Assurance pour chihuahua : préservez la santé de votre chien

Assurance et mutuelle sante chihuahua

Avec son petit minois et ses petites pattes, le chihuahua ressemble à un doudou vivant. Si vous avez craqué pour cette mignonnerie, songez à le protéger contre les maladies. Soyez un maître responsable et souscrivez pour votre animal à une assurance santé.

Le chihuahua : un petit chien à fort caractère

Originaire du Mexique, le chihuahua est issu d’une race très ancienne. Du temps des Aztèques, il était considéré comme un animal sacré. C’est à partir du XIVe siècle qu’il a commencé à être domestiqué par les Toltèques. Plus tard, au XVIe siècle, les Conquistadores en ramenèrent en Europe. Toutefois, il faudra attendre le XIXe siècle pour assister à la mise en place d’un élevage aux États-Unis où il devient dès lors très populaire.

Le chihuahua se reconnaît facilement par son minuscule gabarit, son petit museau et ses larges oreilles triangulaires. Véritable poids plume, il ne pèse qu’entre 1 à 3 kg. Quant à son pelage, il peut être à poil court ou long, en fonction de la variété.

Réputé pour être un grand chien prisonnier dans un petit corps, le chihuahua a un caractère bien trempé. Il figure parmi la plus petite race canine du monde, mais il ne se laisse pas intimider. Facile à vivre, ce courageux compagnon est de nature vif, audacieux et enjoué. Très affectueux envers ses proches, il en est autrement avec les étrangers. D’où la nécessité de le sociabiliser le plus tôt possible.

Le chihuahua, sujet à des pathologies fréquentes

Malgré sa petite taille, avec ses 15 à 25 cm de hauteur au garrot, ce type de chien a une santé robuste. Cependant, prendre soin d’un chien de ce gabarit requiert une attention particulière tant au niveau de son alimentation qu’au niveau de sa manipulation. Blessure, accident ou chute peuvent lui être fatal.

Les pathologies les plus fréquentes chez le chihuahua sont l’hydrocéphalie, les problèmes orthopédiques dont la luxation de la rotule. Il peut également faire face à des affections oculaires. Des risques d’alopécie ou de calvitie sont aussi à prévoir. Enfin, les maladies cardiaques sont communes aux chiens de petite taille tel que le Teckel, Yorkshire et donc le chihuahua.

Une assurance santé pour un budget optimisé

En cas de fracture, d’accident ou de maladie, les factures chez le vétérinaire peuvent devenir très salées. Pour éviter des imprévus budgétaires, il est vivement conseillé aux propriétaires de chihuahua de souscrire à une assurance santé pour leur animal. En choisissant une mutuelle pour votre chien, les frais de santé seront remboursés partiellement ou totalement. Il existe diverses formules. La solution est de comparer les offres et de choisir la plus adaptée à vos besoins. Notez également que les taux diffèrent en fonction de la race de votre animal de compagnie.