Prendre en charge et soigner la cystite chez le chien

La cystite est une maladie le plus souvent causée par une infection bactérienne. Il s’agit d’une infection urinaire qui affecte la paroi de la vessie du chien. C’est un mal fréquent chez les chiens et beaucoup plus présent chez les femelles que chez les mâles. Cet état de fait est la résultante d’un urètre plus court chez les chiennes que chez les chiens.

Le Mammouth déchaîné vous parle causes, traitement médical et assurance animale dans cet article.

cystite chez le chien

Les causes d’une cystite

Comparativement aux humains, la cystite est une inflammation chronique de la vessie.

Elle peut provenir de fibroses, de calculs rénaux ou d’une inflammation bactérienne. Cela peut également être dû à une cause extérieure ou simplement due à une rétention d’urine.

Si votre chien urine de plus en plus souvent, mais en petites quantités, il souffre de pollakiurie ou de dysurie.
S’il semble éprouver de la douleur pour uriner ou une présence de traces de sang, alors il souffre d’hématurie.
Il passera aussi beaucoup de temps à se lécher ses parties intimes.
Tous ces symptômes indiquent une cystite.

La meilleure réaction consiste à consulter un vétérinaire. Pour détecter une cystite, une analyse urinaire est nécessaire. Attention, si la cystite devient régulière, des analyses complémentaires seront requises (une radiographie ou même une échographie pour rechercher des calculs rénaux par exemple).

Traitement médical ou alimentaire

La cystite infectieuse (dont les bactéries en sont la cause) sera traitée par l’administration d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou même des acidifiants d’urines. Pendant ce traitement, il faut que le chien boive beaucoup d’eau.

Si les signes montrent qu’il s’agit des cristaux rénaux, on cherchera plutôt à éliminer ces derniers. Cette élimination peut se faire par un autre traitement ou même par une chirurgie. Il existe outre le traitement médical, des remèdes naturels pour soigner un chien atteint de cystite.

On peut naturellement rendre son urine plus acide, ceci pour lutter contre une cystite ponctuelle. On peut pour ce faire, lui faire consommer du jus d’agrumes, de petites quantités de vinaigre de pomme (une fois par jour). Le vinaigre par exemple va désintoxiquer son conduit urinaire. Le même vinaigre peut aussi être ajouté à son bain pour soulager sa douleur.

Du point de vue de l’alimentation, on conseille des croquettes acidifiantes. Dans ces genres de cas, le mieux serait de conserver cette alimentation à vie. Cela permet d’éviter d’autres cystites à calcul rénal.

Dans tous les cas, la cystite doit être traitée très rapidement et efficacement. Ça vous évitera des complications et de fâcheuses conséquences sur la santé de votre chien. Alors, il s’agit de la reconnaître rapidement quand elle se déclenche chez votre animal.

De plus, une cystite qui n’est pas soignée vite ou est mal soignée est un risque. Elle peut avoir de lourdes conséquences et à long terme parce qu’elle éprouve sérieusement les reins de votre animal de compagnie.

Pensez à assurer votre chien

Quand cette affection touche votre animal, il vaut mieux pouvoir réagir rapidement. Vous pouvez ainsi lui sauver la vie ou tout au moins ne pas l’handicaper à vie.

Cette réaction implique la sortie de ressources financières. Ces ressources peuvent être prises en charge par votre assureur si vous avez pris soin d’en choisir un.

Si tel n’est pas le cas, utilisez notre comparateur d’assurances et de mutuelles santé animales. Nous vous aidons à faire le tri entre toutes les prestations d’assurance santé pour trouver celle qui convient le mieux à votre animal et à votre portefeuille.