La cystite est une maladie le plus souvent causée par une infection bactérienne. Il s’agit d’une infection urinaire qui affecte la paroi de la vessie du chien. C’est un mal fréquent chez les chienset beaucoup plus présent chez les femelles que chez les mâles. Cet état de fait est la résultante d’un urètre plus court chez les chiennes que chez les chiens.
Le Mammouth déchaîné vous parle causes, traitement médical et assurance animale dans cet article.
Vous qui êtes en train de faire des recherches concernant la santé de votre compagnon, pensez également à découvrir les offres de protection santé grâce à notre comparateur en ligne 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.
[widget id= »custom_html-2″]
Les causes d’une cystite
Comparativement aux humains, la cystiteest une inflammation chronique de la vessie.
Elle peut provenir de fibroses, de calculs rénaux ou d’une inflammation bactérienne. Cela peut également être dû à une cause extérieure ou simplement due à une rétention d’urine.
Si votre chien urine de plus en plus souvent, mais en petites quantités, il souffre de pollakiurie ou de dysurie.
S’il semble éprouver de la douleur pour uriner ou une présence de traces de sang, alors il souffre d’hématurie.
Il passera aussi beaucoup de temps à se lécher ses parties intimes.
Tous ces symptômes indiquent une cystite.
La meilleure réaction consiste à consulter un vétérinaire. Pour détecter une cystite, une analyseurinaire est nécessaire. Attention, si la cystite devient régulière, des analyses complémentaires seront requises (une radiographie ou même une échographie pour rechercher des calculs rénaux par exemple).
Traitement médical ou alimentaire
La cystite infectieuse (dont les bactéries en sont la cause) sera traitée par l’administration d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou même des acidifiants d’urines. Pendant ce traitement, il faut que lechien boive beaucoup d’eau.
Si les signes montrent qu’il s’agit des cristaux rénaux, on cherchera plutôt à éliminer ces derniers. Cette élimination peut se faire par un autre traitement ou même par une chirurgie. Il existe outre le traitement médical, des remèdes naturels pour soigner un chien atteint de cystite.
On peut naturellement rendre son urine plus acide, ceci pour lutter contre une cystite ponctuelle. On peut pour ce faire, lui faire consommer du jus d’agrumes, de petites quantités de vinaigre de pomme (une fois par jour). Le vinaigre par exemple va désintoxiquer son conduit urinaire. Le même vinaigre peut aussi être ajouté à son bain pour soulager sa douleur.
Du point de vue de l’alimentation, on conseille des croquettes acidifiantes. Dans ces genres de cas, le mieux serait de conserver cette alimentation à vie. Cela permet d’éviter d’autres cystites à calcul rénal.
Dans tous les cas, la cystite doit être traitée très rapidement et efficacement. Ça vous évitera des complications et de fâcheuses conséquences sur la santé de votre chien. Alors, il s’agit de la reconnaître rapidement quand elle se déclenche chez votre animal.
De plus, une cystite qui n’est pas soignée vite ou est mal soignée est un risque. Elle peut avoir de lourdes conséquences et à long terme parce qu’elle éprouve sérieusement les reins de votre animal de compagnie.
Pensez à assurer votre chien
Quand cette affection touche votre animal, il vaut mieux pouvoir réagir rapidement. Vous pouvez ainsi lui sauver la vie ou tout au moins ne pas l’handicaper à vie.
Cette réaction implique la sortie de ressources financières. Ces ressourcespeuvent être prises en charge par votre assureur si vous avez pris soin d’en choisir un.
Si tel n’est pas le cas, utilisez notre comparateur d’assurances et de mutuelles santé animales. Nous vous aidons à faire le tri entre toutes les prestations d’assurance santé pour trouver celle qui convient le mieux à votre animal et à votre portefeuille.
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné de manière à apporter mon expérience et mon savoir-faire là où je pense pouvoir faire une différence : le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales comme Le chat libre de Toulouse.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon savoir sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence.
Cependant, mon but au travers du Mammouth Déchaîné n’est pas tellement de donner des conseils vétérinaires, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter.