Comportement des chiens : communication, fugue, lèche, congénères, …

Comportement des chiens

Bien de propriétaires canins ne comprennent pas le comportement de leur chien. Les chiens comme les êtres humains essayent de se faire comprendre par des gestes. Parfois même par des attitudes précises.

Pas toujours facile de comprendre ce que veut vous dire votre animal de compagnie. Le Mammouth déchaîné a analysé pour vous les principaux comportements des chiens.

Gestes ou aboiements : comprendre le langage du chien

Les animaux nous parlent à leur manière. Avec un peu d’attention on peut les comprendre.

Un animal tel que le chien, qui est très intelligent, a sa manière à lui de s’exprimer. Le mieux à faire est de chercher à le comprendre dès son plus jeune âge.

Plus vous communiquez jeune avec votre chien, plus vous créerez des attitudes et mieux vous vous comprendrez.

La communication entre vous et votre chien est très importante. Vous êtes appelés à vous côtoyer tous les jours. Alors, comprendre ses comportements est primordial.

Une étude a révélé que si nous ne comprenons pas les chiens, eux arrivent plus facilement à nous comprendre.

Les conseils que nous allons vous donner sont assez généraux. Néanmoins, n’oubliez pas que chaque chien est différent et donc que chaque cas est unique. Alors, pour éviter une incompréhension générale, il faut être patient et attentif.

Patience et calme: les clés pour bien communiquer avec votre chien

Pour communiquer, votre chien utilise beaucoup plus les gestes. En retour, nos gestes leur parlent aussi. Toutefois, ils comprennent certains de nos mots. Ce sont souvent les mots utilisés lors de leur éducation. Leur instruction est tant visuelle qu’auditive. Ils lisent sur notre visage et écoutent nos paroles. Si donc vos mots sont confus, vos ordres incompréhensibles, ne vous étonnez pas d’un comportement étrange de sa part.

Selon son livre « ON TALKING TERMS WITH DOGS : CALMING », Turid Rugaas présente une série de gestes apaisants.

Si votre chien compte vous dire que quelque chose le dérange, il pourra parfois se lécher la truffe. (À moins qu’il ne vienne de manger).

Devant les inconnus, il adoptera une approche prudente. Il viendra en traçant un demi-cercle (Il y a aussi cette manie de se secouer quand ils sont mouillés). Comme pour nous, les chiens peuvent être eux aussi timides

Il a également l’habitude de lever la patte, se rouler au sol ou s’asseoir dans les moments incongrus.

Expliquer le comportement de votre chien

Voici plusieurs comportements types du chien :

  • Un chien peut remuer la queue frénétiquement. Cela signifie qu’il est enthousiaste, excité, joueur, content, …
  • Un chien peut essayer de s’attraper la queue. Il peut être en train de jouer ou d’essayer d’attirer votre attention.
  • Un chien peut tourner en rond pour se coucher. Il cherche à aplanir les couvertures sur lesquelles il va dormir. Cette attitude serait héritée des habitudes de ses ancêtres (sauvages).
  • Un chien peut mordre ou détruire des meubles, habits, …. Si cela se produit en votre absence, c’est que votre chien s’ennuie et cherche à vous le faire comprendre.
    • Un chien aboye à l’arrivée de ses maîtres ou d’invités. S’il aboie quand vous rentrez c’est qu’il est content de vous voir. S’il aboie à l’arrivée d’invités, c’est qu’il vous prévient.
  • Un chien renifle ses congénères. L’odorat permet aux chiens d’identifier un autre chien ou un humain. Quand ils se reniflent entre chiens, c’est qu’ils font connaissance.
  • Un chien peut voler de la nourriture, des objets, des jouets. L’animal a besoin de s’approprier des objets, voire de les manger. Si tel est le cas, veillez à le nourrir à heure fixe pour qu’il ait des repères et qu’il n’ait pas besoin de voler pour se nourrir. S’il vole des objets, il essaye de vous faire passer un message.
  • Un chien mange ses excréments. L’animal peut avoir faim ou souffrir de carences alimentaires. Faites alors le point sur les quantités de nourriture que vous lui donnez. Augmentez les doses si nécessaire.
  • Un chien peut vouloir lécher son maître. Si ce comportement est régulier, votre chien vous indique que vous êtes le dominant ou alors qu’il a besoin de vous pour manger par exemple. A contrario, s’il se lèche frénétiquement, consultez un vétérinaire car il peut avoir contracté une maladie de peau.
  • Un chien peut fuguer. Nous pas pour s’enfuir de votre maison mais parce qu’il aime aller se promener. Cette attitude est compréhensible mais dangereuse (accidents, vols, …). Il faut alors prendre davantage de temps avec votre animal pour le promener.

Focus sur : Mon chien est agressif

Il est important de garder en mémoire que chaque cas diffère d’un autre. Ainsi, un chien agressif peut juste être un chien méfiant. Dans le même temps, cela peut signifier qu’il n’aime pas ce que vous lui faites ou que vous ne le comprenez pas. Tous ces signes ont pour but de vous permettre de le comprendre. Mais, il arrive que le maître passe à côté et en vienne même à punir son chien pour tel ou tel autre comportement. Ce genre d’actions peut souvent causer des troubles de comportements chez le chien. Il convient donc d’être particulièrement attentif quand votre chien vous parle (notamment au tout début).

Au moment d’interpréter le comportement de votre chien, considérez la situation dans son ensemble. Inutile de s’énerver avant d’avoir compris pourquoi votre animal de compagnie se comporte tel qu’il le fait. Votre chien aura toujours une bonne raison de se comporter comme il le fait. C’est à vous d’essayer de le comprendre et de l’éduquer si besoin est. Pour rappel, évitez de frapper votre animal pour lui faire comprendre que son comportement n’est pas adéquat.

Avoir un chien qui n’est pas agressif est extrêmement important pour des raisons de sécurité et si vous faites garder votre chien par exemple. Pensez à consulter votre vétérinaire si vous n’arrivez pas à interpréter certains comportements de votre chien. Certaines assurances chien prennent en charge les dépenses liées au comportement de votre animal. Faites le point avec notre comparateur de mutuelles en ligne.