Le collier anti-aboiement pour chien

Le collier anti-aboiement pour chien

Le fait d’aboyer est naturel chez un chien. Mais lorsque vous habitez en ville, que vous avez de nombreux voisins, et que votre toutou aboie un peu trop souvent, cela devient gênant. En effet, cela peut impacter votre vie sociale et vous énerver aussi par la même occasion.

Si vous avez déjà essayé toutes les méthodes coercitives, pensez à une mesure un peu plus drastique. Optez pour le collier anti-aboiement pour calmer votre chien.

Avant d’en comprendre l’utilité, le fonctionnement et les avantages, voyons d’abord les raisons amenant votre toutou à aboyer en permanence.

Les causes de l’aboiement chez le chien

Avant de vous ruer directement vers les colliers anti-aboiement, tâchez de comprendre pourquoi votre chien a pris l’habitude d’aboyer tout le temps. D’un côté, votre toutou peut aboyer sans cesse car il veut quelque chose. Peut-être a-t-il faim ou peut-être se sent-il anxieux ? Il se peut aussi qu’il ait remarqué la présence d’autres animaux dans les alentours. Votre chien peut aussi aboyer lorsqu’il est heureux, triste ou en colère. Dans certains cas, il cherche à protéger son territoire et aboie sur les gens qui circulent devant votre domicile. Les aboiements sont aussi le moyen pour votre canidé de vous alarmer en cas de danger.

Dans tous les cas, ne négligez jamais les aboiements. Cherchez à en comprendre l’origine ou le sens, surtout si votre chien ne s’est jamais comporté ainsi auparavant. Puis, adoptez une solution rééducative en fonction de ces derniers. N’utilisez le collier anti-aboiement qu’en dernier recours, lorsque les méthodes douces n’ont pas fait effet.

Le collier anti-aboiement et son utilisation

Le collier anti-aboiement, comme son nom l’indique, est un dispositif empêchant votre chien d’aboyer un peu trop souvent. Il est disponible dans différentes couleurs et tailles et convient généralement à tous les chiens.

Il représente une aide pour les maîtres qui veulent que leurs chiens arrêtent d’aboyer, surtout lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Le collier anti-aboiement réagit à la vibration des cordes vocales des toutous. Une « correction » en émane, les chiens la captent et arrêtent rapidement d’aboyer. Bien qu’il soit simple d’usage, ce type de collier est nouveau pour le chien qui n’en a jamais utilisé. Prévoyez ainsi un temps d’adaptation et habituez votre toutou progressivement à ce dernier.

Lorsque vous lui passez le collier pour la première fois, veillez à rester à ses côtés pour voir sa réaction. Rassurez-le et adoptez des petites techniques pour qu’il s’habitue rapidement à ce dispositif.

Les types de colliers anti-aboiement pour chien

Quand votre chien aboie, son collier anti-aboiement lui envoie un petit signal sous différentes formes. Il peut s’agir d’un spray à la citronnelle, d’un son, d’une décharge électrique minuscule, etc.

Le collier anti-aboiement à la citronnelle

Il s’agit d’un collier diffusant un spray parfum citronnelle. Les chiens vouent une véritable aversion à cette odeur. Ils n’aiment pas non plus la sensation de froid et d’humidité qu’elle apporte. Le collier anti-aboiement à la citronnelle fait partie des colliers les plus inoffensifs pour les chiens. Il convient ainsi aux petits toutous et son efficacité est avérée.

Le collier anti-aboiement à ultra-sons

Il fonctionne comme le collier précédent, le spray étant remplacé par de l’ultrason. Ce dispositif contient des capteurs sonores qui se déclenchent quand le chien aboie. Il diffuse des ultrasons, des sons que les chiens ne supportent pas et que les humains ne peuvent pas entendre. Les ultrasons ne s’arrêtent que lorsque le chien cesse d’aboyer. Loin de vouloir punir le chien, le collier anti-aboiement à ultrasons vise plutôt à le reconditionner. C’est un rappel qui l’incite à changer son comportement. Il convient surtout aux jeunes chiens ainsi qu’aux chiens de petite corpulence.

Le collier anti-aboiement à spray inodore

Son fonctionnement est identique à celui du collier anti-aboiement à la citronnelle. Mais au lieu de diffuser un spray parfumé, ce dispositif envoie plutôt un jet sans odeur sous le museau du toutou. Ce spray sert à détourner l’attention de l’animal de ce qui le fait aboyer. En même temps, il permet de rééduquer le chien. Le spray en question est humide et froid et ne plaît pas au toutou. Il est émis lorsque le chien aboie. A force de répétition, le canidé finit par comprendre que c’est l’aboiement qui en est la source. Pour ne pas vivre cette expérience désagréable une fois de plus, il cesse d’aboyer. Cette méthode douce est faite pour les chiens de taille moyenne ou les petits toutous.

Le collier anti-aboiement électrostatique

Il s’agit d’une méthode un peu plus forte. Ce collier contient des capteurs de vibrations de cordes vocales canines et de capteurs sonores. Il est plus perfectionné de nos jours et ne réagit que suite aux aboiements des chiens.

Quand un chien aboie, son collier déclenche un bip sonore d’avertissement. S’il ne s’arrête pas, il émet des impulsions électrostatiques qui touchent sa peau. Il est possible de régler l’intensité de ces impulsions selon les convenances de chacun. Les impulsions électrostatiques sont des petits chocs électriques inoffensifs. Ils ne font pas de mal à l’animal mais le piquent juste un peu, comme un pincement. La sensation est plus désagréable que douloureuse. Le collier anti-aboiement électrostatique est adapté aux gros chiens et aux toutous à forte tête. Il n’est pas recommandé chez les petits chiens.

Le collier anti-aboiement à vibration

Ce collier inoffensif repose sur le principe des vibrations. Dès que le chien aboie trop, les vibrations désagréables se déclenchent. Elles n’ont pas d’effet négatif sur le toutou mais permettent de le rappeler à l’ordre. Le collier anti-aboiement à vibrations est conçu pour les chiens à petite corpulence qui ressentent mieux ses effets que les gros chiens.

Comment choisir un collier anti-aboiement pour mon chien ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, il est primordial de connaître l’origine des aboiements intempestifs de votre ami à quatre pattes. C’est en fonction de ces dernières, et des méthodes que vous aurez essayées au préalable, que vous pourrez adopter l’usage du collier anti-aboiement ou non. Si vous envisagez d’utiliser ce dispositif, parlez-en d’abord à votre vétérinaire. Demandez son avis car les colliers anti-aboiements sont proscrits dans certains cas :

  • Les chiots de moins de six mois,
  • les chiens atteints de maux cardiaques,
  • ceux qui ont des antécédents psychologiques
  • les chiennes en gestation, par exemple, ne peuvent pas en porter.

Si vous avez l’accord de ce spécialiste, voici les critères à prendre en compte dans le choix du collier antiaboiement.

Collier anti-aboiement et race du chien

La race, la taille ainsi que le poids du chien comptent lorsque vous voulez choisir son collier anti-aboiement. Les chiens tels que les Rottweilers, par exemple, sont très actifs et nécessitent un collier anti-aboiement étanche et durable. Ce collier doit assurer leur confort par la même occasion.

La corpulence du chien dans le choix du collier anti-aboiement

Le poids de l’animal est à prendre en considération. En effet, certains colliers sont faits pour les gros chiens et d’autres pour les chiens de moyenne ou petite corpulence. Un collier pour gros chien utilisé sur un plus petit peut représenter un danger pour le toutou.

La taille du collier anti-aboiement

Choisissez un collier qui épousera parfaitement la corpulence de votre chien. Un collier trop petit sur un gros chien lui causera des sensations d’inconfort. Son efficacité sera alors entravée.

L’étanchéité et la durabilité du collier anti-aboiement

Si votre chien aboie trop, il pourrait porter un collier anti-aboiement pendant un certain temps. Il le mettra tout en s’adonnant à ses activités préférées. Si le toutou est de nature joueur et qu’il adore les activités physiques, il lui faudra un collier bien étanche et résistant.

L’autonomie du collier anti-aboiement pour chien

Les colliers anti-aboiements sont autonomes. Ils ne sont reliés à aucun fil mais fonctionnent à l’aide de piles ou d’une batterie. A l’achat, pensez au collier dont l’autonomie est la plus longue.

Les avantages du collier anti-aboiement pour chien

Le collier anti-aboiement déstresse le chien ainsi que son maître. Vous pourrez vous adonner à vos occupations et le laisser gérer les aboiements excessifs de votre animal. Vous ne stresserez plus car votre chien ne fera plus de bruits susceptibles de déranger votre voisinage. Le collier anti-aboiement peut s’avérer rapidement efficace en fonction de la réceptivité du toutou.

S’il est très réceptif, il associera la stimulation provoquée par le collier à ses aboiements en tout juste quelques jours. De plus, ce collier possède un effet dissuasif sur le long terme. Lorsque vous décidez de le retirer et que votre chien aboiera à nouveau, il comprendra qu’il ne devra plus le faire si vous faites mine de vouloir le lui remettre.

Les fabricants de collier anti-aboiement conçoivent des dispositifs robustes et durables. Leur durée de vie est satisfaisante et ils peuvent supporter les chiens les plus actifs.

Efficacité du collier anti-aboiement

Certains colliers anti-aboiement tels que ceux à spray peuvent être lents à se déclencher. Leur effet est donc aléatoire. Cela dépend aussi du chien et de sa capacité à assimiler l’appareil. Les colliers anti-aboiement électrostatiques sont plus rapides à se déclencher. Il faut seulement savoir régler leur puissance pour que leur décharge ne fasse pas de mal à votre animal. Ne faites pas porter le collier trop longtemps à votre chien. Dès qu’il se sera calmé, laissez-le libre de faire ce qu’il veut tout en le rappelant régulièrement à l’ordre !

Prise en charge du collier anti-aboiement par les assurances santé

Vous l’aurez compris, si votre chien aboie de façon incessante, le collier anti-aboiement pourrait être une solution efficace à votre problème.

Cependant, il existe de nombreux colliers et tout autant de prix d’achat.

Pensez à contracter une assurance animale spéciale chien qui pourra prendre en charge l’achat du collier anti-aboiement de votre chien. Pour cela, faites le tri entre toutes les mutuelles chien qui existent. Notre comparateur en ligne peut vous y aider.