Donner un médicament à son chien n’est pas une opération de tout repos. Qu’il s’agisse d’une gélule, d’un comprimé, ou autres ; chaque médicament a sa méthode d’administration.
Tout cela peut être une cause de stress tant pour le maître que pour l’animal. Comment faire pour que le chien n’en garde pas un mauvais souvenir ?
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de recommandations. Elles vous permettront de rendre cette opération moins désagréable.
Comment procéder pour donner un médicament à un chien ?
Sachez qu’il n’existe pas de méthode standard adaptée à tous les médicaments. Comme vous pourrez le constater, chaque traitement a sa méthode d’administration.
Quand il s’agit d’un comprimé (Pilules, gélules, etc.) :
- Avec l’une de vos mains, emprisonnez le museau de votre chien.
- Dirigez-le ensuite lentement vers le haut.
- Une fois que c’est fait, servez-vous de votre autre main pour ouvrir grand sa gueule.
- Il ne vous reste plus qu’à loger délicatement le comprimé au fond de sa gorge.
- Pour finir, refermez les mâchoires du chien. Effectuez alors un massage de son gosier. Vous pouvez également émettre un léger soufflement en direction de son museau.
- Observez attentivement votre chien pour être sûr que le comprimé a été avalé.
- Faites en sorte qu’il boive un peu d’eau juste après
Il existe une méthode moins radicale et plus simple. Elle consiste à cacher le comprimé dans un bout de viande.
Quand il s’agit d’un traitement liquide (Sirop, gouttes, etc.) :
Procédez comme précédemment en maintenant doucement, mais fermement le museau de votre chien vers le haut.
- Retroussez ses babines afin de pouvoir ouvrir sa gueule.
- Vous pouvez alors y verser directement la dose prescrite grâce à un doseur. Vous pouvez aussi vous munir d’une seringue graduée. Cela rendra la prise plus facile.
- Insérez la seringue et injectez lentement le traitement. Vérifiez que l’aiguille a au préalable été enlevée.
- Faites de courtes pauses pour lui permettre d’ingérer le liquide.
- Faites attention à ce qu’il ne mordille pas la seringue.
Cette méthode est tout particulièrement adaptée pour les chiots. Il est néanmoins recommandé les traitements liquides en gouttes. Vous pourrez ainsi, selon la posologie, les introduire dans la nourriture.
Quand il s’agit des gouttes pour les oreilles
- Dans un premier temps, il est important de s’assurer de la propreté des oreilles. Le produit n’agira pas bien si ce n’est pas le cas.
- Vérifiez que les oreilles de votre toutou sont exemptes de toutes blessures. Ces dernières pourraient réagir fortement aux traitements alcoolisés.
- Maintenez la tête de votre chien afin de dégager l’oreille ou les oreilles qui recevront ce traitement.
Quand il s’agit des gouttes pour les yeux :
- Pour réussir efficacement cette tâche, vous aurez besoin d’être secondé.
- Faites asseoir votre chien.
- Dites à celui qui vous assiste de bien maintenir le museau de votre chien vers le haut.
- Écartez avec délicatesse les paupières du chien et versez lentement le produit sur les yeux.
Dans le cas où vous êtes seul à lui administrer le traitement, voici ce qu’il faut faire :
- Lorsque votre chien est assis, mettez-vous à genoux.
- Passez votre bras autour de son encolure afin de maintenir sa tête dans une certaine position.
- Assurez-vous que son menton repose sur vos doigts.
- Servez-vous de la main non occupée pour procéder à l’administration du produit.
Quelques conseils et astuces utiles pour donner un médicament à votre chien
- Préférez les traitements dits « appétants » ou ceux présentés sous forme de sucre. Rassurez-vous, ils n’ont du sucre qu’en apparence. Les chiens les préfèrent.
- Ne tentez pas de prendre votre chien par surprise. Si ça marche une première fois, le résultat ne sera pas le même une deuxième fois.
- Le respect du dosage est primordial, car il est fonction de l’âge et du gabarit.
- Pour les lavements et suppositoires, votre vétérinaire peut vous montrer comment procéder.
- Le plus important est de garder son sang-froid tout en lui prodiguant des marques d’affection.
Comme les êtres humains, le chien n’apprécie pas plus que ça de prendre un médicament. Toutes les méthodes citées précédemment ont été éprouvées.
Si vous rencontrez des difficultés pour donner son médicament à votre chien, faites appel à votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller sur les modes d’administration les plus efficaces en fonction de votre chien.
Pensez également à faire le point sur l’assurance santé de votre animal de compagnie : prise en charge des médicaments, consultations remboursées, ….
J’ai décidé de rejoindre Thomas dans la création du Mammouth Déchaîné pour l’idée de faire avancer le bien-être animal. Cette cause m’a toujours touchée et cela fait maintenant des années que je suis actif au travers de diverses communautés en ligne ou au travers d’associations locales.
Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous mon expériences sur le bien-être animal et les soins que nos chiens et chats nécessitent. Cela en puisant dans mes connaissances personnelles, mais surtout en m’appuyant sur des médias fiables et du contenu écrit par des vétérinaires certifiés en profession. Je pense bien sûr à l’AFVAC, mais aussi conseilsveterinaire.com, crée par un docteur vétérinaire depuis 1983, et bien d’autres sources de référence. Ma compagne est vétérinaire de formation, et travaille désormais à l’INRAE.
Dans les pages et colonnes du Mammouth Déchaîné, mon rôle n’est pas de prodiguer des conseils vétérinaires, à chacun son métier, mais plutôt de sensibiliser les propriétaires sur la responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie, et de les guider s’ils doutent sur les bonnes pratiques à adopter. J’appuie aussi Thomas sur WordPress et les problématiques de référencement. Du reste, les récents développements législatifs concernant la protection animale me mettent du baume au cœur !