Comment débarrasser mon chien de ses parasites ?

debarrasser mon chien de ses parasites

Le vie du chien n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, il est régulièrement attaqué par des parasites internes ou externes.

Quels sont ces parasites ? Comment traiter et soigner votre chien ? Devez-vous consulter un vétérinaire ? Faisons le point dans cet article.

Quels sont les parasites externes du chien ?

Ces parasites ont la capacité de se cacher subtilement dans le pelage des chiens. Ce sont des parasites communs au chat également. Il s’agit :

Des tiques

Elles se retrouvent dans les hautes herbes. Elles envahissent le pelage du chien quand celui-ci passe à proximité de ces herbes. Elles se nourrissent du sang de l’animal. Elles sont capables d’en ingérer une quantité faisant 300 fois leur poids.

En contact avec la peau du chien, les tiques engendrent des irritations. Elles peuvent aussi transmettre des maladies comme la piroplasmose par exemple.

Des aoûtats

Ce sont des larves d’acariens. Elles se nourrissent également de sang. Leurs piqûres provoquent de petits points rouges et des démangeaisons sur la peau du chien. On parle parfois de « prurit démentiel » en raison du grattage excessif. Un grattage d’ailleurs frappant à l’œil. Les acariens sont aussi responsables de la gale du chien.

Des puces

Les puces du chien se multiplient de manière exponentielle. Les œufs et les larves se retrouvent dans les rainures de parquet, les plinthes… En traînant un peu partout, votre chien peut banalement les attraper. Un traitement antipuce permettra de les éloigner. En prévision, vous pouvez également équiper votre chien d’un collier antipuces.

Quels sont les parasites internes du chien ?

L’intestin de votre animal peut être infesté de vers et de protozoaires : des trichures, des ascaris, des dipylidium, des ankylostomes.

Les trichures

Ce sont des vers longs. Ils sont observables par centaine lors des coloscopies le long des parois intestinales. Ils sont aussi retrouvés dans les selles du chien. Les œufs du parasite pondus à l’extérieur contaminent les chiens (quand ils les avalent). Ils provoquent des diarrhées hémorragiques. Seule solution, consulter votre vétérinaire qui prescrira un traitement à votre chien.

Les ascaris

Ce sont des vers ronds. Les chiens les contractent en consommant des rongeurs par exemple. Ceux-ci ayant ingéré des œufs. Dans l’intestin, les ascaris sont très prolifiques. Ils se nourrissent des nutriments contenus dans les aliments du chien. En cas d’infestation massive, ils peuvent perforer les parois intestinales.

Les dipilydium

Ce sont des vers plats en forme d’anneau. Ils s’accrochent à l’anus du chien. Ils sont repérables dans ses selles. Là encore, comme pour toute infestation intestinale, seul le vétérinaire peut prescrire un traitement adapté à votre chien.

Les ankylostomes

Ce sont de petits vers. Ils infestent l’intestin du chien en se nourrissant de sang jusqu’à s’y multiplier. Les œufs sont ensuite disséminés par les selles. Ils entraînent des spoliations sévères et de l’anémie.

Les protozoaires

Les protozoaires regroupent les coccidies et les Giardias. Le chien se contamine en avalant les kystes de coccidies présents au sol. Déshydratation, diarrhée hémorragique s’en suivent. Les giardias infestent l’intestin et libèrent des kystes par les selles. Ils se nourrissent des nutriments destinés au chien.

Comment se débarrasser des parasites du chien ?

L’élimination des parasites internes se fait par l’utilisation de vermifuges. Attention cependant à utiliser des produits propres au chien. Dès les premiers mois de la vie de votre animal, vermifugez-le environ deux fois par mois.

Pour les parasites externes, il existe des produits antiparasitaires. Des sprays peuvent aussi être utilisés. Votre vétérinaire saura vous guider dans le choix des différents produits.

Les parasites peuvent paraître anodins. Cependant, s’ils infestent votre chien et que vous ne le soignez pas, il peut en mourir. Prenez donc l’initiative de consulter votre vétérinaire. Il prescrira un traitement adapté à votre animal.

Et n’oubliez pas ! Les assurances santé animales prennent en charge ces traitements. Trouvez l’assurance qui répondra aux besoins de votre chien. Pour cela, utilisez notre comparateur en ligne.