet, il ne se sent plus en sécurité. Si l’objet en question se retrouve à l’endroit où il dort, il ne voudra plus y aller. Certains chiens ont peur des éclairs par exemple. 

Il peut s’agir aussi d’une situation qui l’a terrorisé. Il peut avoir vécu ou été présent lors d’un évènement traumatisant, ce qui cautionne sa peur. Parfois, c’est qu’il a vécu de mauvaises expériences qu’il a gardées en mémoire.

Quelles sont les réactions qui démontrent la timidité de votre chien ?

D’abord, il faut savoir analyser les comportements de votre chien. Si votre chien est timide et craintif, il y a 4 faits qui pourront vous le prouver. Votre chien peut parfois :

  • rester immobile,
  • être agressif,
  • être agité,
  • prendre la fuite
  • perdre ses poils
  • sauter dans tous les sens
  • baver fréquemment
  • grogner

Comment prendre soin d’un chien timide et craintif ?

Votre chien timide doit retrouver des habitudes normales. Il faudra alors passer par certaines étapes. Il faut déjà commencer à l’entraîner pour qu’il devienne confiant. Lui apprendre à retrouver confiance en lui-même et en vous est la meilleure solution. Il pourra aussi faire confiance à d’autres personnes et ainsi arrêter d’être timide et craintif.

Parmi les choses que vous pourrez lui apprendre, voici quelques-unes :

  • Donnez-lui quelques ordres. Les ordres simples comme assis, couché, dormir. Il pourra alors se rapprocher de vous.
  • Apprenez-lui la politesse. Amusez-vous avec lui de temps en temps, et ceci tous les jours pour qu’il soit habitué. Comme ça, cela deviendra une routine pour lui.
  • Donnez-lui des croquettes et caressez-le souvent.

Tout cela va l’aider à se construire un environnement à lui. Il ne sera donc plus stressé puisque cela deviendra une routine. En lui faisant faire ces genres d’exercices tous les jours, il aura confiance en vous.

  • Il faut être disponible et patient pour un chien craintif. Ce genre de chien demande beaucoup d’attention. En plus de l’attention, il faut savoir être patient avec lui. Il s’agit en fait d’être présent pour lui sans pour autant envahir son espace. Il ne faudrait pas le laisser seul à la maison. Récompensez-le quand il fait quelque chose de bien avec des bonbons ou des friandises pour chien. Essayez aussi de trouver quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir. Et pour cela, vous devez savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.
  • Il faut aussi que vous ayez confiance en vous-même pour que le chien se sente en confiance avec vous. Avec un ton ferme, donnez-lui des ordres précis. Surtout, ne criez pas, mais que votre voix soit imposante.
  • Il faut aussi que vous mettiez des limites à votre chien. Ceci dit, il faut donc qu’il se sente en sécurité avec un cadre de vie propre à lui. Ses habitudes quotidiennes doivent être respectées aux mêmes heures chaque jour. Sa nourriture, son heure pour se coucher, et toute autre chose doivent se faire aux mêmes heures. Vous faites aussi une promenade avec lui à la même heure chaque jour.
  • Donnez-lui ce qu’il vous demande, ceci va créer un lien entre vous. Il saura qu’il peut vous faire confiance.
  • Apprenez-lui les choses basiques. Tout comme assis, couché, rappel, au panier, cela l’aiderait beaucoup.

La technique de désensibilisation du chien craintif

La technique de désensibilisation comme son nom l’indique est toute simple. Elle consiste à rendre moins peureux, ce qui fait peur au chien.

Par exemple, si votre chien a peur d’un bruit, d’un objet ou de certaines personnes ; ce sera tout le contraire. Rendez agréable ce qui le rend peureux. Amusez-vous avec lui avec un objet qui lui fait peur par exemple et il n’en aura plus peur.

En gros, prenez soin de votre chien. Faites attention à lui et apprenez-lui des règles, il pourra s’y conformer. Aussi, donnez-lui des ordres stricts. Il faudra aussi respecter l’heure pour ses habitudes quotidiennes. Ceci pour qu’il sache quoi faire tous les jours. Cela fera disparaître sa timidité et sa crainte.

Prise en charge des consultations

Si vous n’arrivez pas à calmer votre chien, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils. Un comportementaliste pourra également vous aider avec votre chien timide et craintif.

Enfin, pensez que les assurances santé pour chien prévoient la prise en charge de ce type de comportement. Comparez les mutuelles santé spéciales chien et trouvez celle qui répondra aux besoins de votre animal de compagnie.