Comment soigner les coussinets de mon chien ?

cousinnets du chien

Marcher, courir ou trottiner semble si facile pour nos amis les chiens. Et pourtant, ils ne possèdent pas de chaussures comme nous. Mais pour ça, dame nature les a dotés de coussinets.

À l’instar de bien d’autres animaux comme le chat, les coussinets du chien sont protecteurs. Leur résistance permet d’absorber les chocs et les protège des aspérités du sol.

Ils sont toutefois délicats. Et dès lors, ils méritent d’être grandement soignés afin que votre chien puisse gambader librement. Les coussinets sont situés au creux des pattes et terminés par les griffes.

Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le coussinet et comment en prendre soin.

Quelle est l’utilité des coussinets du chien ?

La nécessité des coussinets ne fait, je crois, aucun doute. Ils sont indispensables au toutou pour se déplacer sans difficulté sur des sols abrupts. Il est dans la nature de cet animal de parcourir son environnement en toute circonstance. Le chien est un excellent coureur. Tout comme la plante de nos pieds, les coussinets s’ajustent aux manœuvres de votre toutou. En gros, il se consolide et devient plus épais au fur et à mesure qu’il s’en sert.

Lors de la course et des bonds, les coussinets permettent une absorption des chocs. Ils fournissent également une excellente isolation quand le terrain est froid ou chaud.

Leur sensibilité en fait toutefois un objet de surveillance constante. En effet, bien que durs, les coussinets peuvent générer de vives souffrances chez un chien s’ils sont abîmés.

Comment prévenir les lésions des coussinets de votre chien ?

Les coussinets peuvent se fendiller sous l’effet de températures trop basses ou trop élevées. Ainsi, la neige et le soleil ardent ne sont pas leurs meilleurs amis. Tout particulièrement après un assez long contact sur un terrain inadéquat.

Quand vient l’hiver, accoutumez graduellement votre chien à la fraîcheur du sol. Évitez de le laisser rester longuement sur ses quatre pattes quand il neige.

Faites de même à la saison chaude, en particulier sur les surfaces bitumées. Ces dernières peuvent se révéler brûlantes quand le soleil est à son zénith.

Lors de vos promenades, demeurez sur des terrains non rigides. Les surfaces goudronnées ou bitumées ne sont donc pas conseillées pour de longues ballades. Compte tenu de leur dureté, elles usent les coussinets au fil du temps. Soyez vigilant et fuyez les endroits jonchés de :

  • débris de verre
  • de bouts de coquilles. Ils peuvent être très coupants.
  • de petits grains pourvus de crampons acérés.

Entretien des coussinets du chien

L’entretien des coussinets permet d’éviter les coupures et autres désagréments. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Vous éviterez ainsi de terribles souffrances à votre chien. Voici quelques petites astuces et conseils.

Il existe des produits tannants. Ils permettent l’épaississement et accroissent de la résistance des coussinets.

L’hydratation de la peau des coussinets doit se faire :

  • en été,
  • après une grande ballade,
  • lorsque vous constatez la sécheresse des coussinets.

Le sel utilisé pour déneiger peut lui causer des démangeaisons. Un nettoyage s’impose au retour de chacune de vos sorties.

Prenez soin d’enlever le trop-plein de poils entre les coussinets. Plus ils seront courts et moins les débris s’y logeront.

Examinez fréquemment les coussinets. Ils ne doivent jamais être impropres. Leur peau doit afficher souplesse et netteté.

Comment réagir face à un coussinet blessé ?

Quand vous remarquez une blessure, voici comment il faut procéder :

  • faire une évaluation de la meurtrissure. Si elle est profonde et saigne beaucoup, l’intervention de votre vétérinaire est nécessaire. Il assainira et suturera la plaie.
  • quand la blessure est légère, nettoyez-la avec de l’eau propre, puis pansez-la.
  • dès que la blessure sent mauvais, avisez votre vétérinaire. Il soignera et prescrira éventuellement un traitement à votre chien.
  • quand il y a apparition de craquelures, une application de crème anti-craquelure est nécessaire. Faites en sorte qu’il ne la lèche pas.

Des chiens peuvent présenter une sensibilité aiguë au niveau des coussinets. Pensez dans ce cas à leur fournir des chaussons de protection.

Toutes ces précautions coûtent cher. Mais la majorité des assurances santé animale prennent en charge les dépenses liées à ce type de soins. Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver la mutuelle santé qui prendra en charge l’ensemble de ces coûts.